Résultats de la Maxiavalanche 2011 de Flims : les Suisses maîtres chez eux

Ce week-end ce sont plus de 300 riders, amateurs du circuit de Descente Marathon Euro Cup Maxiavalanche, qui ce sont donnés rendez-vous à Flims (Suisse) pour en découdre une dernière fois cette saison à l’occasion de la finale du championnat…

Week-end de finale

Bienvenue à Flims !

Côté inscrits, on retrouve les habitués de la tournée avec Franck Parolin (Giant Vertical Bike) leader provisoire et assuré du titre 2011, Nicolas Lau (Cube) qui espère s’imposer ici et conserver sa deuxième place au général, Alex Stock (Kona) et Jordan Regnier qui vont batailler pour la troisième marche du podium.

Peu de suspens donc pour le titre 2011 mais la victoire ici à Flims est loin d’être acquise puisque des invités de marque ce sont joints à fête : Dan Atherton (Commençal) pilote de 4X émérite, les frères Flüeckiger (Trek) habitués des Coupes du Monde de XC, l’enduriste suisse Florian Golay (Felt) ou encore Tracy Moseley (Trek) pour pimenter la bataille chez les Dames. Il faudra aussi compter sur les pilotes “locaux” aux coups de pédales ravageurs.

Le parcours

Niveau météo, grand beau temps est annoncé pour le week-end. Suite aux récentes et abondantes chutes de neige au sommet de la station, l’organisation a revu le tracé par rapport à l’année dernière en déplaçant la ligne de départ plus bas évitant ainsi une section d’alpage et la grosse portion de pédalage sur le faux plat de l’Alp Plaun.

Parlons justement du tracé. Le départ s’effectue sur le bitume et les pilotes plongent de front directement dans une première pente enneigée avant d’enchainer un second pent.

La ligne de départ

On attaque alors du sentier en sous-bois mêlant terre collante, mousses verdoyantes, racines et pierres luisantes. A mi-parcours, les compétiteurs enchainent une longue section de relance en alpage qui les emmènent jusqu’au prochain sous-bois.

Entre les névés

Relance dans un cadre sumptueux

Passé le saut de ruisseau, on attaque la session “northshore” avec ses passerelles en bois caractéristiques de la station de Flims et de son événement estival Trailfox. L’adhérence y est précaire.

Section Northshore

Passés cette zone, c’est un sentier technique sur lit de racines qui nous attend avec quelques petits appels ludiques et deux passages en compression plus délicats.

Passage délicat en sous-bois

Reste plus qu’à terminer dans un étonnant goulet avec virages relevés et appuis naturels qui déboule sur la prairie d’arrivée. Au final, les meilleurs mettront moins de 12 minutes pour rallier la ligne d’arrivée.

Ligne d'arrivée en vue !

Les qualifications

Samedi c’est manches de placement ! Objectif du jour pour les meilleurs : finir parmi les 6 premiers de chacune des 4 vagues de qualification pour décrocher la lettre “A” synonyme de placement en première ligne dimanche. Les 100 premiers seront qualifiés pour la Maxiavalanche Euro Cup. Les autres concurrents moins rapides rouleront en Maxi Challenger (150 pilotes) et Maxi Amateurs.

Un peu de show pour régaler le public

Démarrons par les Dames avec 23 pilotes “courageuses”  qui ont pris le départ direction la pente enneigée. Tracy Moseley (Trek) s’impose assez logiquement en 14 minutes 44 et avec 1 minutes 08 d’avance sur Carolin Gehrig (Hero Bikes). La française Morgane Such (Massilia Bike System) est troisième.

Côté Messieurs, la bataille fut rude et les surprises nombreuses. C’est le suisse Lukas Anrig (Drift Bike) qui s’avère le plus rapide en remportant en 12 minutes 19 la vague n°2 avec 14 secondes d’avance sur Nicolas Lau. Dan Atherton et Gustav Wildhaber (le suisse 4e de la Transvé 2011 sur un SantaCruz Tallboy) arrivent roues dans roues en 12 minutes 28 lors de la vague 3. L’helvète Armin Beeli (Norrona Trek) termine en 12 minutes 30 et colle 28 secondes à Franck Parolin ! Florian Golay (Crossroad Felt) complète cette véritable “razzia” suisse en gagnant la 4e vague en 12 minutes 57.

Florian Golay

De l’avis de tous, les pilotes suisses sont impressionnants dans le physique. Il va falloir avoir “les cannes” dimanche et faire la différence dès le haut du parcours pour espérer s’imposer.

Les finales

Le premier run final s’élance à 10h30 et dès le départ ça se bagarre. Franck Parolin, auteur d’un départ moyen, retarde son freinage à la sortie du deuxième mur de neige pour rattraper la tête de course et se fait percuter la roue arrière par Armin Beeli qui ne peut l’éviter. Les hommes chutent lourdement mais repartent. Dan Atherton est en tête sur le haut du parcours mais c’est finalement Lukas Anrig le premier à l’arrivée suivit par Gustav Wildhaber (en cuissard !) qui devance de peu Dan Atherton. Parolin est 32e et perd tout espoir de bon résultat ici. Tracy Moseley s’impose une nouvelle fois chez les Dames.

Dan Atherton

13h30, le peloton s’élance et rebelotte pour Parolin qui finit à plat ventre sur le bitume après avoir bagarrer avec Nicolas Lau. Décidément ce n’est pas son week-end ! Devant Dan Atherton à une nouvelle fois fait la différence et ce coup-ci, il conservera son avance jusqu’en bas. Il signe la plus belle perf’ du week-end avec un run en en 11 minutes 46. Anrig et Wildhaber terminent au sprint.

[one_half last=”no”]

Lukas Anrig

[/one_half]

[one_half last=”yes”]

Tracy Moseley

[/one_half]

Au final, c’est Lukas Anrig qui remporte la Maxiavalanche de Flims devant Dan Atherton et Gustav Wildhaber. Nicolas Lau prend la quatrième place devant Armin Beeli. Tracy Moseley s’adjuge la victoire féminine (en gagnant les deux runs) devant Morgane Such et Alba Wonderlin.

Le podium de la Maxi de Flims

Arnaud Albesiano s’impose en Cadets, Tobias Spescha gagne en Espoirs, Loïc Bruni s’adjuge les Juniors, Olivier Giordanengo gagne en Masters 30 et Jean-Pierre Bruni remporte les Masters 40.

Parolin titré

En s’imposant au guidon de son Giant Reign X sur toutes les manches sauf Flims, Franck Parolin (Giant Vertical Bike) remporte la Coupe d’Europe Maxiavalanche 2011. Malgré l’ouverture de son propre magasin de vélos et un emploi du temps forcément plus chargé, Franck Parolin démontre qu’il est toujours un des meilleurs pilotes de DH Marathon.

[one_half last=”no”]

Franck sur le Nortshore

[/one_half]

[one_half last=”yes”]

Le maillot du titre 2011

[/one_half]

Nicolas Lau (Cube) monte sur la deuxième marche du podium (1er Senior) et complète un déjà très beau palmarès 2011. Alex Stock (Kona) est troisième devant les frères Jordan et Bryan Regnier (Giant Vertical Bike).

Belle saison pour Nicolas Lau

Les titrés par catégories

De g. à d. : P. Bonifay (Masters 50), G. Coquen (Juniors), M. Such (Dames), F. Parolin (Scratch), A Coquen (Cadets), C. Servat (Masters 30), N. Lau (Seniors). Absent : J-M Picard (Masters 40)

Résultats complets

Résultats des qualifications Résultats de la manche 1 Résultats de Flims M1+M2 Classement général 2011 Classement général 2011 par catégories

Article lu 8 196 fois. Merci !