Elsass Bluegrass ET #03 : Nicolas Lau gagne à Mollau

Nicolas Lau (Cube) a remporté dimanche la troisième manche du championnat alsacien Elsass Bluegrass Enduro Tour 2011. A l’issue des 4 spéciales, il devance Florian Golay (Felt) et Gwen Fouché (Irwego Commençal). Thomas Hartstern (Commençal Irwego) et Pierre Clementz (Cannondale) sont respectivement 4 et 5èmes.

Claire Hassenfratz (VCA Guebwiller) s’impose chez les Dames devant Valérie Priem (GT Marzocchi) et Bérangère Boes (Commençal Irwego). Jean-Roch Vecten gagne en Juniors tandis que Camille Lepley remporte les Masters.

Le compte-rendu de l’Organisation :

“Encore une fois en 2011 l’Elsass Bluegrass Enduro Tour à eu les faveurs des dieux ce week end.

Du beau temps, une bonne ambiance, de beaux tracés, des sourires et un beau suspens.
Les 225 participants ont eu à parcourir 40km avec 1400m de dénivelé positif et 4 spéciales complètement inédites tracés par le VC Mollau. Avec notamment une spéciales dites Marathon de plus de 12’40 pour les meilleurs avec un départ par groupe de 12. Action, dépassement et motivation étaient de la partie.

Dès la mise en route Nicolas Lau (Cube) se montre le plus rapide et va remporter les 3 première spéciales, talonnée à chaque fois par Florian Golay (Felt), qui aurait pu esperer mieux sans quelques chutes. Il gagnera tout de même la 4eme spéciale et son départ inédit. Les participants devaient se présenter 3 par 3 au départ, la roue avant enlevée et devait réinstaller cela avant de s’élancer. Un genre de test de gestion de stress en situation de course !!

Dèrriere eux Gwen Fouche et Thomas Harstern (Commencal Irwego Hautes Vosges) ne se séparait pas d’une semelle et terminait ex aequo à la 3eme place. Il seront départagé par leur ordre de passage sur la ligen d’arrivée de la 4eme spéciale et c’est Gwen qui monte sur la troisième place.

Derrière eux, comme un métronome, Pierre Clementz (LoizoRider/Bs trading) prend la 5eme place comme aux 2 premières manches de L’Elsass Bluegrass Enduro Tour. Juste devant Henri Perrin, premier amateur, qui prend le leadership sur le Labyrinth challenge.

Chez les Dames Claire Hassenftatz (VCA Guebwiller) réalise la triplé, devant Valérie Priem (Gt/ Marzocchi) et Bérengère Boes (Commencal Irwego).

Camille Lepley (Geko Bike) l’emporte chez les masters et prive Mathias Holveck(Tannenbike) d’un triplé après ces 2 premières victoire. Raphael Imbs (Tannenbike) remonte sur le podium après avoir raté celui-ci à Ste Marie aux Mines.

Enfin du côté des Juniors la lutte à été serrée puisque uniquement 2 secondes séparait le vainqueur Jean Roch Vecten, qui réalise le doublé après sa victoire il y à 2 semaines. Derrière lui Bastien Hassenfratz peut regretter ses ennuis mécaniques, même si cela fait partie de la course. En 3eme Position nous retrouvons Corentin Althusser qui signe lui son premier podium.

Mention spéciale à tous les bénévoles du VC Mollau qui ont fait de cette journée une réussite et qui ont permis aux participants de s’éclater sur leur terrain de jeu.

Un bon riz cantonnais sur la place du village pour reprendre des forces et les concurrents avaient le droit à une trêve estivale sur l’Elsass Bluegrass Enduro Tour.
Rendez-vous le 11 septembre pour la finale à Guebwiller.

La Spéciale 3 sera la plus longue jamais tracée sur l’Elsass Bluegrass Enduro Tour et devrait durer entre 15 et 20’ pour 600m de D-. Hormis les 23 premiers, les concurrents s’élanceront par 12 toutes les 4’. Cette spéciale sera proche d’une descente marathon avec un départ qui permettra de faire sa place, des portions technique, un première partie physique sur un chemin large suivi d’une petite montée sur un sentier. Les participants enchaineront par une belle descente avant une partie plus vallonnée qui commencera par un coup de cul de 40’ jusqu’à un magnifique point de vue sur la vallée de la Thur. Ensuite ils plongeront dans la vallée pour une descente tour à tour rapide et plus rythmée avec des enchainements de beaux virages.

Le groupe des 23 premiers est composé des favoris et des 20 premiers du classement général après 2 manches de l’Elsass Bluegrass enduro Tour. Ils ne partiront pas par 12 car leur niveau de performance sont très proche et la spéciale de cette façon risquerait de se résumer à une neutralisation des écarts ce qui serait dommageable sur une si longue et belle spéciale.

D’après nos reconnaissances ils devraient arriver exténués avant de repartir pour la liaison de la dernière spéciale qui sera la même que la N°2 mais à parcourir 3 par 3 jusqu’au repas.

Ce repas sera typiquement alsacien devrait leur permettre de reprendre des forces avant de célébrer la remise des prix.

D’un point de vue de la bataille Sportive Remy Absalon a dû déclarer forfait suite à une blessure à l’entrainement cette semaine. Nicolas Lau (Cube) partira donc en grand favori après son moi de Mai exceptionnel sur les épreuves d’Enduro (1 victoire et deux 2 eme place). Cependant il devra se méfier du Suisse Florian Golay (Felt), qui arrive en forme avant la Transvésubienne et Pierre Clementz (Cannondale/ BS Trading), toujours constant sur le podium. N’oublions pas Thomas Harstern( Veloder) qui veut prendre sa revanche après une manche Ste Marienne mitigée.

Chez les Dames Claire Hassenfratz sera favorite tout comme Mathias Holveck chez les masters, ils auront à cœur de viser un triplé, mais Valérie Priem et Camille Lepley seront là pour contester leur suprématie.

La bataille la plus ouverte sera au niveau des Juniors en l’absence de Ludovic Oget. Jean Roch Vecten voudra sans doute confirmer sa victoire sur la 2eme manche mais Boillon Aurelien et Hassenfratz Bastien ne lui laisserons pas la tâche facile.

Comme d’habitude un classement annexe aura lieu et le thème de cette manche sera la cohésion d’équipe pour favoriser un certain esprit que nous tentons de garder sur nos épreuves.”

L’Organisation

Plus d’infos :

>>> Elsass Enduro Tour

Article lu 4 515 fois. Merci !