C'est sur les sentiers techniques de Métabief que nous l'avons essayé

Essai du Trek Scratch Air 9

Jouet alpin

Les stations ouvrent tour-à-tour pour la saison estivale, c’est le moment propice de tester des gros vélos d’enduro. Embarquement immédiat au guidon du Trek Scratch Air pour un grand moment de pilotage…

C'est sur les sentiers techniques de Métabief que nous l'avons essayé

[two_third last= »no »]

Un Scratch endurisé

[dropcap]P[/dropcap]our 2011, Trek a clarifié sa gamme Scratch avec deux familles distinctes… Il y a maintenant les « gros » Scratch (8 et 9) en 180 mm de débattement avant/arrière avec suspensions à ressort hélicoïdal destinés au Freeride et les petits frères Scratch Air (8 et 9) avec suspension arrière à air en 170 mm et fourche en 160 mm à ressort pneumatique destinés à l’Enduro. Cette dernière famille vient épauler le modèle All Mountain Remedy moins orienté pour les grosses virées alpines. Notre Scratch Air 9 est le modèle le plus haut de gamme proposé à moins de 4000 euros. A ce tarif Trek vous propose une paire de roue DT Swiss E200 très costaud, une transmission Shimano 2×10 vitesses parfaite pour le programme, un guide-chaîne MRP et protection de plateau Race Face, une (indispensable) tige de selle télescopique Joplin 4R. Tout ceci orne un cadre et des suspensions aux technologies dernière génération…

Notre Scratch Air 9 d'essai

Techno-logique…

[dropcap]L[/dropcap]e cadre est en aluminium Alpha Red avec des tubes hydroformés à épaisseurs variables permettant une résistance maximale pour un poids minimal. Le Scratch dispose de série d’une protection du tube diagonale en plastique contre les remontées de pierres. On retrouve bien évidemment la douille de direction conique E2, gage de fiabilité et de rigidité. Côté suspension arrière, le Scratch s’offre le trio breveté par Trek bien connu et reconnu : cinématique Full Floater/biellette Evolink/système ABP. Il en résulte une suspension arrière sensible et progressive, rigide latéralement et toujours active même en phase de freinage. L’amortisseur Fox RP23 a été spécifiquement optimisé pour fonctionner à merveille avec la cinématique et le programme du Scratch. Le vélo dispose également d’une géométrie variable grâce à l’insert Mino Link entre les haubans et la biellette. Cette coupelle alu réversible permet de faire varier l’angle de chasse de 66,5 à 66° ainsi que la hauteur du boîtier de pédalier de 367 à 360 mm. Le dérailleur avant se fixe en Direct Mount tandis que le support ISCG permet le montage d’un guide-chaîne. On termine avec la nouveauté 2011, l’ABP Convert, qui offre désormais la possibilité de monter une roue arrière en axe de 135 x 9 mm plutôt qu’en 142 x 12 mm.

[/two_third]

[one_third last= »yes »]

[tabs tab1= »détails » tab2= »Fiche technique » tab3= »Géométrie et infos »]

[tab id=1]

Le système ABP
La douille conique E2
Géométrie variable grâce au Mino Link

[/tab]
[tab id=2]

Cadre : Aluminium Alpha Red
Amortisseur : Fox Float RP23 Boost Valve Trail
Fourche : Fox 36 Talas RLC Fit 160-120 mm
Direction : Cane Creek Frustum SE Light Edition,
douille E2 conique
Potence : Bontrager Rhythm 50 mm
Cintre : Bontrager Rhythm Pro 710 mm
Freins : Avid Elixir CR
Dérailleurs av. : Shimano Deore SLX, MRP LRP
Dérailleurs arr. : Shimano Deore XT
Commandes : Shimano Deore XT 10 vitesses
Cassette : Shimano M77110 11-36 10v
Pédalier : Race Face Atlas 36-24 avec Bash
Roues : DT Swiss E 2000
Pneus : Bontrager XR4 Expert 2,35
Selle : Bontrager Evoke 4 Ti
Tige de selle : Crank Brothers Joplin 4R

Poids du vélo : 14,8 kg (sans pédales)
[highlight color= »yellow »]Tarif : 3 999 euros[/highlight]

[/tab]
[tab id=3]

Taille : 19,5
Longueur tube de selle : 450 mm
Angle tube de selle : 75°
Angle de direction : 66°
Empattement : 1154 mm
Longueur tube sup. : 570 mm
Longueur bases : 437 mm
Hauteur de boîtier : 360 mm

Infos et contact :
www.trekbikes.com

[/tab]

[/tabs]

[/one_third]

[two_third last= »no »]

Broaaaaaaaaaaaap !

[dropcap]C[/dropcap]’est parti pour une session sur les sentiers engagés de Métabief… Avant toute chose, attention à bien choisir la bonne taille de vélo parce que le Scratch taille vraiment (trop) petit. Avec mon mètre 78, je suis très à mon aise sur une taille large en 19,5. Il ne faut vraiment pas plus court. Prudence donc… Suivant les conseils du Staff Trek, j’ai opté pour une monte pneumatique polyvalente différente de celle d’origine avec un Bontrager FR4 2,35 à l’avant et FR3 2,35 pour l’arrière. Un duo de choc qu’utilise régulièrement le pilote Trek Greg Doucende.

On a d’ailleurs la sensation exquise d’avoir plus de 170 mm à l’arrière

Premier constat concernant le poids de la bête, il est à relativiser puisque proche des 15 kg avec pédales, le Scratch Air 9 est un assez bon pédaleur et surtout doté d’une motricité à toute épreuve. Il ne rechignera pas en liaisons montantes si au bout vous lui offrez des descentes et du technique parce que c’est là son élément. Grâce à ses suspensions bien étudiées, le vélo est bluffant de sensibilité.

Dès que les obstacles grossissent, le Scratch Air les avale dans un grand confort utilisant la majeure partie du débattement. On a d’ailleurs la sensation exquise d’avoir plus de 170 mm à l’arrière. Un comportement de mini-DH qui vous donnera des ailes. On se sent bien à l’aise à son guidon, sa géométrie en mode 66° d’angle de chasse est hyper sécurisante. Dans les partie serrées et les épingles, le vélo demande à être un peu bousculé pour passer vite. à vitesse élevée, le Scratch est super stable.

Courbes, dévers… le Scratch ne bronche pas et garde un grip de folie en toutes circonstances.

[/two_third]

[one_third last= »yes »]

 

Dans le défoncé
En dévers

[/one_third]

[three_fourth last= »no »]

Un véritable jouet ce Scratch Air !

[/three_fourth]

[one_fourth last= »yes »]

 

Faisons les comptes

[dropcap]U[/dropcap]n look d’enfer, une finition superbe, des technologies dernier cri, un comportement qui vous met la banane… c’est cela le Scratch Air, un jouet pour adulte (puisque 3999 euros tout de même) en mal de virées alpines.

Son seul défaut finalement c’est d’être mal étagé niveau tailles… Un peu brouillon tout ça pour une marque prestigieuse telle que Trek. Par contre attention une fois que vous aurez trouver la bonne, vous en serez complètement accro !

Pour moi, le Trek Scratch Air 9 fait parti de ces bikes qu’on voudrait bien garder durant tout l’été

[/one_fourth]