Sur les terres ocres de Villars...

On a roulé avec le Santa Cruz Blur Trail (TRc)

Texte et photos : Quentin Chevat # Pilote : Thierry Fontaine

TRop bon !

LT + XC = TR, voilà la potion magique concoctée par la « californienne » Santa Cruz pour son nouveau Blur Trail en quête de polyvalence ultime

[highlight color= »yellow »]Tarif : à partir de 3 259 euros en kit cadre[/highlight]

[dropcap]C[/dropcap]omme l’annonce Santa Cruz, le Blur TR (pour Trail) vient combler le vide qui existait entre les Blur XC et LT. Il entend surtout redéfinir les règles des « petits » vélos à tout faire en 120-130 mm (couramment appelés Trail bike Outre-Atlantique). Ce n’est pas simplement un vélo de plus dans la gamme mais vraiment la combinaison de ses deux aînés XC et LT. Pour inaugurer ce nouveau vélo, la marque californienne a lancé dans un premier temps une version haut de gamme TRc en carbone qui devrait en toute logique être déclinée plus tard dans une version aluminium. Le cadre utilise la technologie composite propre à la marque (vu sur le Nomad et le V10 notamment) avec un triangle avant carbone d’une pièce ultra résistant assurant une rigidité hors-paire, le tout pour un poids contenu. La douille de direction est conique. Il en résulte au global un cadre avec amortisseur à 2,2 kg. Côté cinématique, nous sommes en présence du célèbre VPP « maison » avec quelques améliorations notamment au niveau de la biellette et roulements que Yann Simon, chef produit, vous explique dans notre vidéo en bas de page.

Côté géométrie, le Blur TRc met presque un coup de vieux à son frérot LTc. Avec un tube supérieur plus long, des bases plus courtes, un empattement plus conséquent et un angle de chasse de 68° (avec une fourche en 130 mm !), le Blur Trail adopte une géométrie moderne et ultra polyvalente jusqu’alors inconnue sur un vélo en 130 mm. Pour plus de dynamisme au pédalage, Santa Cruz a maintenu un angle de tube de selle plus typé XC à 72,5°, bien vu.

Le Blur TRc lors des Santa Cruz Days 2011

Intéressons-nous maintenant au montage. Notre TRc de test est équipé du pack XTR xc. On retrouve une fourche Fox 32 Float RLC en 130 mm et un amortisseur Fox RP23 Boost Valve. La transmission est confiée à Shimano avec son groupe XTR 3×10 vitesses. Bravo pour le choix du cintre Easton EC en 700 mm et les freins The One. Il manque juste une tige de selle télescopique et surtout une vraie paire de pneus parce qu’avec les deux Maxxis Crossmark 2.10 c’est pas gagné…

Les détails en vidéo

Direction les sentiers

Thierry Fontaine au guidon du TRc

[dropcap]N[/dropcap]ous démarrons notre essai par une randonnée dans les terres ocre tout près du Bike-Park. Une boucle plutôt typée Cross-Country qui va permettre de mettre en exergue les qualités et le dynamisme du vélo. Les 11 kg « et des poussières » de notre TRc font des merveilles et on se sent pousser des ailes à relancer encore et encore tellement c’est facile. Grâce au Fox propedal, le vélo motrice parfaitement et monte à un rythme plus soutenu que le Blur LTc. Lorsque la pente s’inverse, on s’élance dans les ravines et pistes caillouteuses. Hormis la monte pneumatique déroutante (surtout à l’avant) en utilisation All Mountain, le bike se faufile à bonne vitesse sans aucune arrière-pensée. La facilité de prise en main est déconcertante.

Sur les terres ocres de Villars...

J’enchaine sur une rotation en navette sur les hauteurs de St Saturnin. C’est parti pour une virée avec Momo et compagnie. Pour les connaisseurs, on emprunte des parties de la RiderZ Cup locale. Des singles très rapides et sinueux où le Blur TRc démontre toute son agilité et sa maniabilité. Les parties plus engagées s’enroulent avec confiance dans un confort certain qui laisse réellement la sensation d’avoir bien plus de 127 mm à la roue arrière. Je me jette dans le pentu avec conviction, wahou c’est trop bon !

The End !

Vous l’aurez compris, ce Blur TRc est un véritable coup de cœur. On peut rouler des heures à ses manettes et ne plus le lâcher. Finalement si, il faut le rendre… Julien Lopez, le pilote MIA, devrait s’aligner le week-end prochain avec lui sur la Transvésubienne. Un duo à suivre !

Pour en savoir plus :

[button color= »light » link= »http://www.raceco-mtb.com »]Le site Race Co[/button]

[button color= »light » link= »http://www.raceco-blog.com »]Le blog Race Co[/button]