François Bailly-Maitre remporte la Pure Ride des Arcs

C’est dans des conditions hivernales et en l’absence de quelques top pilotes (Chausson et Absalon aux Crankworks, Lau à la Maxi de Cervinia) que s’est déroulée la troisième manche de la Coupe de France Enduro Series 2011 sur le domaine des Arcs, qui accueillaient pour la première fois de son histoire une manche Enduro Series.

A l’issue de la première journée du samedi c’est François Bailly-Maitre qui termine en tête talonné par Jérôme Clementz et Greg Doucende. 3e dimanche, c’est finalement le jurassien François Bailly-Maitre (Scott Les Saisies), vainqueur de la Transvésubienne 2011, qui remporte la victoire au total des manches chronométrées du week-end. Jérôme Clementz (Cannondale) prend la seconde place suivit de Greg Doucende (Trek Performance Parts Cycle).

Photo : Artreflex-photo.fr

Le compte-rendu de l’Organisation :

« 186 pilotes au départ ce samedi matin dans la jolie et huppée station des Arcs 1950, il pleut , il fait froid , il neige même occasionnellement ! la météo en ce mois de juillet n’est décidement pas clémente et va ainsi marquer ce troisième rendez-vous de la saison Coupe de France Enduro Series.

Les prétendants au titre sont là, à l’exception de Remy Absalon qui, estimant ses chances au championnat réduites de par l’avance prise par Jérôme Clementz, a préféré à la place faire une pige au Canada.

Du coup on s’est dit que le suspense serait absent de cette manche tant les deux pilotes dominent outrageusement la discipline depuis 3 ans .

C’était sans compter sur un homme qui prend de plus en plus goût à l’enduro et qui, aidé par un profil de spéciales physiques, va s’imposer pour la première fois au plus haut niveau français de la discipline et cet homme c’est François Bailly Maitre.

Dès samedi ce n’est donc pas un mais deux pilotes qui vont donner du fil à retordre à Jérôme Clementz , avec un Greg Doucende à l’aise sur la première spéciale, assez facile techniquement et qui, bien détrempée ne rend pas et scotche les pilotes. Seuls les plus forts, les plus physiques , les plus en forme du moment et simplement les plus complets à l’instar de Greg tirent leur épingle du jeu.

La deuxième spéciale est plus decendante, ludique et variée et remportera la faveur de la majorité des pilotes. Malgré ses efforts Clementz doit pour la première fois depuis bien longtemps se contenter de la 3ème place du podium de la journée et donc du round 5. Jérôme est peut-être aussi et sans doute un peu émoussé en cette mi-fin de saison par les compétitions à répétition. En tous les cas François Bailly Maitre enlève le scratch devant Greg Doucende avec derrière un top 10 un peu chamboulé avec des juniors Cure , Nicolai et un master Senechal, très saignants.

Une nouvelle surprise, et de taille, attend les participants ce dimanche matin: Il neige vraiment et les pentes sont recouvertes de poudre blanche.

La manche 6 du jour est prévue sur le domaine et au départ des Arc 1800. La décision est rapidement prise par l’organisation de suprimer quelques 200 m de dénivelé sur la partie haute du tracé car la neige a recouvert le marquage sur les arbres et au sol. Une sage décision car le parcours, même tronqué, va s’avérer encore une fois bien physique et typique d’un parcours du dimanche sur les Enduro Series.

Les premiers passages dans les alpages au petit matin laissent l’empreinte des pneus de vtt sur la neige fraiche. Ensuite le tracé rentre dans une magnifique forêt où tous les ingrédients et pièges de l’enduro sont réunis. Racines, pierres, dévers bien glissants opèrent une sélection sévère sans compter les coups de cul assasins. Chez les filles la sélection va même tourner à l’hécatombe quand Morgane Jonnier, en bagarre «mano a mano» avec Isabeau Cordurier finit par chuter lourdement, sans autre conséquence plus grave que l’abandon,  heureusement. Ainsi il n’y aura qu’une seule finisheuse survivante aux Arcs , qu’on se le dis , une vraie guerrière cette Isabeau !

