Résultats de l’Endur’Haut-Languedoc

En attendant notre reportage complet dans le magazine #06 (disponible aujourd’hui en soirée), voici les résultats de l’Enduro de Vieussan (4ème manche du Trophée Régional d’Enduro Languedoc Roussillon 2010)…

Le Parc du Haut-Languedoc, c’est beau !

Au terme des 3 spéciales chronométrées, c’est Théo Galy (Probikeshop) qui s’adjuge le meilleur temps cumulé. Tom Garcia (Winbike) confirme et signe une belle deuxième place devant Yannick Pontal (Sunn).

Tom Garcia à l’attaque

Le podium Scratch

Damien Oton (Véloland Perpignan) est quatrième suivi d’un Thibault Vassal (Specialized) fin prêt pour en découdre à la prochaine Méga de La Réunion.

Jérôme Martinez (Juniors), Jean-Marc Picard (Masters) et Laurence Lequertier (Dames) remportent leurs catégories respectives.

Le classement scratch :

Rédacteur en Chef
  1. merci pour la rapidité des résultats et content d’avoir parlé un peu avec toi. (au saut spé 3)
    et tu peux venir dans le sud tu as vu il fait souvent beau!!

  2. C’est un des plus beaux enduros de la saison, par les paysages et les tracés, mais aussi un des plus durs techniquement et physiquement. Vieussan, ca se merite. A rider sans moderation !!
    Et au moins la, pas de polemiques sur les coupes de Traj. A moins de sortir sa tranconneuse…

  3. Ca doit aider de connaitre tout par coeur car une fois de plus le Galy il les a punis!!!! Vive l’enduro sans recos et à égalité pour tous !!!! Sport sans régles = sport mort .

  4. @regloenduro : je te prierais de fermer ta gueule, surtout quand on connait rien de la réalité !
    Pour bien connaître Théo, et contrairement à d’autre, ce n’est pas un tricheur : il est traceur pour ce circuit donc forcément il a vu les spéciales. De plus il habite là bas, donc il roule là bas, donc sur ces chemins là : tu aurais une région farcie de ce type de single, ce serait mentir que de me dire que tu n’irais jamais rouler dessus sous prétexte qu’il y a une course qui s’y déroule une fois dans la saison !
    Puis, même, connaissant les cons qui sortent ton genre de critique, il avait vu venir le coup et n’avait plus roulé depuis un bon moment sur ces singles.
    Il faut jeter la pierre aux tricheurs : ceux qui viennent intentionnellement limer les spéciales, quitte à faire 2h de route… Pour ceux là, on a les noms !

    Mais si tu n’acceptes même pas tout ça ! Théo est très fort, c’est tout. Il suffit de comparer avec un enduro où le terrain est similaire : Allos (6e en 2009), Vars (3e en 2010) ou Citou (2e en 2009). Un triste hasard pour certains, une vraie preuve pour d’autres…

  5. C’est la tristesse de commentaires comme ceux de « rélo enduro » qui va tuer le sport ! T’y étais même pas… alors pourquoi tu râles ???

    Et tu vois même le second de la course Tom défend Théo 😉

  6. C’est vrai que Theo n’a pas besoin d’etre dans son jardin pour faire des resultats et en plus il participe a l’organisation d’une epreuve magnifique, alors chapeau bas.
    Les jaloux n’ont qu’a organiser une epreuve chez eux et on ne leur en voudra pas d’etre avantagé.
    Pour autant, je pense que ca ne serre a rien de s’insulter sur le WEB, meme si certains ont des propos deplacés.
    Vive le sport.

  7. Dire qu’il n y a pas de problème de reconnaissance en enduro c’est un peu se voiler la face. Tom Garcia 2eme lui non plus n’a pas du reconnaitre?

  8. Et oui tu ne te trompe pas, je n’ai pas reconnu : désormais je bosse, et pas dans la région.
    De plus, je suis du club des Haut-Cantons, mais comme contrairement à ce que beaucoup pensent, je ne suis pas de la région ! J’adhère simplement à ce club pour des raisons d’éthiques : des gens passionnés, motivés, qui font du VTT (ou vont s’y remettre à coup de pied au cul : petite pensée pour quelqu’un qui se reconnaîtra) pour le plaisir.
    Mais ne t’inquiètes pas, tu n’es pas le seul à te poser des questions : moi aussi je me demande comment j’ai fais pour finir devant Yannick et Meunier sur ce genre de spéciale !!!

  9. @Manu30: Contente d’avoir pu discuter un peu avec toi…
    @Fred: Je pense qu’il ne s’agit pas de nier le problème des reconnaissance car effectivement il y a un vrai problème de ce coté là mais de là à jeter la pierre à un jeune qui a largement fait ses preuves sur d’autres terrains, qui se bouge pour son sport (et dieu sait que c’est difficile de faire de l’organisation) et surtout si vous le connaissiez vous sauriez qu’il roule avant tout pour le plaisir. Pour info et pour etre proche de pas mal d’organisateurs sachez que des tas de gars viennent reconnaitre le jour du balisage, on ne peut quand même pas baliser dans la nuit, non? Donc tailler un jeune qui réussit et qui ne se cache pas de connaitre le terrain c’est un peu dur, surtout derrière un écran ! Soyons sport et n’oublions pas l’essentiel: le plaisir…

  10. eh oui,tout c’a c’est des menteries,moi je traces, je debroussaille toute l’annee a villars je cours, je roules tous les week end sur ces put…de chemin eh bé, jamais un resultat..que dalle!!!tiens je serai mauvais que ca m’etonnerai pas…

  11. Il faut noter que si certains rallent, taclent et se plaignent, la majorité des riders sont tres cool. Je tiens a remercier tout ceux qui laissent passer sans aucun problemes en course. Je suis parti avec le N°113 et j’ai doublé des mecs mais personne ne m’a bloqué. Merci aux 2 mecs en tenue Enduro Tribe (entre 100 et 110). Il y a meme un qui est tombé en me laissant passer, désolé.
    C’est super sympa, car comme ca tout le monde roule a sa vitesse, malgres les departs tout les 20s.

  12. ouh là!! y en a qui sentent pas bon par ici…
    Théo connaissait c’est vrai mais de toute façon il est plus fort que nous. Et connaissant le gamin il n’avait pas limé les traces (c’est ce que je pense car ça n’est pas dans son état d’esprit).
    Par contre on s’est bien marré, on a rouler comme des porcs. On en a chié, surtout dans le pédalage.
    l’ambiance était bonne et comme l’a dit frangin n°1 tous les pilotes rattrapés laissaient doubler facilement.
    Les repas étaient au top: originaux et gouteux.

    Le Tom a vraiment assuré et son stage longue durée en Auvergne commence à porter ses fruits.

    Par contre La performance de Thiebault est passée un peu inaperçue. si il n’avait pas crevé à la première spéciale (mais il faut qu’il apprenne à se servir d’une pompe) il pouvait gagner la course ou au moins finir deuxième. Ce petit gars va faire mal à la méga de la réunion.

    ps: nous on a limé le samedi, mais sur des traces autour et on s’est vraiment gavé. le coin vaut le détour et pas que pour la course. c’est truffé de traces plus belles les unes que les autres.

  13. tu as raison frangin,la majorité des enduristes sont plutot sympas et mettent le cligno pour ne pas freiner.
    ce qui prouve la super mentalité .j’avais le n°94 merci encore a vous et bonnes bourres.

  14. Le débat sur les recos en enduro est éternel et à mon avis inéluctable…

    Je voulais juste une fois de plus saluer le superbe état d’esprit présent dans cette discipline (les gars devant qui laissent passer sans problème, l’accessibilité des pro-riders,…) et la qualité de l’organisation de l’enduro de Vieussan : balisage et spéciales au top, repas nickel, le bonheur quoi…!

  15. tres bel enduro, un peu trop roulant malgres tout, ça manque de passage technique.
    Par contre pour les reco cela est surtout un probleme de sécurité, certain finissent au tas faute de savoir ce qu’il y a. cela est vraiment dommage

  16. slt à tous je veux saluer la performance de qui a fait toute les reco a pied le samedi et a laisser sans doute quelque cartouche mais il est la est bien la a 10 s de pontal

  17. slt à tous je veux saluer la performance de DAMIEN OTON (4eme)qui a fait toute les reco a pied le samedi et a laisser sans doute quelque cartouche mais il est la est bien la à 10 s de yanick il a fait une superbe course a+sly

  18. slt Fred , video super , ambiance excellente et pour mon premier enduro régional je me suis bardé et pour les passages trop technique pour moi je les ai fait à pied.Fred peux tu m’envoyer les video par mail ou sur CD SVP

  19. je confirmes que Damien était bien à pied et félicitation pour ton résultat. au fait Fred je suis le gars que tu double puis je te redouble puis tu me redouble sur les trois spéciales , je me suis régalé!!!!!

  20. Salut les mecs… juste un mot pour vous dire que les  » vrais  » enduristes comme vous dites, devraient commencer à s’inquiéter de ne rouler qu’entre eux…
    quand vous voyez un mec comme Vassal qui fait 5 à quelques secondes alors qu’il creve dans la sp 2 …
    juste derriere des mecs qui ne font que de limer les enduros en reco…
    Dommage pour ceux là qui croient encore aux Championnats du Monde Régional de leur Village.
    Et merci Tibo…

  21. @akekoukou: On ne comprend rien à ce que tu veux dire. On n’est pas là pour déchiffrer des messages codés. Où tu t’exprimes comme il faut… (en clair, en bon francais avec des ponctuations) Où tu ne dis rien. Mais évites tes commentaires dans lesquels on doit deviner le message que tu souhaites faire passer.

  22. Et dommage pour Damien car le seul enduro ou il pourait reconaitre en cachette comme le font les autres top riders c’est Corbere et là les recos sont autorisées la veille.Bizarement pour pas laisser du jus la veille de la course,15 jours precedant la course les mecs qui critiquent et qui jurent ne jamais reconaitre font 2h de route depuis Carca ou Montpel pour limer les Sp. Mais enfin c’est comme ça et personne n’y fera jamais rien. Les recos en enduro c’est comme le dopage en route ca fais partie du jeu.

  23. non je suis pas trop de ton avis le rider, faudrai juste les autorisé, encore une fois cela est une question de sécurité

  24. Bonjour a tous, juste poru vous informez, les top riders comme vous les appellez, ou autres, il y a des problemes de reconnaissance mais le gros problemes c’est surtout que vous racontez n’importe quoi puisque les 3/4 des tops pilotes reconnaisses. Alors les recos devraient etre autoriser ou les tracer non devoilés par les locaux. Quand tout le monde commencera a respecter des regles. l’enduro evolura et on vera bien qui sont les meilleurs.

  25. faudrait surtout commencer par arrêter de se prendre la tête pour rien. Du moment qu’on se marre sur le vélo sur des sentiers sympas, difficiles et techniques qu’est ce qu’on en à foutre que Michel Michel soit aller repérer les traces en vélo ou à pied!!!
    Vous êtes un peu en train de perdre l’essentiel de pourquoi on fait du vélo: pour jouer et pour se faire plaisir.
    On s’en fout de savoir qui est le meilleur, de toute façon ça en représente pas grand chose.

  26. Je me dis que s’il n’y avait pas ces fameux débats sur les reconnaissances en enduro et sur les tricheurs qui utilisent, voire aménagent des coupes, il ne se dirait pas grand chose d’une épreuve aussi réussie que Vieussan. C’est quand même dommage de passer à côté de l’essentiel et de ne pas savoir remercier les gens qui se démènent durant des mois pour nous livrer sur un plateau une superbe course au tracé dans le plus pur esprit enduro, agrémenté d’une organisation sans failles en tous points.

    J’ai bien aimé l’intervention d’akekoukou qui semble avoir fait une mise au point auprès des champions du monde régionaux de leur Village en citant la performance de Thibaut Vassal !
    On est d’abord enchanté d’apprendre que Théo, Tom, Youke et Damien sont des limeurs de recos (je te cite : « quand vous voyez un mec comme Vassal qui fait 5 à quelques secondes alors qu’il crève dans la sp 2 … juste derrière des mecs qui ne font que de limer les enduros en reco… ») puis tristement accablé quand tu mets en avant les performances de Thibaut. Tu sembles le connaître mais je me permets juste d’insister pour te dire que Thibaut est un immense pilote qui a fait de nombreux podiums sur la Transvésubienne. En amateur averti de la discipline et fin analyste de surcroît, tu comprendras qu’un pilote qui roule devant sur la Transvé, ça ne surprend personne qu’il puisse battre les leaders de ceux qui ont choisi pour discipline l’enduro. Car l’enduro est la discipline intermédiaire entre le cross-country et la DH et les qualités requises pour bien figurer dans ces dernières amènent forcément à être compétitif en enduro où il faut savoir descendre vite et pédaler fort. La prépondérance d’un critère par rapport à l’autre variant suivant chaque épreuve dans lesquelles aucun cahier des charges ne fixe la part descendante et la part de pédalage. Pour faire simple, les leaders en DH ont un très bon physique et les leaders en XC sont des pilotes très techniques, donc pas de surprise à ce qu’ils bottent les fesses des spécialistes lorsqu’ils viennent rouler sur des enduros.

    Et puis, comme scale09 qui fait état des ¾ des tops pilotes qui auraient recours aux reconnaissances, soit vous les avez croisés sur les recos pour les avoir reconnus et dans ce cas je ne vois pas ce qui vous dérange puisque vous agissez de la même manière, soit ce que vous avancez de manière publique sur un forum ne tient que de l’imagination et de la fabulation et là, c’est grave.

    Dites-vous bien que les leaders de la discipline, même s’ils sont des compétiteurs acharnés qui ne laissent rien au hasard au point de faire toutes les recos à pied comme Damien, ces pilotes dont fait partie Damien, sont avant tout des pilotes talentueux qui vont vite sur tous les terrains et ce n’est pas le jeu des reconnaissances qui les amènent à être rapides sur un vélo.

    Pour ma part, je fais partie avec le groupe d’auvergnats + Tom Garcia du ¼ restant de scale09 puisque nous avons roulé tout le samedi dans des singles magiques bien loin des tracés de la compétition où nous avons pris un plaisir sans fin… sans croiser personne !!

    Retenez ce que vous propose avant tout Lolo : « faire du vélo pour jouer et se faire plaisir »

    Pépé.

  27. J’aimerai être dans le top 10, 20 ou 30 bien sur, mais au final quel intérêt ???

    L’Enduro pour moi c’est:
    -re/rouler avec des collègues.
    -découvrir des nouveaux singles.
    -rouler « à fond » sans tomber sur des chasseurs ou randonneurs.
    et tellement d’autres bonnes choses encore…

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *