L’Ibis Mojo HD de David Missud

Par David Missud (Team Ibis MIA / Race Company) :

Voici le Ibis MOJO HD que j’utiliserai toute la saison sur les courses d’enduro et de DH marathon telles que les Enduro séries quelques rallyes du 1001 enduro tour, la Méga de l’Alpe d’Huez ou encore la Mountain of hell. C’est une arme aussi efficace en montée qu’en descente !

Le cadre et la fourche :

Le cadre est tout simplement sublime, alliant à la fois ligne fluide et racée, avec des finitions qui vont bien comme la protection démontable en bas du tube diagonal pour protéger des pierres assassines ou bien les passages de gaines en carbone vissés sur le cadre.
La fourche, une Marzocchi RC3 TI est un bijou, elle fonctionne à merveille et se dote de réglages efficaces : précontrainte du ressort, air, détente, compression en début de course.
La rigidité du bras arrière est incomparable : l’axe de 12X135mm n’y est pas pour rien tout comme les magnifiques biellettes usinées qui rendent le vélo hyper précis, réactif et nerveux.
Lors des relances « appuyées » en danseuse pas un brin de pompage n’est à déclarer, on a l’impression d’avoir un vélo un vélo de cross-country. En descente, le travail des suspensions est efficace, on joue se joue des obstacles et du terrain avec facilité. Les 160 mm de débattement avant/arrière gomment les terrains les plus défoncés, l’harmonie est parfaite, le vélo est déconcertant de facilité dans le rapide ou le technique. On est immédiatement à l’aise grâce au comportement sein du vélo.

Coté poste de pilotage et assise :

Avec une potence en 50 mm de chez SB3 et un guidon de la même marque en 690mm la position me convient parfaitement, j’ai un poste de pilotage light et un guidon qui me tombe bien sous les mains.
Un cintre en 690 peut paraître petit mais cela me suffit, de plus ça me permet aussi de ne pas trop accrocher tout ce qui traîne sur les cotés des sentiers…
Petit truc pour gagner un peu en longueur, j’ai gratté un bon ½ cm de chaque coté sur les poignées pour avoir un peu plus en largeur de cintre.
Enfin, une selle S’Manie MK PRO hyper légère me fait office de trône montée sur l’indispensable tige de selle télescopique KS I950R et ses 12 cm de débattement réglables à souhait. C’est incontournable pour s’adapter à la pente…

Coté transmission :

C’est tout du Shimano XT sauf le pédalier qui est un XTR que j’ai monté avec un anti-déraillement MRP LRP Party crasher en type E pour limiter les sauts de chaîne et les bruits de la chaîne contre la base (renforcée avec une plaque en métal)
Mon choix de plateau s’est porté vers du 22 et 38 dents.
Certain y verront un écart trop important, mais grâce à ce montage, je peux monter aux arbres à l’entraînement car chez moi ça grimpe sévère et je préfère me hisser en haut de la montagne par des singles techniques. L’avantage est que ça fait travailler à la fois la caisse et la technique.
En mode course le 38 c’est pour avoir de l’allonge alors que le 22 sert à m’échauffer uniquement (sauf casse du moteur!).
Un bash MRP vient protéger le tout au cas où.
Les pédales sont aussi des Shimano XT fiables et légères pour l’enduro !

Montage détaillé :

Cadre : Ibis Mojo HD Taille L + Protection adhésive SB3 pour limiter l’usure de la peinture liée au frottement des gaines et autres agressions.
Amortisseur : Fox RP 23
Fourche : Marzocchi 55 RC3Ti
Jeu de direction : Acros AX-22R
Potence : SB3 Flowy stem en 50mm
Cintre : SB3 Bar tender 690mm
Grips : SB3 Lock grips
Freins : Shimano XT ; disques A2Z SP28H 203/185mm
Commandes de dérailleurs : Shimano XT
Roues : Jantes SB3 prototype, moyeux A2Z
Pneus : Michelin Downhill wild grip’r 2,5 ou digger 2,2 tubeless / Michelin Downhill wild grip’r 2,3 ou rock’r 2,3 monté en chambre Michelin DH
Anti déraillement : MRP LRP party crasher
Pédalier : Shimano XTR monté en double 22/38+ flasque MRP, boitier Acros
Pédales : Shimano XT
Dérailleurs : Shimano XT AV/AR shadow shape moyenne
Cassette : Shimano XT 11/34
Selle : selle S’manie MKpro
Tige de selle : KS IR950

Poids : 14,8 kg