Raid extrême : la Transbiking66 version « Off »

La TransbiKING66 est un raid VTT extrême & éco-responsable comme il en existe peu en France. Tant par le kilométrage que par les dénivelés positif et négatif (66 km, 3000 m de D+, 4000 m de D-) qui le placent dans le sillage de la TransVésubienne, épreuve niçoise de référence. Le tracé a été imaginée par Brice Epailly, traceur de la Garoutade, raid renommé qui réunit chaque mois de février 400 vététistes venus de toute la France à Ille-sur-Têt, avec l’aide de Philippe Pérez, « Serial traceur » de Tuchan (Aude).

Le principe

C’est un raid très difficile en quasi autonomie, guidage au gps, un ravitaillement sera toutefois proposé à mi-chemin, lors duquel les pilotes devront faire preuve de résistance, d’endurance et d’abnégation pour venir à bout du tracé. Il est éco responsable parce que la ligne de départ sera rejointe en Train jaune et que les ravitaillements (embarqué ou à disposition) seront composés de produits bios et que le recours aux gps rend inutile le disgracieux marquage dans les espaces sauvages.

La version « Off » 2011

Elle aura lieu le 1er mai 2011 et doit permettre de valider le tracé et la faisabilité d’un tel raid. Elle rassemblera une quarantaine de pilotes très confirmés, titrés, venus de toute la France. Avant une épreuve «en compétition» pour 2012.

La trace

Gardée secrète jusqu’au dernier moment, la trace, le parcours, partira de Saint-Pierre del Forcats-Espace Cambre d’Aze pour relier Villefranche de Conflent en allant flirter avec le pont Gisclard, la réserve naturelle de Jujols, Évol, entre autres, de part et d’autre de la ligne du Train jaune. En empruntant quasi uniquement des sentiers et sans éviter les portages.

À 9 jours de la première du raid, le tracé continue de se dessiner à chaque sortie de reconnaissance effectuée par les traceurs qu’emmène Brice Epailly. Sans dévoiler le parcours dans sa totalité, nous sommes toutefois en mesure de vous donner quelques indications topographiques.

  • Le départ sera donné de l’espace Cambre d’Aze (Saint-Pierre del Forcats) pour atteindre près de 2000 mètres d’altitude, l’orri de Planès et la première bascule dans la vallée de la Têt à la rencontre du train jaune.
  • La jonction avec la voie ferrée se fera à l’aplomb du spectaculaire pont Gisclard. De là, il faudra attaquer la deuxième ascension de la journée pour revenir à 2000 mètres d’altitude, la serre de Clavera en passant par Sauto.
  • C’est de ce point culminant que débutera la longue dégringolade qui conduira la quarantaine de riders jusqu’à Olette puis Évol pour le ravitaillement par le chemin des canons de Vauban.
  • Après une courte pause et un ravitaillement à Évol, les participants de la TransbiKING66 s’élanceront sur le Cami Ramader pour reprendre de l’altitude et entamer la partie la plus difficile du raid, là où les sentiers sont à flanc de falaise et tutoient encore les sommets.
  • En passant au-dessus de Jujols, puis en restant sur la crête, les participants rejoindront ensuite l’arrivée en dévalant une longue, très longue et cassante descente jusqu’à Villefranche-de-Conflent.

Le Train jaune

Les concurrents, avec leur vélo, accèderont à Saint-Pierre del Forcats en Train jaune en partant dès le samedi en début d’après midi de la Gare de Villefranche-de-Conflent.

Crédit photos : Yann Kerveno

Infos :

>>> http://trans.biking66.com