1er MéTaBief Open Enduro : Nicolas Lau et Pauline Dieffenthaler s’imposent

C’est sous le soleil et dans la bonne humeur que s’est déroulé ce week-end à Métabief le 1er Open Enduro dans un format inédit mixant course, salon, essais et ride entre potes. En attendant la vidéo officielle de l’événement et notre compte-rendu complet dans le magazine interactif #11 (le 20 mai), voici les principaux résultats…

Au terme des 4 spéciales (2 samedi matin, 1 le samedi en soirée et 1 super spéciale le dimanche après-midi en poursuite), c’est Nicolas Lau (Cube) qui franchit la ligne d’arrivée en tête et remporte avec panache cette édition 2011.

Jérôme Clementz (Cannondale Enduro Racing) et Greg Doucende (Performance Parts Cycle) terminent en seconde et troisième positions. Pierre Clementz (Cannondale BS Trading) s’adjuge la quatrième place tandis que Simon André (BMC) prend la cinquième place. Frédéric Moncassin, double vainqueur d’étape sur le Tour de France, remporte la catégorie Masters avec une belle 9e place.

Chez les Dames, Pauline Dieffenthaler (Cannondale Enduro Racing) l’emporte devant Myriam Saugy (BMC) et Pauline Petit (Probikeshop).

Pour conclure, l’équipe Enduro Tribe (Alice, Greg et moi-même) tient à remercier tous les participants, exposants, visiteurs, la météo et surtout les précieux bénévoles pour ce week-end animé et convivial. On vous attend l’an prochain !

A vos commentaires, compte-rendus, dites nous ce que vous avez aimé et moins aimé… MERCI.

Rédacteur en Chef
  1. Super WE avec une grosse organisation. Pas une fausse note au niveau du déroulement de l’épreuve. Les spéciales étaient sympa et physique et ça a également été sympa de prendre le temps de rouler avec les potes(dont certains pas vus depuis 10 ans). C’était la guerre sur la super spéciale et le principe était également sympa. Bref, que du bon pour ce WE et les raleurs qui trouvaient que le prix était excessif ont raté quelque chose car un WE de VTT avec tous les repas et le forfait remontée mécanique, c’est imbattable. Longue vie à l’open enduro et à cet esprit polyvalent du VTT.

  2. Ouais super weekend, on a eu une espèce de chance avec le temps, c’était inespéré , le terrain glissait quand même pas mal hier matin et cet aprèm !

    C’était cool ce weekend sans stress, avec pas mal de temps libre, j’ai pas pris le temps de tester des bikes juste profiter un peu de l’accès libre aux pistes c’était vraiment cool d’avoir cet aspect course et ride à la cool !

    Niveau orga ouais pas grand chose à reprocher c’était proche de la perfection y’a juste eu 2-3 bricoles qui sont probablement améliorables quand même , comme le petit déj du samedi matin qui était pas trop diététique pour une journée de course mais on s’est bien rattrapés sur le ravito avant la Sp2 qu’était vraiment cool ! et bien salvateur après la montée assez rude 😉

    bon c’est la 2e fois que je participe à une course de ce format alors je donne mon avis en tant que rookie ! Je sais pas ce que vous en pensez mais je me dis que j’aurais préféré faire la SP3 après manger histoire d’être vraiment tranquille et libre pour le reste de la journée, mais j’imagine que l’envie de faire un challenge des exposant vous obligeait à faire ainsi !

    Niveau tracés j’ai vraiment adoré les traces de samedi super fun à rouler, ca bouchonnait dans les passages un peu raids mais jme suis quand même fait bien plaise ! aujourd’hui c’était un peu différent, j’ai pas trouvé la trace très fun par rapport à hier mais bon j’en garderai quand même un très bon souvenir ! Et je reviens l’année prochaine ! Merci Greg et Enduro Tribe et les bénévoles pour leur disponibilité et bonne humeur !

    si vous avez des liens avec des photos, jsuis curieux d’y jeter un oeil !

  3. un super weekend , avec une organisation au top !! perso ma la special 3 fut ma préférer!!

  4. Merci à tous pour cette organisation sans faille et bravo.
    Quel plaisir de rouler sur de super spéciale, avec un chrono tip top et à l’arrivée des bénévoles et organisateurs avec le sourire…. extra.
    En plus mais cela fait partie du « timing organisateur » le soleil à été de la partie durant toutes les spéciales et liaisons… Bravo

  5. Nikel !!!! aussi bien au niveau des tracés que des repas, des ravitos… tout le monde était très accueillant et tout ça pour un prix + que compétitif !!!!

    Pour ma 1ere compèt enduro, j’ai adoré, même si j’en ai bien chié sur la 2eme et la dernière spéciale

    Merci à vous tous pour ce super week end et à l’année prochaine !!!!!

  6. Metaboue on m’avais dit pour ma première enduro dans le Jura……Metalunette ce fut ….trop de soleil !!!
    Parcours au top, la Renversée ….ben comme c’est écrit….m’a renversée comme une crèpe ( Dada est témoin) et la spéciale en mode poursuite…le pied: Du Mario Kart sur 2 roues sans la manette mais le spad entre les mains….trop génial.

    Félicitations à Greg, Quentin, leur équipe, les exposants qui sont venus ( bouuuhh pour les absents !!!) et tous les riders pour leur bon esprit

  7. Week end de malade ! Vraiment un super enduro, orga au top, spéciales de folies, ravitos copieux, même le soleil était là ! Franchement pour 45€ difficile de trouver mieux, bravo à toute l’équipe 😉

    Par contre si je dois faire une critique, c’est encore une fois à cause des bouchons dans les spéciales, ça commence à être une tradition à Méta. J’ai notamment du attendre une bonne 15aine de secondes à l’entrée de la renversée, accoudé à un arbre, le temps que les « piétons » dégagent le chemin 🙁
    Quentin si t’arrive à trouver quelques chose pour éviter ça l’année prochaine, ça serait vraiment cool, genre une manche de placement, ou alors que chacun inscrive ses prétentions au moment de l’inscription en toute objectivité…

    Aussi le fait que les reco étaient interdites, ou plutôt impossibles car certains passage n’ont été balisé qu’a la dernière minute, franchement je me met à la place d’un débutant qui découvre toutes les spéciales pour la première fois, certains passages sont hyper tendus, du coup je comprend que certains mettent pieds à terre :/

    Concernant les horaires de spéciales c’est vrai que c’était assez bizarre, je sais que c’était voulu, mais par exemple celle du samedi soir était peu être un peu trop tard et celle du dimanche aussi, à voir.

    Je n’aurait pas été contre une spéciale supplémentaire le dimanche ni même une liaison, quitte à s’éloigner un peu plus du morond 😉

    Encore bravo et peut être à l’année prochaine, Ciao !

  8. merci pour ce super week end super organisation spécial de dingue est on ce dia l’année prochaine !!!!!

  9. Premier enduro auquel je participe et j’ai adoré!!! les descentes bien engagé, des bons coups de culs pour cracher les poumons, enfin parfait!! à refaire!!

  10. bouchons sur la piste, pas de reconnaissances en endruo, et pourtant certains ont reconnus le parcours bizarre, vue les traces de coupe sur certains endroits, obliger de venir le vendredi pour retirer un dossard, rassemblement obligatoire le samedi matin à 07h45 pour le briefing, alors que le dépliant donner à l’inscription marqué les horaires, pour un départ à 9h00, on aurait pu venir le samedi matin de bonne heure, bon quelques points positifs, ravitaillements top, météo top, a si pas de classements pour la spéciale 4? http://www.chronosome.fr/

  11. Attention à ne pas raconter n’importe quoi concernant les recos ! On a passé la semaine de 9h à 20h sur les pistes à baliser et je peux t’affirmer que personne n’a reconnu. Les seules traces post-événement sont celles de Greg et Sam qui ont validé les tracés avant la course.

    Des coupes ??? J’aimerai bien voir où ça parce avec 20 km de rubalise posés c’est compliqué de passer à travers surtout que Greg a ouvert chaque piste avant les concurrents avec de la rubalise dans le sac au cas où. On a même poussé le vice plus loin en balisant au dernier moment les départs de spéciales histoire que les pti malins ne liment pas pendant le temps libre. Exception faite des 2/3 de la SP3 ouverte à tous puisque piste test.

    Pour les traj que tu as surement vu ça s’appelle du pilotage à vue… Suffit de lever les yeux.

    Merci pour les points positifs.

    En attendant la feuille de classement spécifique au dimanche, pour connaitre son temps il faut additionner les 3 SP du samedi. Ensuite tu fais la différence entre ton temps du samedi et celui de Nicolas Lau. Tu obtiens ta « pénalité du dimanche ». Pour connaitre ton temps de la sp4, tu soustrais cette pénalité au timing affiché en colonne « Temps » sur le pdf. Un peu compliqué à expliquer 😉

  12. Super temps, supers tracés, super organisation, super rapport qualité/prix, super ambiance. Pour mon 1er enduro, même si n’ai pas le niveau technique encore adapté, je me suis fait vraiment plaisir.

    Bravo à Quentin, Greg et Alice 🙂

  13. est-ce que c’est possible d’avoir les résultats dans un fichier excel ? comme ça on peut trier les temps par spécial ?

    ou alors avoir les classements par spécial ?

    sinon c’était top, un poil trop physique la dernière mais vraiment sympa.

    Juste trop de bouchon pour les non 30 premiers.

  14. Merci à tous pour vos commentaires dans le salon et post évènement.

    Il est clair que la météo aura été miraculeusement en notre faveur, comme quoi tout est possible à Méta.

    J’entends bien toutes vos remarques concernant les « petits » bouchons par endroits lors des spéciales.
    On pense déjà à l’Open 2012 et à la façon d’y remédier afin que chacun puisse rider à sa mesure et de manière un peu plus fluide.

    La liaison entre la spé 1 et 2 est volontairement à la pédale, dans le but d’une part de ne pas saturer le télésiège et le salon et d’autre part car il s’agit d’un format rallye et qu’il faut bien au moins une liaison à la pédale. Je reconnais qu’elle n’était pas des plus ludique mais comme il n’y avait pas de temps de liaison maxi, chacun a pu remonter à son rythme et discuter avec ses potes. (Je cogite déjà pour d’autres liaisons moins dures).

    Concernant le retrait des plaques, il était noté sur le flyer briefing 7H45 et départ spé 1 à 8h30 (et non 9h). Sachant que dès 7h du matin les chronos sont en places à l’autre bout de la montagne, il me paraissait compliqué d’ouvrir les inscriptions de 400 pilotes à 5h du matin pour être en place à 7h.

    Pour les « coupes » il faudra m’expliquer alors où elles étaient , car ayant ouvert une par une toute les spéciales et re rubalisé si besoin, je n’ai rien vu et aucun échos à ce sujet. (mais je n’ai pas les yeux partout).

    Pour le départ de la spé 3, un poil tardive, là encore le but était de la faire après salon afin de convier tout le monde (expo , testeurs..) à la fête.
    On a eu chaud avec le temps c’est clair, mais l’ambiance au sommet de Morond avec le couché de soleil était vraiment particulière..

    A cogiter pour le futur si on ne l’a fait pas un peu plus courte sur le bas station et plus ludique…

    On souhaitait vraiment proposer une formule où la compétition est une « bonne » excuse pour se retrouver tous ensemble, rider, se tirer la bourre, bien manger, flâner, boire une bière, bref bien vivre tout simplement.

    Merci à tous de nous avoir fait confiance et de nous avoir laissé notre chance (pilotes, exposants, spectateurs, médias…)

    L’Open Enduro 2012 prendra compte de vos remarques pour essayer de faire mieux.

    Greg.

  15. Salut a tous ,

    Moi je dis week end nikel , le temps clément , les tracés énormes , la bouffe top bref que du positif et honnetement au tarif proposé difficile de trouver mieux.Les points négatifs je m’en rappelle meme plus.

    Félicitation a toute l’équipe et vivement 2012

    Vive les enduros et surtout ceux comme ce week end

    PS : il y a et aura toujours des mécontents qui parlent pour ne rien dire de constructif la plupart du temps

    a+

  16. Franchement que du bonheur, vraiment un grand bravo!!!
    Les bénévoles et les organisateurs ce sont tous déchirés pour nous faire vivre un weekend de malade!!!!
    A refaire sans hésité
    Bravo à tous et merci!!!

  17. Je n’étais pas sur cet enduro mais je participe à des Enduros et des randos dans le Languedoc… Pendant un moment je voulais monter un club pour organiser ce genre d’évènements, mais quand je « vois » autant de pleurnicheurs, jamais contents etc… je laisse tomber et je fait découvrir mes singles à quelques collègues !!!
    Bon courage
    Tartine

  18. Super week end en tout cas avec l’Open Enduro, des traces superbes, des ravitos vraiment excellents, de la bonne ambiance, et un peu de compet pour le plaisir, la rencontre des gars de Besak Collectif Bike, je ressigne de suite pour l’année prochaine! Quand je vois que certains se plaignent du tarifs, c’est à peine plus cher que 2 forfaits, avec ce niveau de prestation…

    Juste une petite remarque concernant la spéciale du samedi après midi, pour moi elle était soit un peu tard (ça permet de rouler tranquille l’après midi), soit un peu tôt, quit à attendre autant la faire en semi nocturne, soyons fou!

    Merci à toute l’équipe de l’organisation (Quentin, Alice, Greg et les bénévoles à ne pas oublier) et à l’année prochaine (et si y’a besoin de bras pour tracer, creuser, couper etc… hésitez pas à faire signe!)

    PS : et merci à Alain qui comme tous les ans nous propose ses super photos (sur Flickers)

  19. Merci Greg, merci Quentin & Alice et merci à tous !
    Tout était parfait pour mon premier enduro. Tracés du tonnerre (j’aurais prféfèrer la spéciale 3) et ambiance/animation/bières au top 😉
    Encore merci puis à l’année prochaine 😀

  20. Où peut on trouver les photos ?
    Merci d’avance.

    Sinon, j’avais oublié: la bouffe était top !
    Pour ce qui est de l’heure de la spe3, je trouve ça bien, ça a permis à certains de rouler, de tester des vélos et du matos et d’autres de souffler, voire les 3.
    Je trouve ça normal qu’on se fasse des liaison à vélo, ça fait partie de ce sport et ça permet d’alléger le flux sur le télésiège. On a pu monter tranquille et même discuter avec pleins de coureurs.

    Pour moi tout était parfait 🙂
    A l’année prochaine.

  21. Trés bon enduro, tracés et organisation!moi je trouve un peu normal qu’il y aient des liaisons à velo de ce fait les tracés changes et en plus les velos s ‘est aussi pour monter!!Sinon pour les enduristes qui ont les pédales qui chauffent reste les pass portes ou la free raid!!
    l organisation était super, bénévole super sourriant, bouffe était bonne!!
    pour la dernière spéciale des couloirs avec les numéros correspondant aux portes aurait permis une mise en place plus rapide( mais c ‘est du détail) j ai beaucoup aimé ce format de speciale!!
    j aurais bien aimé aussi une spéciale de plus.
    ce sont des petites remarques, pour moi c ‘etait un week end parfait merci à toute l organisation et je pense que c ‘etait un trés bon format!!
    merci encore et surtout à l’année prochaine!!!

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *