Magura Mission Performance : l’histoire de A à Z

Un transporteur nous livre un colis à la Rédac’. A l’intérieur, un tube à essai avec tous les détails de la dernière mission secrète de chez Magura…

1/ MAGURA en MISSION PERFORMANCE

Depuis de nombreuses années, ce fabricant allemand de freins et de fourches a la réputation, justifiée, de mettre la barre toujours plus haut. Authentique pionnier des freins hydrauliques pour vélo, ses freins sur jante, dès 1987, sont entrés dans l’histoire du vélo. Pendant les années 90, la couleur jaune fluo « Race Line » était incontournable, synonyme de freinage puissant. Ses freins à disque, comme le Marta, le Louise ou le Gustav M, sont entrés dans la légende. Toutefois, ces dernières années, la concurrence a énormément progressé, particulièrement les freins à disques des 5 marques principales. Leur qualité, performance et poids ont atteint un haut niveau. Est-ce la fin des évolutions pour ces composants ?

« Pas du tout » annoncèrent les ingénieurs de Bad Urach, siège historique de MAGURA, lançant ainsi fin 2009 la MISSION PERFORMANCE. Le but de cette mission ambitieuse est de dépasser les frontières technologiques. La longue expérience, la force d’innovation et les capacités de production sont mises en oeuvre pour un but ultime : fabriquer les meilleurs composants de vélo au Monde.

Cette action, tenue secrète à ses débuts, est dirigée par un génie. Son nom demeure confidentiel : il s’agit de „G“ – liant „Q“ de James Bond et le légendaire fondateur de MAGURA, Gustav Magenwirth. G constitue une équipe de choc, réunissant des concepteurs passionnés, des experts des matériaux et naturellement les meilleurs pilotes de test de MAGURA. Comme d’habitude chez les teutons, on souhaite vérifier la faisabilité de la Mission, avant de crier sur les toits !

Le meilleur frein au Monde ?

Tout d’abord, la compétence première est choisie, les freins à disques hydrauliques. Les critères pour concevoir un frein ultime sont déterminés. Que recherche un randonneur ? Qu’exigent les meilleurs pilotes mondiaux ? Comment un frein à disque peut satisfaire un pratiquant moyen, mais exigeant, autant qu’un descendeur dans l’âme ? Chaque vététiste a-t-il son propre „meilleur frein du Monde“, correspondant à son style ?

MAGURA interroge de nombreux vététistes lors des festivals internationaux et des courses : du festival de la Sea Otter en Californie jusqu’au Roc d’Azur, en passant par les coupes du Monde et les courses nationales. Afin d’acquérir plus d’informations, un concours, le „Crash-Contest“, est lancé. Les vététistes de toutes tendances envoient leurs vidéos, dans lesquelles ils décrivent leurs expériences avec les freins à disques de divers fabricants : défauts et défaillances reflètent le quotidien d’une pratique extrême. En outre, des tests d’endurance sont menés dans les laboratoires MISSION PERFORMANCE LABS, confirmant les expériences de nombreuses années : bien des produits sur le marché présentent des défauts considérables.

Le facteur Performance MAGURA

Comment définit-on à présent le meilleur frein au Monde ? Chaque terrain a ses contraintes, chaque VTT ses caractéristiques, chaque vététiste ses attentes ! Le descendeur a besoin d’une puissance de freinage extrême et de résistance à l’échauffement – peu importent les grammes. Pour un coureur XC de niveau mondial, c’est l’inverse… et ce n’est pas fini !

La solution est apportée par les ingénieurs de MAGURA et les pilotes de test, ainsi que la communauté VTT, tous réunis par les nouveaux médias et les forums. Le Facteur Performance de MAGURA permet de quantifier objectivement la qualité d’un frein à disque.

Les 4 facteurs les plus importants, poids, aggressivité, stabilité (résistance à l’échauffement) et ergonomie sont mesurés séparément. L’agressivité est l’équilibre entre la décélération et un bon dosage. Le facteur donne un indice sans équivoque : plus il est élevé, meilleur est le frein.

Quelle est la valeur de ce facteur ?

Un frein peut atteindre un facteur performance élevé de façons différentes. Un modèle est plus léger, un autre plus endurant, etc. Si le facteur est particulièrement élevé, il signale des valeurs élevées dans tous les critères, car un frein ultime ne peut se permettre de faiblesse majeure dans une catégorie. Le meilleur frein du Monde ne doit pas être un bon frein de descente ou un bon frein de XC – il doit être au top dans chaque discipline.

La preuve par quatre

Quand on parle de dosage, MAGURA est loin devant et la puissance de freinage ne fait aucun doute. Mais comment produire des freins plus légers que la plupart des concurrents, et absolument endurants ? Tous l’ont essayé… Le quatrième critère, l’ergonomie, est très important. Il est travaillé par MAGURA en coopération avec le professeur Schmauder de l’université technique de Chemnitz. Un test comparatif géant est réalisé lors de l’Eurobike : les visiteurs jugent l’ergonomie des meilleurs freins du marché, ceux-ci étant cachés dans un mur bien particulier.

Très vite, il devient clair pour MAGURA que le Facteur Performance est très exigeant. Il sera très difficile de dépasser la concurrence dans l’ensemble des critères, sur chaque point.

2/ CARBOTECTURE® – Un nouveau matériau pour les composants de cycles

Dans le cadre de la MISSION PERFORMANCE, une longue série de tests les plus durs a été analysée par les chercheurs de MAGURA. Les matériaux utilisés habituellement dans la fabrication des composants, comme l’aluminium moulé, le magnésium, ou la fibre de carbone tressée dévoilent leurs faiblesses considérables. L’expérience acquise depuis de nombreuses années confirme ces résultats.

Le matériau idéal pour fabriquer le frein du futur serait résistant à la traction, à la flexion et au choc. Il ne pourrait pas être détruit en usage intense, serait très précis, permettant de tenir des tolérances infimes, et endurant. De tels matériaux existent – mais ils sont soit très lourds, soit très difficiles et coûteux à travailler (titane) et ne sont donc pas adaptés au marché du VTT.

Dans de nombreux domaines de haute technologie comme l’automobile et l’aéronautique, de nouveaux matériaux composites à base de fibres de carbone, légers et très résistants, sont employés récemment, avec succès. MAGURA a acquis une solide expérience concernant ces matériaux et dispose d’une compétence remarquable. La MISSION PERFORMANCE suit cette piste et développe finalement un nouveau matériau : Carbotecture®.

Le nom lie carbone et architecture : seul une maîtrise de l’architecture du processus peut permettre de bénéficier des avantages du nouveau matériau. Si la recette exacte reste secrète, Carbotecture® est un matériau développé par MAGURA en le processus Carboflow®. Carbotecture® est constitué d’une forte part de fibres de carbone noyés dans une matrice thermoplastique. C’est un nouveau matériau destiné à l’injection, sans comparaison avec les matériaux composites renforcés en fibres ou les fibres tressées (à l’exemple des cadres ou leviers de freins). En parlant des leviers, un nouveau procédé innovateur, Carbolay®, sera employé. Il permet une structure particulièrement homogène, rigide et légère.

Les avantages de Carbotecture® :

Le nouveau matériau est unique. Il pèse moitié moins que l’aluminium et a une résistance à la traction énorme, située entre l’alu et l’acier. Il est extrêmement résistant au choc et à la rupture. Il a la résistance à la flexion la plus élevée des matériaux pour composants de cycles connus à ce jour. L’indice du poids relatif (résistance à la traction / densité) est deux fois plus élevé que l’aluminium ou le magnésium, et six fois plus élevé que l’acier.

Le procédé Carboflow® offre d’autres avantages : la fabrication entièrement intégrée par MAGURA en Allemagne permet une sécurité optimale du processus de production, avec des tolérances infimes. Il en ressort des possibilités de fabrication jusqu’alors inconnues. Le produit peut être extrêmement léger tout en restant très fiable, le matériau étant plus homogène et prévisible que l’aluminium moulé utilisé jusqu’à maintenant. Avec des simulations informatiques poussées et une conception raffinée, la répartition la plus légère possible du matériau peut être réalisée.

Plusieurs prototypes sont fabriqués dans le nouveau matériau et testés sur des sentiers spectaculaires par des top pilotes. Du bloc massif incassable jusqu’au frein ultra léger en carbone, tout est testé pour explorer les limites du matériau.

Design

Les limites du design tombent avec le procédé Carboflow®. MAGURA l’utilise à fond en engageant un cabinet expert en design. Les résultats dépassent toutes les attentes. Le design liant audace, élégance et technique est à lui seul un motif d’achat pour la nouvelle génération de freins MAGURA.

Léger et bon ?

Avec le nouveau matériau, MAGURA remplit chaque critère du Facteur Performance et atteint l’indice ultime. MAGURA va plus loin : grâce aux propriétés fantastiques de Carbotecture®, le but que nous attendons tous peut être atteint : le frein le plus léger au Monde. Fabriqué en Allemagne, avec une résistance à échauffement sans égal. Soyez attentifs, restez à l’écoute ! La version finale de ce frein sera présentée officiellement à la fin de cette année et sera chez les détaillants pendant le second trimestre 2011.

A suivre…

| Mission Performance |