Résultats de la Finale de l’Elsass Bluegrass Enduro Tour 2011 à Guebwiller

La Finale de l’Elsass Bluegrass Enduro Tour à Guebwiller vient de conclure de la plus belle manière une saison d’enduro magnifique et ensoleillée à temps plein en Alsace.
Mais ne croyez pas que ce ne fut que du plaisir pour les 200 participants qui ont dû puiser dans leur réserves pour venir à bout du parcours exigeant tracé par le VCA Guebwiller et Loizo Rider Productions…

Texte et photos : Loizo Rider Productions

Rémy Absalon domine

Seul 162 riders ont rejoint l’arrivée dans les temps après les 33km de vélo, 2000m de dénivelé négatif et 1200m de dénivelé positif. Ceci vous laisse un aperçu de l’épreuve sur un tracé à 85% renouvelé par rapport à l’édition 2010… En guise de mise en jambe, la 1ère spéciale était la plus longue et la plus exigeante de la journée, avec ses 7 km et 850 m de dénivelé négatif depuis le sommet du grand Ballon. Rémy Absalon (13’49) ne rate pas son entrée et met tout le monde d’accord en collant respectivement 25 et 30 secondes à ses deux poursuivants Dorian Zuretti (14’14) et Pierre Clementz(14’19). Florian Golay(14’42) perd lui encore un peu plus de temps en raison d’un petit souci mécanique en fin de parcours.

Rémy Absalon en route vers la victoire

En enfonçant le clou dans la 2nde et 3 spéciales, qui avaient un profil plutôt descendant et technique, Rémy Absalon prend une sérieuse option pour la victoire, en augmentant son avance et le suspens se résume à la bataille pour la seconde place. Florian Golay commence à rattraper son retard en reprenant 14 secondes à Pierre Clementz. Dorian Zuretti quand à lui voit revenir derrière lui Guillaume Heinrich qui se réveille après un départ discret.La 4ème spéciale un peu plus courte mais complète, demandait un engagement total avec un premier tiers physique, un second technique dans la pente et enfin un final dans le vignoble avec une magnifique vue sur Guebwiller et la plaine Alsacienne. Florian Golay conteste l’hégémonie de Rémy Absalon en l’emportant de 1 seconde. Pierre Clementz résiste bien en ne cédant que 3 secondes au suisse.

Un petit tour dans les bois alsaciens

Pour finir la saison, les riders avaient encore une spéciale « spectacle », sorte de jubilé en ville à courir en duel sur la place de la Mairie. Pour l’occasion les organisateurs avaient parsemé la place d’obstacles (Vagues, escalier, chicanes, bascule) sans oublier la célèbre piscine doublée pour l’occasion. Aucune différence significative ne sera faits durant cette épreuve car les 3 premiers finissent dans le même Chrono, mais les spectateurs ont pu apprécier la dextérité des pilotes et bien rigolé lors des nombreuses chutes dans la piscine.

Pierre Clementz Devant Guillaume Heinrich, la lutte pour le podium

Rémy Absalon l’emporte

Podium Scratch

Au final Rémy Absalon (Commencal) l’emporte, devant Pierre Clementz (Cannondale/LoizoRider) et Florian Golay (Felt). Dorian Zuretti (Yoda Bike), encore Junior en 2010 monte sur son premier podium scratch devant Guillaume Heinrich( GT/ Lac Blanc). Chez les masters nous avons assisté à un duel entre Camille Lepley (Geko Bike) et Mathias Holveck (Tannenbike). Holveck faisant parler son physique et son expérience de l’enduro sur la longue spéciale et Lepley grapillant du temps avec son passé de descendeur sur les spéciales plus courtes. Au final Camille Lepley l’emporte devant Mathias Holveck. Nicolas Oury bousculé par les jeunes dans la catégorie en début d’année montre qu’il faudra encore compter sur lui en prenant la 3eme place. Du côté des Juniors la surprise est venue de Corentin Althusser (AVBM), qui profite de la performance mitigée du leader Jean Roch Vecten (AC Bazancourt), seulement 3ème, pour l’emporter devant Victorien Orgel (VTT des 2 sarres).

Valérie Priem l'emporte chez les dames

En l’absence de Claire Hassenfratz, blessée durant l’été, Valerie Priem (GT/Marzocchi) a mis tout le monde d’accord en remportant les 5 spéciales devant Myriam Saugy (BMC) et Bèrengère Boes (Cannondale).

Podium Dames

Pour en terminer avec les résultats, Anthony Coreanni et ses 10 sonnettes l’emporte devant Bernard Girard et sa corne de brume-camelback dans le concours des avertisseurs sonores, qui a vu bon nombre de klaxon s’affronter. Anthony repart avec un beau casque Bluegrass Explicit.

Les participants ont ensuite pu se relaxer en appréciant les démonstrations de Dirt et de street, tout en profitant d’un bon repas. Le VCA Guebwiller et ses bénévoles et la mairie de Guebwiller ont réussi leur pari d’améliorer une organisation déjà salué de tous en 2010, pour faire de l’elsass Bluegrass Enduro Tour de Guebwiller une épreuve une référence dans l’enduro de l’est de la France.

Le titre pour Nicolas Lau

Avant que la tempête arrive, L’équipe de Loizo Rider a pris le temps de procéder à la remise des prix du général. Les 3 meilleurs résultats étaient pris en compte pour l’attribution du titre suprême. Nicolas Lau (Cube), absent pour raisons familiales, étaient déjà assuré du titre après sa domination printanières. Florian Golay (Felt) savourait quant à lui sa 2ème place avec une constance de tous les instants. Pierre Clementz (Cannondale) a sorti une finale de folie pour s’emparer d’une 3ème place mérité puisqu’il est le seul avec Florian à être monté sur le podium de toutes les manches. Guillaume Heinrich (GT/ Lac Blanc) assure sa 4ème place devant Henry Perrin, 5ème et 1er amateur qui par la même occasion remporte le Labyrinth Challenge.

Chez les masters, le suspens était à son comble puisque celui de Mathias Holveck ou de Camille lepley qui l’emportait, gagnait le général également. CamilleLepley (Geko Bike) s’empare donc du titre devant Mathias Holveck et Raphael Imbs, tous deux du team Tannenbike.

Claire Hassenfratz(VCAG), avait réalisé le triplé en début de saison et avait le titre acquis, devant Valérie Priem (GT/ Marzocchi), qui monte en puissance pour sa première saison complète et qui sera à suivre pour les années à venir. A la 3eme place nous retrouvons la Suissesse Myriam Saugy (BMC).

Enfin du côté des Juniors. La relève est assurée avec Jean Roch Vecten (AC Bazancourt) qui gagne l’Elsass Bluegrass Enduro tour 2011. Grace à sa victoire sur la dernière manche Corentin Althusser (AVBM) souffle la 2ème place à Bastien Hassenfratz(VCAG) pour 1 petit point. A ne pas douter on entendra parler de ces jeunes dans le futurs.

Avec 4 évènements complets au bout de 48h, des manches variés qui se sont déroulés sous un grand soleil d’avril à Septembre, des participants à la mine ravi et une ambiance toujours conviviale, l’équipe de Loizo Rider productions et les clubs support peuvent conclure cette saison avec le sourire et travailler sur l’édition 2012.

Mais avant cela nous adressons nos remerciements à nos partenaires pour leur soutien : Bluegrass, Cannondale, Labyrinth, Magura, Expert Vision,tekday,Tannenbike, Yoda Bike, Mondovelo, Station outdoor, www.Very-easy-car.com, tribe sport group et Vélo tout terrain magazine. Un grand merci également à tous les bénévoles de Dabo, Sainte Marie Aux Mines, Mollau, Guebwiller, a l’association des sauveteurs secouristes de la Robertsau , et à Manu Bonne sans qui rien ne serait possible.

 

Pour en savoir plus :

Le site web du championnat

Tous les résultats

    Article lu 8 733 fois. Merci !