Chez les hommes Clementz, sans doute touché dans son orgueil par la petite contre perf de samedi, va reprendre son rang et s’imposer devant Doucende et Bailly Maitre qui connaitra un petit souci technique. Ces trois-là étaient vraiment les hommes forts du week-end: Des enduristes simplement performants sur tous les terrains, qu’ils soient pentus et boueux aux Gets,  abrupts et secs au Val d’Allos ou à pente plus modérée mais extrèmement physiques aux Arcs. C’est bien, et surtout et toujours, de l’enduro et les plus forts, les plus complets restent devant, quels que soient les terrains. L’enduro a de multiples facettes, à même de contenter tout le monde, ainsi les week ends de course se suivent mais ne se ressemblent pas, bien heureusement !

Derrière nos 3 ténors, les juniors poussent et promettent, pour la finale de Valloire et le futur, des bras de fer palpitants. Comptez sur un Alex Cure ou un Florian Nicolai pour venir très vite perturber la hiérarchie de l’enduro français de manière durable et permanente. Nicolai termine 4 au scratch ce week end et Cure 6. En attendant c’est bel et bien François Bailly Maitre qui enleve la Pure Ride des Arcs devant Clementz et Doucende.

Rendez-vous pour la finale à Valloire dès ce week-end, avec, pour pimenter les débats sur ces tracés mythiques, le retour d’Absalon et l’arrivée des ricains Weir, Van Dine et Cruz. »

Top 50

Plus d’infos :

>>> Les résultats complets

Rédacteur en Chef
  1. je dirais que c’est Bailly-maitre devant (17″)Clementz et Doucende. 4 Nicolai et 5 Arnoult. C’est le classement scratch du we. Le classement au dessus est le classement du dimanche et non du combiné du we.

  2. Encore un message pour passer un coup de gueule, mais ce we j’ai vraiment eu l’impression que l’on se foutait de la notre… :icon_evil:

    je vais essayer de rester constructif mais pour moi c’est un we de gâché

    Samedi :
    Spé 1 (x3) : 0.5/10 parcours même pas all mountain, que du pédalage, aucun intérêt technique, piste à 4×4 la plupart du temps… à chier, pas d’autre mots pour la décrire
    Spé 2 (x3) : 2/10 y a du mieux (d’un autre côté c’était dur de faire pire…) mais à peine all mountain, pas de pente, encore très peu de pilotage, encore de la piste à 4×4
    ravitaillement : 1/10
    lavage : 1 tuyau pour 170 vélo, dernier lavage 2h30 après la fin de la course… Sans commentaires :icon_rocket:

    Dimanche :
    Spé 3 (x4) : 3/10 départ sans utilité, 3 virages dans l’herbe (piste de ski) + un morceau de piste à 4×4 (modifié au dernier moment à cause de neige), on va excuser…
    ensuite on rentre dans un sous bois avec pédalage pour commencer (pas de pilotage jusque là) , puis on attaque un peu de pente (vraiment pas beaucoup…), on se dit ca y est on va enfin se faire plaisir, mais à peine rentré ds la pente que la piste remonte, sur une nouvelle piste à 4×4, redescente sur cette même piste à 4×4, qlqs virage tracés à l’arrache dans l’herbe (piste de ski) et c’est l’arrivée

    Bilan : 1 we de perdu, 1000Km pour ca, je suis écœuré par si peu de respect pour les pilotes. Si j’avais voulu faire du XC sur des chemins à 4×4 je ne me serai pas inscrit à une course d’enduro. Ou est passée la notion de pilotage dans cette pratique qui se veut à cheval entre le XC et la descente. Comment peut on faire une tribe aussi bien (c’est possible de faire du pilotage et du physique ds la même course) et une course aussi nul et sans aucun intérêt 2 semaines plus tard

    A qui doit on dire merci, la FFC, Tribe, Alex Balaud, je ne sais pas mais en tout cas c’est un gros loupé de la part des organisteurs

    Est ce qu’Il ne faudrait pas passer un peu plus de temps sur la qualité que sur les accords commerciaux avec les stations???

    Juste pour info : environ 170 au départ pour 100 à l’arrivée soit environ 40% d’abandons qui ne sont pas complètement dus à la météo contrairement à l’enduro des gets, beaucoup de pilote dégouté d’avoir fait le déplacement

    Je crois qu’il a manqué un point très important ds le cahier des charges de cette course :
    Le PLAISIR
    J’ai juste eu l’impression que les pistes étaient tracées pour faire durer les spéciales
    N’aurait-il pas été plus sympa d’avoir des spéciales plus courtes mais plus ludique? Donner une part plus importante au plaisir et au pilotage?

    Quel est le but de tout ca :
    Niveler le niveau technique par le bas,
    Tuer le championnat enduro dès la première année ???

  3. Merci d’avoir argumenté ton coup de gueule jejelaspii.

    Si des fois que d’autres ont des choses à dire, merci d’en faire de même en argumentant vos propos pour un débat constructif…

  4. Alex balaud dit :
    « s’il est vrai que l’enduro s’est développé sans l’aide de la FFC, l’attribution d’un label coupe de France (pour un an) au circuit Enduro series ne fait qu’apporter un peu de reconnaissance (officielle) à cette discipline… »

  5. ben écouté Quentin j fais 21 du samedi et pas les résultats du dimanche mais autour de la 20 em . Pas mal pour ma première de plus que j était jamais monter sur le vélo …. Pour ce qui es des tracers un peut trop de gros chemin et de pistes permanentes!

  6. Hé Jéjé t’as été rapide dis moi!! tu l’as encore bien en travers hein!
    Bon suite à ce qu’a pu dire Jéjélaspii, je me contenterai de commenter et donner ma vision du week-end. Les Arcs à la base c’est une station énorme avec un dénivelé de malade, en gros un domaine qui offre un potentiel de dingue. Bref, quand on arrive le samedi matin au bas de la première spéciale, on se dit qu’ils n’ont pas eu le choix du terrain pour ce coup là (0% portions techniques et 100% de pédalage). A la fin de la journée on se contentera, quand même, d’avoir pu enchainer quelques beaux virages relevés et dépassé les 30km/h. D’un avis personnel je dirai que cette spéciale était courte mais au niveau.
    La journée du dimanche qui se veut plus physique ne dérogera pas à la règle et ira même au delà: +/- 400m de dénivelé pour 11 min de course en moyenne = parcours à la con avec 100% de pédalage. Un beau sous bois il faut l’avouer mais au final 1 plaisir gâché par tous ces faux plats et ces coups de culs virils réservés à l’élite aux poils ras. Là pour de bon je rejoins Jéjélaspi à 100% : attention de ne pas niveler le niveau des ES vers le bas! Accords commerciaux, organisation plus laxiste que par le passé, choix des secteurs de courses imposés?? je ne crache sur personne mais je constate c’est tout ! A l’arrivée j’ai rarement vu autant de pilotes dégoutés par un parcours d’enduro. Vous me direz oui mais il faut de tout !! Ok mais pour ça y’a les All Mountain Series… les 2 disciplines doivent pouvoir être bien distinctes! Même si la montée se faisait par remontées mécaniques, là un spad en 140 aurait été parfait! Bon aller pour finir un petit rappel du règlement ES qui tombe bien :

    ‘’Les parcours adopteront un profil spécifique (80 à 90 % de descente pour 10 à 20 % de section physique ou montantes)’’

    Comme beaucoup je fais la course mais je recherche le plaisir avant tout et dimanche dernier mon seul plaisir a été d’en finir…

    J’espère que Valloire relèvera le niveau!

    A+
    Pouky

  7. Bonjour,
    je rejoints les coups de gueules précédent.

    Tout a été dit et argumenté, c’est donc pour soutenir le message et faire valoir notre mécontentement.

    Il est clair que la station ayant en charge les ravitos et la logistique, le samedi ce n’était clairement pas à la hauteur.

    Un autre point important aussi est celui des coupes et des recos du tracé il y avait une belle coupe dimanche (il parait) entre les deux coups de cul qui permettait d’aller d’un a l’autre à plat et sans détour avec à la clef bien 15 secondes de moins minimum, bref je trouve ça toujours aussi désolant, et je pense que les recos devrait êtres interdites tout simplement, ça permettrait au plus grand nombre d’arriver le vendredi soir et de courir avec le même handicap, certe ce WE le recos servait à rien surtout le samedi.

    Mais il ne faudrait pas en arriver à être obligé de venir à partir du jeudi pour faire des recos dans le but d’être compétitif, il faut que notre sport reste accessible sans être obligé de poser 2 jours de congés supplémentaire avec les frais d’hébergement et de restauration qui vont avec.

    cette discipline doit rester accessible, ludique et intuitive avec plus de pilotage à vue sinon autant faire de la DH sprint.

    Valloire sera bien mieux!

  8. Salut, je suis d’accord sur le fait qu’il y est des points à modifier sur l’orga, les traçés, etc…

    mais arrêtez dans faire des tonnes, cela reste du vélo, il en faut pour tous le monde, le problème c’est qu’à force de pondre des comptes rendu de course comme vous le faite, personne ne voudra plus faire d’enduro series et pourtant c’est de loin l’organisation la plus rodé !
    on va finir par perdre cette série de course, perso j’ai trouvé le parcours du samedi pas à mon gout, mais cela reste du beau VTT et le dimanche, la spéciale était une vrai spé d’enduro, on a des bikes performant pour descendre et pédaler, il faut s’en servir, et s’entrainer si l’on veut faire des scratch sinon je ne voie pas pourquoi la ramener si on joue pas le chrono, autant aller se faire des sortie entre potes et choisir ses propres parcours !
    J’espère que sa ira dans le bon sens et que l’on retrouvera des parcours plus naturel à l’avenir !

    cdt

  9. @max

    citation :
    mais cela reste du beau VTT et le dimanche, la spéciale était une vrai spé d’enduro, on a des bikes performant pour descendre et pédaler, il faut s’en servir, et s’entrainer si l’on veut faire des scratch sinon je ne voie pas pourquoi la ramener si on joue pas le chrono, autant aller se faire des sortie entre potes et choisir ses propres parcours !

    dsl mais qd ca se passe mal il faut le dire sinon c’est la porte ouverte au n’importe quoi

    y a pas que le chrono ni le scratch, il y a aussi du monde qui est venu se faire plaisir… et la clairement ce n’était pas ca

    regarde le nombre d’abandon, ca se passe de commentaires

    pour ce qui est du « beau vtt » comme tu dis, nous n’avons vraiment pas le même point de vue…

    J’adore le concept des ES mais vu tous les commentaires négatifs entendu pendant ces 2 jours, il y avait clairement un gros malaise…

    Pourquoi ne devrai t’on pas la ramener si on ne joue pas le scratch??? je ne voie pas le rapport. On vient faire une course d’enduro et on se fait ch.er!!!

    Si les ES virent all mountain qu’on le dise maintenant comme ca on sera à quoi s’attendre…

  10. J’ai longtemps hésité à venir sur cette course. En lisant ces quelques commentaires, je suis vraiment très heureux de ne pas y être monté, et d’avoir rouler à la cool avec mes potes tous le week end!!!!

  11. Hé, faut pas généraliser sur la tendance des ES… !!

    Globalement Les Gets étaient dans la plaque malgré une météo pourrie, Allos également et ce depuis le début (9ème édition)avec un coté plus dh. Faux pas ce we aux Arcs il est vrai… mais c’est la 1ere édition, on ne sait pas comment et avec quel moyen ça été monté…
    Perso j’ai pas abandonner à cause des tracés, ayant fait les Gets en entier et vu les conditions dimanche au réveil, on a préféré bâcher…

    Je suis ultra confiant pour Valloire car Bernard et son club se casse le cul chaque année pour nous sortir des traces de folies.

    Par rapport aux éditions précédentes le championnat 2011 a perdus deux courses très bien rodées avec de super traces (Méta et Vars), c’était pas gagner de remonter un championnat avec 4 dates.

  12. il faut assumer le choix fait par TSG de ne pas aller à Méta (puisque c’est un choix personnel de F.G.).

    Pas faché de ne pas y être allé…. y a mieux à faire en vélo.

  13. François Bailly-Maître devant Jey : hum, c’était une course XC marathon aux Arcs ?

    Ça ne retire rien aux qualités de F B-M, mais je crois que tout est dit dans ce classement !

  14. Tu te trompe vttjeff, car dimanche etait la journée la plus physique et Jey etait devant et FBM 3eme.

    Je suis d’accord avec les defauts d’organisation: ravitos avec eau et fruits secs, manque de points de lavage, difficultés pour trouver la pasta partie.

    Sur les tracés, je trouve qu’il est sympa de rouler sur de nouvelles speciales et que la decouverte de nouvelles traces fait partie du plaisir que nous procure ce sport. A ce titre, je salut les efforts fait pour le tracé du dimanche. Tres belle SP, principalement en sous bois, avec passages de ruisseaux, virages en devers sur des racines ou descentes sur les pierres glissantes, virages dans la terre de bruyere et en prairie. Elle aurait due etre encore plus longue, descendante et technique si la meteo n’en avait pas decidé autrement.
    Ce serait tomber dans la facilité que de faire des speciales sur des pistes permanentes et nous n’avons pas besoin des ES pour aller rouler dessus.

    Des pilotes se plaignent que ce soit trop physique, mais ca fait partie de l’enduro et c’est notre difference par rapport a la DH.

  15. Pour ma part je ne me plaint pas du côté physique (quoique bien supérieur au 10-20% de physique prévu dans le règlement des ES) mais de l’absence d’engagement et du très faible niveau technique
    En gros pour claquer un temps il suffisait simplement d’avoir un physique de ouf, la qualité de pilotage intervenant très peu ds le chrono…

    ce n’est pas l’essence de l’enduro…

    Comme le dit Pouky il y a déjà les XC et all mountain pour ca

    juste pour rappel : http://www.tribesportgroup.com/tribeevents/index.php?option=com_content&view=article&id=102&Itemid=164

    Je ne sais pas d’ou tu viens mais je peux te garantir que le peu de single roulés n’est vraiment pas représentatif de la station des arcs et n’est absolument pas au niveau de l’enduro francais

    c’est le premier enduro ou je n’ai vu aucun participant faire un passage à pieds… (sauf en montée)

    Ce serait dommage de tuer un concept bien rodé; moins de 200 inscrits sur cette course, il faut surement se poser des questions… c’est qu’il y a un bon nombre de mécontent

    ce serait dommage de finir avec un championnat de France enduro avec moins de 200 participants surtout quand on voit le nombre de pratiquants dans cette discipline en pleine ascension

    A+ Jérémy

  16. La FFC pour l’Enduro c’est comme les majors dans le monde de la musique:
    ça roule bien sans eux, ils débarquent et changent tout pour augmenter les ventes pour faire plus plus plus de profits et au final font de la merde!

  17. Arrêtons un peu de faire des généralités et taper sur la FFC et les Enduro Series… Les Gets, rien à dire pour une 1ere édition et un temps pourri…, la Tribe 10 000 fut un succès…

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *