Enquête publique sur le Parc des Calanques

Donnez votre avis !

Lionel Macaluso (organisateur des événements Offroad) vient de nous faire parvenir les dernières infos au sujet du projet de « parc national des calanques » hostile à la pratique du VTT…

Depuis le 17 octobre, l’enquête publique sur le projet de « parc des calanques » est ouverte. Elle durera seulement un mois.

En se rendant dans les mairies concernées, chacun a la possibilité de consulter le projet et de s’exprimer par écrit à ce sujet. Cette consultation ne dure qu’un mois mais aura des conséquences pour les décennies à venir.

Aussi, si vous pensez comme moi que le VTT (mais c’est valable pour bien d’autres pratiques comme l’escalade, la chasse sous-marine, la randonnée…) peut se pratiquer en harmonie avec notre environnement et les autres usagers du massif des calanques sur le principe de la « libre circulation », invitons les personnes concernées à se déplacer dans les lieux de consultations et à s’exprimer par écrit.

La liste des lieux de consultation se trouve sur le site du GIP des calanques:
http://www.gipcalanques.fr/racine/accueil/demain_un_parc_national_pour_proteger/l_enquete_publique

La Mountain Bikers Foundation, qui a pris le dossier à bras de corps dès son origine, met à notre disposition des documents qui reprennent bien les enjeux qui nous attendent:
http://www.mountainbikers-foundation.com/dossiers-en-cours/parc-des-calanques/

Si comme je l’espère, vous soutenez les VTTistes provençaux dans cette démarche, je vous remercie d’avance de vous faire le relais de cette information.
Le 17 novembre 2011, il sera trop tard.

Soyons nombreux, pertinents et constructifs. Je pense que c’est le bon moyen d’être considérés et entendus.
On nous offre la possibilité de nous exprimez, saisissons-là. Faisons-le savoir.

Faites-vous entendre !

Rédacteur en Chef
  1. Tous ceux qui n’habitent pas le ch’ud ne pourront pas emettre d’avis. Il n’y a rien par le Net, il faut donc aller en Mairie.Bougez-vous les locaux, il y a danger.

  2. Salut les amis,

    Je pense que vous êtes un peu à côté de la plaque. Un Parc National a pour objectif de protéger faune et flore en priorité. Je ne pense pas que VTTiste soit une espèce en danger, mais plutôt une espèce invasive. Notre pratique tend à se rapprocher à celle d’un sport mécanisé. Les équipements, les vélos et hélas les comportements (regardez comme je suis beau, comme je vais vite,…, c’est au piéton de se pousser) évoluent dans un sens qui n’est pas en adéquation avec le respect des équilibres naturels. Les espaces naturels ne sont pas qu’un terrain de jeux.
    Il faut revoir nos modes de fonctionnement, nos pratiques, délivrer des messages qui soient porteurs de respect, de partage et d’ouverture d’esprit. Notre sport est en train de basculer sur une pente qui ne va que renforcer les hostilités à notre encontre.
    A+
    Phii.

  3. Tu as raison sur le fond…
    oui mais tout le monde ne fait pas du FreeRide ni de l’Enduro… et ya encore des gens capable de partager un sentier (à VTT comme à pieds).

    Les espaces ne sont pas que des terrains de jeux, ou plutot ils le sont pour des lobbyies bien installés comme l’alpinisme, escalade….

    Regarde bien les proposition de la MBF : il ya bien compromis entre pratique et protection de la nature…

    Si la nature est à protéger partout…. on arrête de se déplacer à VTT ?

  4. Je ne veux pas non plus stigmatiser les pratiquants qui se revendiquent FreeRide ou Enduro… (d’ailleurs la MBF ne le fait pas au contraire)….
    J’ai été aussi dans ma vie de rider FreeRider ou Enduriste….

    N’attendons pas que 100% des riders soient au dessus de toute éthique !

    Les autres sports ne le font pas eux !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *