Live : Résulats de l’Enduro Series Pure Ride 2010 de Vars

Au terme des 10 spéciales du weekend (dont une nocturne), Jérôme Clementz (Cannondale) l’emporte finalement devant Rémy Absalon (Commençal) qui a du renoncer à ses chances de victoire ce matin sur casse mécanique. Grosse surprise à la 3e place avec le premier podium Scratch de Théo Galy (Probikeshop) qui s’impose avec 1 seconde d’avance au global sur le pilote Sunn Simon André. Olivier Giordanengo (Yéti) est cinquième.

Anne Caroline Chausson (Sunn) « persiste et signe » une nouvelle victoire en enduro. Antonin Gourgin (Clic VTT) gagne en Juniors et Jean Marc Picard (Winbike) remporte les Masters. A noter les beaux Prize Money offerent par Vars aux vainqueurs avec notamment 1500 euros pour le 1er scratch et 500 euros en bonus pour Rémy Absalon vainqueur de la spéciale « by night » samedi soir à la lueur des lampes frontales.

Rédacteur en Chef
  1. Une super course, des commissaires partout, sécurité au top, et le meilleur ravitaillement de toutes les courses (produits bios, fruits, fromages, boissons….). Des tracés extra, du « vrai » enduro, sans être jamais vraiment dangereux..

    Un soleil magnifique… Tout était parfait !

  2. Là oui !!! C’était énorme !! Un parcours de ouf, des spéciales toutes plus magnifique les unes que les autres, une orga aux ptis oignons : pas d’attente interminable, un programme respecté : on finit le we avec la méga banane !!
    Continuez comme ça, Vars est un exemple (pas allos …) !!

  3. C’est vrai j’oubliais… Pas d’attente au télésiège, quasiment pas aux départs… Tous les bénévoles (ou salariés de Vars) avec un grand sourire, toujours un petit mot d’encouragement… A l’année prochaine c’est sur !

  4. Carrément, une orga au sommet, ravitos de dingue, météo de dingue, blessé lors de la 1er spé, secours très récatif, merci….
    je resigne pour 2011 sans problèmes !!!!!!!
    Un sacré niveau, des juniors qui montent, la relèvent est assuré …

  5. Bravo VARS c’était le top !! parcours, ravitos, résultats rapides, temps, ambiance… super.
    La nuit super mais pas équitable pour tous en fonction de l’éclairage….

  6. Tout le monde l’a vu : au départ le tracé à respecter prenait l’épingle à gauche… puis malgré le rajout de rubalise, d’autres traces se sont crées…

  7. Bonjour a tous,

    j’ai eu une discussion en sens unique avec Gé, nous sommes en effet deux pilotes à avoir pris une pénalité, deux pilotes qui partent apres le top 30 mais qui roulont dans le top 30 : Deux pilotes extremebikes marseille : notre sanction, je me suis retrouvé devant une rubalise je suis descendu du bike et je l’ai contourné mon collégue m’est alors rentré dedant et nous avons abimé la rubalise, sur ma cam embarqué on voit bien que nous perdont tous deux 10 secondes alors que le virage aurait du se passer en 3secondes. Et la pas de chance on se prend une minute chacun pour cela parceque Gé était à l’arrivée de la spéciale.

    Apparement d’apres Gé il est le seul à mettre les pénalités, ce qui fait que les bénévoles qui avaient un role important tout au long du parcours n’ont pu rétablir une égalité entre les tricheurs volontaires et les autres concurents.

    J’ai eu juste l’impression que l’on prenait deux places du top 30 dans lequel certains pilotes ont été hissés pour les sponsors alors qu’ils tourent dans les 40 ou plus. De ce coté la c’est assez décevant quand on pense au travail réalisé pour essayer de se hisser dans le top 30 alors qu’on roule dans les non protégés

    D’autre part cela a inquiété personne de voir certains pilotes qui roulent dans les 60 habituellement se retrouver dans les 20 premiers le samedi matin, pilotes que l’on a plus vu le reste du wkend dans les avant postes (apparement une grande partie des balises jonchés le sol). Sans compter tous ceux pris en flagrant delis de triches, auquel on a fait la remarque officielement mais qui n’ont eu aucune sanction.

    Un grand bravo encore cette année à la Station de Vars et toutes les personnes travaillant avec Dominique Laudret pour cette belle organisation une fois encore

    Thibault VIALA

  8. j’ai pu discuter avec des commissaires qui avaient eu des consignes sur les coupes et un sacré paquet de dossards ont été relevés, apres est ce les pénalités ont été appliqué…?

  9. ouuuhhhh! ou sont passées les pénalités?
    He tribe, faudrait peut être pensé à mettre un vrai commissaire de course!
    Car on est pas vraiment là pour acheter du terrain mais pour faire une course, avec des chronos et un classement final.
    Alors même si on rentre pas dans les 20 premiers, on a le droit à la même impartialité.
    C’est bien dommage que ca tourne comme cela, car le concept est vraiment GEANT. Ce faire 10 runs de presque 1000m de D- dans le week-end sur des parcours commme VArs, Meta ou Allos, c’est vraiment trop la class!!
    Y aura t’il une saison 2011?

  10. j’investi beaucoup de temps et de moyens dans l’enduro depuis trois ans , cette stupide polemique sur les coupes les reglements …. est en train de pourrir grave l’enduro , il faudrait voir a arreter .
    Au final les meilleurs sont toujours devant , le top 30 est mouvant , ceux qui s’entrainent et preparent bien leur matos progressent , les autres mecaniquement reculent , c’est la dure loi du sport (avec les incidents et les alea de course ).
    Penalité ??? une coupe prise par un commissaire = DIQUALIFICATION ! sur il faudrait des commissaires investis de cette autorité !le jour ou 30 pilotes auront sautés sur une manche le probleme sera resolu .
    en DH en XC c’est comme ça , un parcours doit etre respecter et la montagne egalement , les sentiers c’est sacré car sinon il ne faudra pas s’etonner de nous voir interdire de plus en plus d’endroit .
    Pour ma part en tant qu’organisateur de l’Enduro de cassis et boss de massilia bike system je n’accepterait ni la polemique ni la triche , j’ai fait deja une mise au point aupres des pilotes a ce sujet, sans même penser qu’ils etaient concernés mais maintenant ils savent ce que j’en pense et quelle sera mon attitude en cas de triche de leur part .A chacun de balayer devant sa porte et de cesser de se plaindre des autres !
    que chacun cesse de rechercher la coupe et s’entraine un peu plus , Route, XC , et pas que mumuse en descente (pour ça pas la peine de venir sur des courses , ou accepter son niveau , comme je le fais !)…. accepter son propore niveau, son classement , c’est le debut de la sagesse  » etre et avoir été …. »
    laurent

  11. Tout à fait d’accord avec toi. Il faut être intransigeant avec les tricheurs. On suit le sentier (ou le balisage si il n’y a pas de sentiers).
    Un mec coupe: c’est dehors, point barre.
    L’enduro c’est aussi ma discipline depuis un paquet de temps et ça me fait chier que des connards viennent tout gacher en essayant de faire des temps qu’ils ne méritent pas. Il y a 3 ans à la tribe, un mec que je rattrapais a pris une coupe de ouf devant moi, je lui ai dit et il l’a pris de haut. Si ça se reproduis c’est direct mon poing dans la gueule une fois arrivé en bas, voir saccage du vélo.
    les mecs qui reconnaissent en vélo (vu cette année à Méta) se feront aussi caillasser par mes soins.

  12. je pense qu’il ne faut pas se prendre la tête : seuls 5 à 10 pilotes peuvent être sur le podium ! Tous les autres courent pour un classement sans valeur, donc même si il y a des tricheurs, au lieu d’être 101ème vous serez 149ème mais ça change quoi en finalité ?
    L’avantage de ces épreuves, et tout le monde est d’accord il me semble, est de bénéficier pendant tout un we d’un ensemble de spéciales tracées et sécurisées aux petits oignons par des bénévoles extra tout sourire : et, c’est l’occasion de prendre son pied, tout en essayant d’aller vite, pour se faire plaisir très égoïstement…
    Enfin moi c’est mon état d’esprit.
    Ne commençons pas à nous battre, ce serait vraiment la fin du fairplay de l’enduriste. Tant pis pour les tricheurs, ils doivent vivre au jour le jour avec ce mauvais comportement, et ils ne doivent pas être fiers d’eux en se regardant dans une glace ou lorsque leurs gamins les regardent droit dans les yeux… ça vaut toutes les pénalités du monde.

  13. vttjeff:
    je roule pour ma gueule et mon plaisir; les places et résultats je m’en fous.
    Mais voir un sentier pourri par ceux qui ont cherché à gagner du temps par tous les moyens ça me fait chier et ça pourri les sentiers. Sans même parler des interdictions que ça peut engendrer.

  14. tous les tops pilotes sont les rois de la coupe de toute façon.
    ensuite le mec d extrême bike qui se plaint ben perso pour avoir roulé derrière toi ou vous a vars ben je peux dire que tu n es pas tres tres clair..
    donc au lieu de crier au scandale sur tous les forums remet toi en question..car c est a cause de mec comme toi qu on se fera interdire les sentiers en montagne..
    enfin tribe sport group vous me faites bien rire a donner les consignes de portes qu a vos pilotes..
    allé ciao

  15. Bon je crois que pour ne pas pourir plus l’ambiance il est urgent de faire un reglement clair, de mettre un peu plus de rubalise aux endroits où il est possible de couper, et de donner du pouvoir aux signaleurs d’exclure tout pilote pris en flag.
    Ce n’est pas parce que tu ne joue pas le top 10 que tu n’a pas l’esprit de competition.Je pense que même les mecs qui font 150e sont contents lorqu’ils arrivent à gagner quelques places lorqu’ils roulent bien.Si quand tu arrive tu vois une trace qui coupe un virage(faite par les pilotes precedents, peut etre les top)tu ne peux pas faire autrement que d’y aller.
    Derniere chose je trouve l’ambiance un peu malsaine ces derniers temps, il faut vous calmer les gars on n’est pas des ennemis on partage la même passion.

  16. BONIFAY Patrick and co massilia bike system

    7eme temps de la manche 1 🙂

    Bravo belle perf…mdr belle exemple de respect du tracé (disqualifié normalement)

  17. ça commence à me gonfler ces accusations, j’ai été le 1er surpris de ce temps, mais de la à me faire accuser de tricheur……je garde mes insultes pour moi et je reste correct…alors je me calme et je cherche des explications pour les accusateurs….
    Avec Jeam-Marc (10ème ) on est partie dans les derniers et d’entrée on s’est tiré une bourre de folie et sans être gêné ensuite on est arrivé sur le bas de la spé et là pratiquement toutes les rubalises étaient arrachées et franchement on avait autre chose à foutre que de s’arrêter pour trouver ou était le bon passage ( on voit sur une vidéo de tribesportgroup les concurrents tomber et tout arracher…) mais pour faire taire les mauvaises langues si vous regardez nos 2 chronos suivants on reste dans le top 30 et le petit kiné qui pleure sur tous les forums est toujours derrière nous, et pour ces 2 chrono le parcours était le même pour tous.
    Alors pourquoi ne pas accepter pour une fois que je fasses une bonne spé dans le top 30, j’ai eu de la chance au 1er chrono certe ou peut-être une erreur de chrono( ils m’ont demandé mon n° à l’arrivée ) mais au 2 autres c’était idem pour les autres.
    Perso la spé me correspondait vraiment, de la pente, courte, technique, pas très rapide, des relances explosives et PAS DE LONG PEDALAGE….tout ce que j’aime.
    Voilà maintenant l’ambiance change, le jeunes crosseux sont venus avec cette mentalité détestable d’accuser à tort et à travers si il ne sont pas devant, avant quand tu faisais un bon résultat les mecs venaient te féliciter maintenant on dit que tu es un tricheur…..j’ai 49 ans, je suis prof, j’organise des courses ( offroad cassis ) j’ai mené le Thibault dans les sentiers alors qu’il descendait du vélo dés que c’était engagé….. et bien je suis vraiment dégouté par tous ces mecs…..

  18. Ta bien raison de garder tes insultes pour toi car
    vu comme vous avez coupé comme des porcs , et bien je me ferai tout petit à ta place.
    Et après ça veut donner des leçons…

  19. mais oui vu qu il n y avait plus de rubalises pourquoi ne pas couper tout droit hein?
    arrete un peu.. t avais qu a suivre le single..
    cassis c était énorme cette année mais il me semble que sur une spéciale de la rubalise a ete arrachee donc spéciale annulee..
    et puis moi aussi suis au cul des top pilotes mais je vais pas couper pour y rentrer dans le top 30.. je me remet juste en question a me dire que j aurai du + appuyer sur les pédales..
    allez a +

  20. « si vous regardez nos 2 chronos suivants on reste dans le top 30 »

    pofff normal vars c’était l’ES la moins relevée depuis bien longtemps…

  21. Je n’ai jamais fait d’enduro jusque là, faute de moyen, je comptais essayer l’année prochaine.

    Et j’avais même (un peu naïvement j’avoue) une certaine admiration pour les mecs qui fessais des ES, quelque soit leur niveau.

    Mais force est de constater que cette polémique pourri lamentablement cette discipline. Tout ca à cause de quoi ? Du « Chrono ». Je pensais que c’était un sport où le plaisir passait avant les performances mais visiblement ce n’est pas le cas pour tout le monde.

    Prenons çà comme une erreur de jeunesse.
    Mais à quand des épreuves sans chronos ?

  22. pour les enduro sans chrono, va chez Camino, il organise les Enduro Vibe, 2 jours de ride sans chrono. La prochaine est dans le cantal, fais l’année, c’est super sympa mais c’est pas donné.
    Te formalise pas sur ce qui est dit plus haut, l’esprit est super sympa qd même! que tu doubles ou que tu te fasses doubler, ca se passe quasiment tout le temps dans le plus grand respect de l’autre et peu importe la différence de niveau.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *