Le Drac Charteuse en détails

Voici en détails le premier modèle All Moutain / Enduro « Chartreuse »de la toute jeune marque Drac…

La Chartreuse est l’un des trois massifs bordant Grenoble. Le quartier général de Drac est situé au pieds de ce massif et à 100m des premiers sentiers. C’est donc tout naturellement que ce nom à été choisi pour le premier modèle.

Châssis polyvalent All-mountain / Enduro, il présente la particularité d’être modulable. L’utilisation de fourches et d’amortisseurs de différentes longueurs permet de modifier complètement la géométrie et donc le caractère du vélo. A l’heure d’une sur-segmentation du marché et des choix imposés aux consommateurs par les grandes marques, Drac propose à ces futurs clients plus de liberté.

Destiné avant tout à la montagne, il pourra s’adapter à son utilisateur, soit avec un comportement plus agressif en descente en configuration enduro, soit avec un comportement plus équilibré en configuration all-mountain.

Ce cadre a été spécifiquement pensé pour être utilisé en terrain difficile comme peut-l’être la montagne (chute, impact de pierre). En effet, l’utilisation de tubes d’épaisseur plus importante que la concurrence et la finition unique anodisée noir lui confère une robustesse et une tenue dans le temps supérieur au standard de la catégorie.

Le choix d’une architecture à point de pivot multiple présente de nombreux avantage. D’une part c’est la solution la plus simple visuellement, en second lieu, c’est l’architecture permettant de réaliser les cadres les plus légers. Cette sensation est renforcé par le fait que l’axe arrière de l’amortisseur et le point de pivot hauban/basculeur soit concentrique. La biellette, formant en permanence un angle proche de 90° avec l’amortisseur, permet d’isoler celui ci des contraintes de flexion. Cela induit un meilleur fonctionnement et une meilleur durée de vie. Cette biellette permet également de contrôler de façon précise la progressivité de la suspension.

Disposant de 140 ou 160mm de débattement suivant la configuration, ce cadre présente également les caractéristiques suivantes :

  • Patte arrière au standard X12 ( convertible en 10 x 135)
  • Douille de direction a diamètre variable
  • Aluminium T4T6 multiple butted
  • Passage de gaines de dérailleurs interne
  • Passage de gaine de tige de selle télescopique
  • Passage de durit de frein arrière non exposé
  • Fixation ISCG pour montage anti-déraillement ou transmission Hammerschmidt
  • Articulations montées sur roulements et visserie Torx aluminium et inox cache poussière
  • Boite de pédalier Sram pressfit30 (livré avec adaptateur BSC classique)
  • Poids en taille M (sans amortisseur) : 2,80kg

Pour laisser une liberté total à l’utilisateur dans le choix de ses composants, il ne sera vendu qu’en kit cadre uniquement. Disponible à partir du 1er septembre. il sera livré avec un jeu de direction Drac à roulements annulaires, compatible fourche standard ou conique, le serrage de selle et en cadeau, une paire de poignées lock-on aluminium or assortie à la visserie du cadre.

Les tarifs seront de 1899€ avec un amortisseur Fox RP23 et de 1999€ avec un amortisseur Fox DHX air. Il sera disponible en trois taille et deux longueurs d’amortisseur au choix pour les deux configurations.

Galerie photos

| Drac MTB |

Rédacteur en Chef
  1. Des solutions techniques pour la robustesse et la tenue dans le temps sont très intéressantes.
    Maintenant il faut voir le comportement de ce cadre.

    En tout cas, le design général est réussi.

  2. Il est bien mis en avant que le quartier général de Drac est aux alentours de Grenoble. Mais même en cherchant bien, je n’ai trouver aucune indication sur le lieu de fabrication des cadres ?

    Avec un peu de mauvaise foi on peut vite en conclure que les cadres viennent d’Asie…

    Mais avant de tirer des conclusion trop hâtive j’aimerais savoir si l’info est disponible quelque part ?

  3. Il est certainement fabricant en Taiwan, sinon on serait tous en train de pleurer sur le prix (et oui, on veut du Made in France mais pas trop cher …)
    Qu’il soit fabriqué en Taïwan serait plutôt une bonne nouvelle, ce sont les meilleurs artisans actuels en soudure. C’est pas parce que c’est fait en Asie que c’est de la merde.

  4. Plop, si tu avais bien cherché, sur sa page facebook, il annonce dans les messages que les cadres sont fabriqués à taiwan….

  5. @abeille, j’ai relu les news avant de poster, j’ai aussi retourner son site et visiter sa page FB (mais pas tout les commentaires certes) Je voulais juste connaitre le lieu de fabrication des cadres et je te remercie pour ca.

    Plus qu’une nouvelle cinématique de suspension ou tout autre évolution technique, ca aurait pu être une réelle nouveauté que de fabriquer ces cadres en France. Et sur ce point c’est dommage, ca ne démarque pas plus DRAC d’une autre marque.

    Ceci dit, je trouve qu’il a de la gueule ce vélo. Et je souhaite bonne chance au mec qui lance ça. Il a dû pas mal s’invertir et j’espère que ses efforts seront récompenser.

  6. @Plop : il faudrait d’abord trouver une entreprise qui veuille bien fabriquer des cadres…

    Sinon, Drac est juste une super idée ! Bonne chance à Mathieu 😉

  7. J’ai vu et tenu un cadre de drac chartreuse enduro dans mes mains et c’est quelque chose, la qualité de fabrication est nickel, on ferait difficilement mieux en France. C’est du costaud, je suis impatient d’aller en essayer un à Saint Pierre de Chartreuse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *