L’Enduro des Nations en cam embarquée

Le run d’Olivier Giordanengo (Tribe Sport Group) en caméra embarquée lors du Trophée de Nations au Val d’Allos le week-end dernier…

Rédacteur en Chef
  1. festival de la coupe!!!
    bel esprit, y a pas à dire. Il va dire qu’il ne coupe de balises, nianiania….Mais il y a un sentier et un esprit qu’il faudrait suivre. Y a vraiment pas de mérite. Il va falloir faire un couloir de rubalise du haut en bas pour éviter ça!! Courage aux organisateurs.
    Finalement je m’en fout de prendre des wagons de secondes en suivant le sentier.

    Cela dit il n’est pas le seul et je pense que ça fait plaisir à Simon d’avoir la preuve de s’être fait doubler deux fois par des tricheurs. Déjà que le bunny-up par dessus l’arbre dans les épingles était pas super classe, là on dépasse tout.
    Faites du KL au moins c’est facile de suivre la trace….

    Je ne vous salue pas.

  2. ha c’est pour ca qu’ils mettent moins de temps que moi sur les sp!! Je savais bien qu’il y avait un truc!
    Trop fort la coupe dans l’herbe, au moins 4 places de gagner et je parle pas de celle d’Absalon, pas mal non plus.
    Lolo, là ca compte pas, c’était l’enduro des nations. On était pas invité donc on s’en fout. Par contre, je serais à la place de Simon André, j’aurai les boules!
    Le plus dingue, c’est qu’ils mettent la vidéo en ligne comme si de rien n’était. Ca va donner l’exemple pour le reste des manches. Il va falloir qu’ils nous donne un crédit de seconde anti coupe sinon on va se retrouver loin dans le classement!

    Suivre la trace fais parti du jeu ou alors j’ai rien compris.

  3. lolo 200% avec toi , un grand moment de sportivité, dans le tour de france il on le dopage nous on a les traj magique un peu comme les passages secrets dans mario kart.Je te rassure le matin dans la meme es gwen c’est fait doublé par ce meme concurent sur un autre « traj » qui est venu le voir en bas en disant en rigolant a ta vu ma coupe bon je suis pas passé dans une porte…moi je veu bien que l’on essaye de faire un chrono mais y a des trucs qui ce font et d’autre pas a 3.21 min je trouve que c’est un peu abusé

  4. Mes amis, mes amis….tututut.

    Un petit rappel des règles de balisage:

    On ne coupe pas la rubalise.
    Un piquet planté ou un repère visuel, on passe à droite ou à gauche.
    Une porte, on y passe obligatoirement tout comme un couloir de rubalise.

    Comme vous tous, j’ai vu la vidéo.

    Vous êtes complétement en droit de me reprocher de ne pas avoir fermé le pré ou certains inters…pas à Oliv’ ni Rem’ d’avoir emprunté ces trajs dans la mesure où les règles si dessus ne sont pas transgressées.

    Quant à l’esprit…l’enjeu a pris le pas depuis belle lurette…

  5. @ quentin:

    J’suis un peu teubê, je sais…. mais il le reste quelques neurones pour pas mettre une vidéo de mon pilote s’il est flag de tricherie…;-)

    Labizz et see U in Vars.

  6. J’vais peut être dire une connerie mais pourquoi ne pas changer les règles alors?

    J’ai peur d’une chose en voyant cette vidéo, tous les mecs qui cherchent absolument a gagner des places au lieu de s’éclater sur les singles n’auront plus qu’une idée en tête après avoir vu ça: « elle est où la coupe? »

    Notre sport est déjà mal vu par les clubs de marcheurs et autres chasseurs, alors si après une course ils repassent sur les chemins et qu’ils voient de nouvelles traces dans chaque virages (je sais, j’exagère…), j’suis pas sur que ce soit une bonne pub pour le VTT sous toutes ses formes.

    Les propriétaires de terrains ne donneront plus l’autorisation de rouler chez eux et les différents clubs (marcheurs, chasseurs…) mettront la pression à l’ONF pour nous interdire l’accès a nos magnifiques montagne en dehors des bike park… On en est déjà pas loin, ça sert a rien de tendre le bâton pour se faire battre.

    Franchement ça coute quoi de changer le règlement pour dire simplement: « il est interdit de sortir de la trace », avec ça peut être que l’esprit reviendra, et que le meilleur gagne!

    😉

  7. ouais pour ma part je considere que tout ce qui n’est pas interdit est autorisé …..c’est vrai que ca fait chié de se faire déposé comme ca mais c’est le seul moyen pour doubler.Et puis si on ne veut plus de ca il suffit d’interdire les reco car la clairement c’est pas de l’impro…….

  8. j’espére que les gars connaissent un peu la station, parceque faudrai pas qu’il se retrouve completement perdu dans la pampa, bon sens de l’orientation en tous cas ,on voit plus le tracé par un moment 😉

  9. djé:
    il est clair qu’il ne coupe pas au sens du règlement. Par contre, en agissant de la sorte, ils ne respectent pas ton travail de balisage et risque de t’imposer du travail supplémentaire si on veut avoir le droit de continuer à rouler dans des lieux aussi sympa.

  10. Salut je suis tous a fais d’accord avec OneFoot 😉 , mais apparemment Djé dit que c autoriser donc a la prochaine ça va couper a tous va,et je pense qu’après ça je v pas être le seul. Moi perso je viens sur les course pour faire de mon mieux niveau classement sinon j’irai rouler avec mes potes et d’habitude je respect le règlement et les tracer pour cote notre sport continu. Mais vus qu’on a le droit a priori au prochaine ES c porte ouverte 🙂

  11. Olala la tristesse… 🙁 il le vit bien ???

    Je pense que le mieux pour la prochaine fois c’est qu’ils descendent par la route en bitume… et encore.

    Voilà le genre de chose qui me donne de plus en plus l’envie d’arrêter les compétitions d’Enduro.

    Pas good pour nos singles.

  12. pour moi c est plus de la faute aux organisateurs….. c’est gars joue la gagne ils ont des contrats des sponsors et des comptes a rendre a partir du moment ou l’organisateur ne l’interdit pas celui qui n’y va pas risque de laisser du temps par rapport a celui qui va y aller…donc ils faut mieux delimité le terrain comme c’etait fait sur le bas …..la ou il y a moyen de coupé il faut baliser c’est tout…

  13. Finalement, si on rajoute tous mes « petits virages » en suivant scrupuleusement le sentier (ou connement peut être ), je dois avoir le meilleur temps,Hé hé… Ou en tout cas pas la même distance sur le compteur !
    De toute façon ce n’ai guère une surprise.. Voilà pourquoi à Meta on passe autant de temps à rubaliser, pour éviter cela..
    Je crois que l’on peut vraiment améliorer cela en faisant un vrai règlement et en l’appliquant surtout…
    Ils sont zen quand même ceux qui se sont fait doubler de la sorte..
    Je crois que je ne le serai pas resté…

  14. Brunn , je crois que mon sponsor sera plus fière que je fasse 4 en donnant le max et en me faisant battre à la régulière que premier de la sorte..

  15. Salut,

    Je n’ai jamais participé à une course d’enduro, je regarde ça de loin, et ça m’amuse de voir des trucs pareil !
    J’entends et je lis partout que l’enduro c’est l’essence du VTT, du pure bonheur que les compét’ permette au inconnu de côtoyer des champions, etc…..
    ça du être le cas les premières années parce que la je constate qu’il faut gagner à tout prix, que des mecs repèrent le parcours en cherchant les endroit ou il peuvent « tricher » légalement, bref du « grand esprit VTT gnagnagna » !!! mdr
    Dites vous avez pensé à regarder si il n’a pas un moteur parce que vu comment il remonte dans la dernière partie !!! lol
    En tout cas si ce genre de pratique se démocratise, ça va être un sacré bordel, vous imaginez une trentaine de gaillard passer la ou il prend la piste de ski !!!
    One a raison, les épreuves vont finir par être interdites et les VTT banni des sentiers en montagne.
    L’enduro moto a déjà subit ce genre de déconvenue parce que quelques décérébrés ne respectaient rien, ni la nature, ni les autres usagers, résultat tout le monde est puni !
    C’est ça la France, l’autodiscipline passe après l’orgueil, le gain, et la facilité !
    Bref, moi a sa place je ferais pas trop le malin, pare que sur les prochaines courses sa jolie vidéo va en faire parler plus d’un !
    Pareil pour les sponsors, être collé à l’image d’un mec qui participe à une course avec si peu de fairplay, et autant de mauvaise foi, je suis d’accord avec Quentin, pour la com’ et les valeurs qu’une entreprise veut véhiculer c’est moyen !
    Remarque dans un pays qui s’est qualifié à la coupe du monde en trichant, fallait pas s’attendre à mieux, comme disait l’autre, « vous avez le droit de tricher mais pas de vous faire prendre »
    @+

  16. pffffff…patétique…
    En tout cas, Greg, tu as toute mon estime, car je le sais, et on l’a vu, tu as respecté le tracé, et tu n’as pas passé tout ton vendredi à faire les tracés de haut en bas, de gauche à droite et en long en large afin de repérer toutes les traces possible en fonction du ballisage…

    L’esprit ENDURO était au début une conduite « à l’aveugle », à l’impro… Comme Djé tu l’as dit, on ne peut pas ruballiser toute la montagne, mais les enjeux ont pris le dessus…et c’est bien dommage… Maintenant il y a reco, coupes, préparation physique spécifique et j’en passe… En tout cas, je suis fier de mon résultat, en n’ayant que suivit le parcours, à l’impro, et sans m’être adjoint les services d’un coach durant tout mon hiver…

  17. Greg, bravo et félicitation pour ton attitude. Une pratique va pour moi avec un état d’esprit. Sans avoir participé à des courses d’Enduro pour le moment, j’imaginais (naïvement !) qu’on pouvait y retrouver l’ambiance et le fair play qui existait il y a des années sur les courses de descente.
    ça me rappelle certaines années en DH que tu as connu Greg ou des pilotes étaient coutumiers du fait y compris sur des coupes du monde ! Depuis les tracés sont ru-balisés de haut en bas et c’est que mieux. On ne pourra, malgré tous les discours, empêcher certains de fouiner pour trouver des coupes, même si ça n’est pas pour faire un podium. Est-ce que ça ne serait pas la vrai cause de l’absence des ricains sur l’enduro des nations ???

  18. Est-il marqué dans le réglement qu’il est interdit de renverser les spectateurs ???
    Non… mais personne ne le fait car c’est logique.

  19. je trouve qu’une petite part d’improvisation freeride c’est plutot bien, a savoir que des fois certaines coupe peuvent faire perdre du temps…

  20. Puta… les mecs ils font fort, c’est nul car toi tu te défonces sur la vrai piste et eux ils prennent un boulevard…. Vu le nombre de trace sur l’herbe il était loin d’être le seul.
    Celui qui coupe discalifié et puis on en parle plus…

  21. Super esprit de Greg Noce et je pense que ce nait pas le seul pilote a avoir cet esprit… 😉

    Mais pour les autres y a coupe et coupe, moi même si je peut gratter un peut je le fais mais la c sévère , surtout la coupe ou Simon et obliger de laisser passer sinon il ce démonte tous… 🙁

    C kler cas la place de Simon André j’aurais les boules

  22. ptain, c’est dingue d’en arrivé là………..

    Couper les singles c’est saloper les espaces qui nous sont donné pour rouler. Tribe ne peut pas baliser les ES comme une DH. Si un pilote se send obligé de couper à la sauvage pour gagner des places c’est vraiment limite… Certaines épreuves ne sont plus possibles a cause de pratiques comme celle là qui dégrade pas mal.

    Faudrait que tous ces mecs lisent la charte de la Mountain Biker Fondation…

  23. C’est vraiment dommage, cet esprit.

    Déjà ces gards sont privilégiés par rapport à nous tous, qui leur payont finalement leur inscriptions, leur hotels………etc.

    Ensuite, ils ont le confort de partir toutes les minutes et nous on se fait chier à attendre.
    Petit rappel le samedi 4 spéciales en 8h.
    Pourquoi ne partent ils pas comme nous ? Ils sont si forts…ils n’auraient pas de pb pour nous doubler, non ?
    Regardez sur une riderz cup les tops pilotes sont comme les autres et un gars comme doudou nous défonce tous, sans pb.

    Pour moi,(5 participations, quel gland) je ne retournerais à Allos qu’avec mes potes et hors tribe 10 000.

    Pour les coupes, finalement c’est l’esprit enduro tribe:

    1-vendredi, si t’as pas de métier et/ou de famille tu monte pour repérer les coupes et faire les recos.
    2-Samedi et dimanche tu coupe comme Giordanengo…

    3-LE dimanche soir, tu as ta demi-maule…parceque tu as gagné 500 €….et tu en as bien besoin, car le reste de l’année c’est 1000 € /mois….mais t’es pilotes Pro

    C’est ce type d’esprit qui dégoute certains top pilotes « honnêtes » (je ne siterais personne, qui ne se rendent plus sur les enduro-series.

    Voilou….

    RDV à Valmorel les gars…là, y’a du spirit.

    Ju

  24. ah,bien bravo,les tooop pilotes en parlant de com…moi je vous admire deja moins,mais bon c est pas nouveau nouveau la triche non? disons optimisation de trajectoires…..j aimerai que l on me dises ou est la limite par ex descendre par la route on peut le faire?

  25. D’autres se sont essayés à couper verticalement dans le pierrier dimanche… (pas vu mais entendu de vive voix) Au moins là tu gagne ta (tes ?) minute(s) pépère 🙂
    Nan sérieusement l’esprit enduro n’y est plus, il va falloir sévir messieurs les organisateurs !
    Par contre les recos à pieds je reste pour, question de choix, et puis je suis en vacances alors j’en profite ^^

    See you à Vars !

  26. De toute facon l argent attire la triche..
    Et me faites pas croire que c est optimisation des trajectoires..
    Et puis bien sur l organisation ne dit rien a SON pilote..
    Mais j aimerais bien voir un petit jeune qui se paye ses 50euros son hotel ect ce que l orga aurait dit s il avait été a la place de Giordanengo?
    Donc tout simplement c est la faute a tribe..Qui se sentent tellement cons des proportions que cela prend cette video qu ils sont obligés d envoyer un mail pour un « rappel » des régles..
    Ben vous savez quoi il y a assez d autres épreuves enduros pour que maintenant je boycotte les ES!!

    a+

  27. comment sévir lorsque même le pilote Tribe Sport Group ne respecte pas la logique de rester plus ou moins sur la trace…

  28. Je vous trouve tous très dur envers Giordanengo et Absalon.Bon la coupe dans le champ à 3’21 » est un peu grosse car ça s’ecarte vraiment du sentier.
    Sinon Olivier a deboité les autres au pédalage dans la seule portion ou l’on pouvait doubler.Remy à coupé legerement un virage pour doubler Simon André et a ensuite fait l’effort dans le pedalage pour passer en tete.J’ ai lu les commentaire avant de voir la vidéo et je m’attendais à pire.Les plus forts sont devant et les images à l’arrivée sont sympas, Tous se tapent dans la main après une bonne bourre ets’être bien dépouillé.
    Les gars vous me faites rever quand même.

  29. ils n’ont pas besoin de ça pour aller vite c’est sur, mais pour eux l’esprit c’est de chercher la coupe pour gagner quelques secondes de plus alors qu’ils nous en prennes par poignées.
    en faisant ça il degoute les amateurs qui eux n’y pense meme pas.
    cette année il y avait trop de monde et au final que 4 spe le samedi et 3 le dimanche tous ça pour que les tops pilotes ne soit pas gener . mais par qui puisqu’il ne passe pas au meme endroit que les autres!!!!!

    vive l’esprit
    rdv a valmorel

    a+ gilles

    a+ gilles

  30. Il a coupé, bon tte façon il aurait été devant. Maintenant leur ptite course entre privilégié, on s’en bat, ce que je retiens c’est que j’ai payé 50€ pour faire une demi tribe 10000. 410 guguss au départ, et presque 50 bonhommes protégés devant, resultat une pression de malade pour partir à la queue leu leu, sans prendre le tps de s’échauffer … C’est clair qu’on est des amateurs, pas des pros, mais je vois pas pourquoi on aurait pas le droit de se battre à notre niveau avec les collègues, parceque bouchon, attente et glandage c’est pas du tout l’esprit originel de la Tribe 10000. C’est la première année que je rentre sans courbature et ça me fait grave chier. Clairement, vous ne me faites plus rever la Tribe …. vous êtes trop avare de pognon, ça me donne limite envie de basarder mon YETI et de vous boycotter, que ce soit matos et course ….
    J’espère que vous saurez reprendre vos esprits l’année prochaine et nous concocté une Tribe 10000 complète !!

  31. +1 pour Nicomando
    tu as completement raison j’ai vraiment eu l’impression d’etre pris pour un pigeon ,pour 50e cet enduro serie a été une arnaque.

    ps:je pense que djé devrait arreter de nous prendre de haut et surtout qu’il n’oublie pas que ce sont les amateurs qui font vivre son business.

  32. beaucoup de bruit pour pas grand chose .
    de toute facon pour aller les taquiner ;
    il nous faudrait plus quelques raccourcis
    et comme il est signaler plus haut ; il y a
    dejas beaucoup de traces et pas forcement
    la securite au bout ou la possibilite de gagner
    du temps . enfin pour ceux qui connaisse OLIVIER
    JE VOUS GARANTIE QU IL A TOUJOURS L ESPRIT ENDURO.

  33. la tribe 10000 2010 a ete tronquée pour cause d orage. j ai pris une douche monstrueuse au seignus. les eclairs etaient la. apres l organisation a choisi la securite en annulant la manche 3. la prochaine fois que ceux qui ne sont pas comptant partent sous l orage en montagne, vous verez ca fait du bien un eclair sur la geule. Originaire de Gap je connais les risques de la montagne, mais je dois etre le seul participant aux ES à les connaitre.
    Au fait a la prochaine tempete force 12 de Mistral je pense aller faire du pedalo….

  34. c’est clair que râler parce qu’on a pas fait les 10 dh c’est moyen!!! vu l’orage qu’il est tombé le samedi après-midi j’étais bien content de ne pas avoir à rouler en haut.

  35. Je voudrais juste répondre à Seb Maniac :
    100% d’accord avec toi l’orage était là et de tte façon on aurait pas pu faire la dernière spéciale (n°6) du samedi. Maintenant l’orage est arrivé à 17h et n’explique en rien l’annulation de la spé 5 : on aurait pas pu faire le programme, orage ou pas.
    Enfin, pour le Dimanche on a fait que 3 spéciales, et ça ce n’est pas non plus à cause de l’orage que je sache !!

  36. Je ne suis que supportrice…, mais, désolée, pour moi c’est pas de la triche! C’est la compétition, il faut être plus malin que les autres!!!
    En étant tous les uns derrière les autres, la moindre occasion est de pouvoir passer…
    Vous n’avez qu’à faire de même…
    Maintenant, il faut voir ce qu’ils font lorsqu’ils sont tous seuls (départ toutes les 30 sec…)

    Courage!
    Et à bientôt à Vars!!!

  37. « Maintenant, il faut voir ce qu’ils font lorsqu’ils sont tous seuls (départ toutes les 30 sec…) »

    ceux qui ne prennent pas les coupes à travers champ lors de dernier ne devaient à mon avis pas les prendre pendant le samedi non plus…

  38. On est trop c.. de rester sur le sentier…. le samedi matin qui nous dit si il n’a pas continué dans le champs et la piste de ski pour rejoindre le tracé après les épingles qui étaient à droite de la crête…., je veux bien accepter une petite coupe d’épingle ( on peut considérer ça comme une trajectoire )mais le champs….c’est trop nul, et Djé qui le défend c’est le pompon….mais c »est bien cette vidéo ça confirme ce que des tops pilotes mon dit  » ça coupe dans tous les sens devant  » et les recos servent à ça !!
    moi ce qui me gonfle le plus à cette course c’est que l’orga n’évolue pas, en effet le niveau monte d’année en année et rien est fait pour éviter que les mecs qui veulent faire la course à fond ne soient de longue bouchonnés, maintenant ce n’est plus les 30 qui vont vite mais au moins les 100, alors pourquoi ne pas faire un petit classement après la 1ère course ou la 1ère spé et faire partir dans l’ordre pour ceux qui le désire, ça serai plus sympa pour ceux qui veulent faire un chrono comme pour ceux qui veulent rouler tranquille sans se faire gueuler dessus toute la spé….
    Et cette année 3 filles étaient protégées et les autres sentaient mauvais…..pour les dégouter y a pas mieux ! déjà qu’elles ne sont pas nombreuses …
    Et enfin annoncer une tribe 100000 en prenant plus de 400 pilotes qui ont payé 50 E sans tenir compte du faible débit des remontées, je pense que samedi si il n’y avait pas eu l’orage on finissait à 19h00…..merci l’orage.

  39. ce n’est plus les 30 qui vont vite mais au moins les 100, alors pourquoi ne pas faire un petit classement après la 1ère course ou la 1ère spé et faire partir dans l’ordre pour ceux qui le désire, ça serai plus sympa pour ceux qui veulent faire un chrono comme pour ceux qui veulent rouler tranquille sans se faire gueuler dessus toute la spé….

    j’ai déja contacté djé par mail pour lui demandé de faire une geste pour le top 100. je lui ai demandé d’afficher la liste des temps de la manche precedante. les pilotes par auto discipline prendraient leurs départs un par un. ça ce fait en dh.
    ça ne couterait pas tres cher de d’imprimer deux pages par départs…

  40. comme le dit bonygaz le samedi ils ont du couper jusqu’en bas pour couper les epingles de la crete donc si c’est possible l’an prochain je recupére la dfci et plein gaz jusqu’au portique d’arrivé.
    cet esprit degoute certain top pilote qui ne vienne plus et les amateurs aussi

    finalement tu comprends pourquoi il y a de gros ecarts sur les chronos. car sur la video ,giordanengo double 2 gars en passant par le champ et a l’arrivé il ce salue tous car les autres font pareil donc ils n’ont pas de problemes entre eux car c’est normal!!!!!!

    vive l’esprit riderz cup

    a+

  41. moi je dis:rendez vous aux enduro vibes dans le cantal,pas de chrono,pas de coupe,super etat d’esprit,et du cantal (le cheese bien sur)a gogo
    rv dernier week end d’aout

  42. Je voudrai juste dire qu’il y a ds pilotes qui roulent devant et qui empreinte le tracé dans son integralité, et je voudrai aussi dire que si on a pas pu faire toute les es du samedi , c’est surtout a cause de la malchance car le groupe electrgéne de chronosome la boite qui s’occupe des chronos a cramé en bas de l’es1 donc il a fallu qu’il en trouve un autre en catastrophe et ça a pris pas mal de temps , donc retard sur la journée et que en plus de ça il on eu un souci de connexion pour les temps entre le haut et le bas ils ont étaient obligés de tous faire ua tel portable .Aprés tribe loue les service de cette boite et il en son dependant, et en ce qui concerne le dimanche il on gardé la spéciale 4 pour les nations , et perso je sai plu qui a dit qu’il n’avai pas de courbates le lundi , mais perso je m’entraine je pense serieusement et j’ai avai des courbates meme le dimanche matin…

    voila c’étai juste informatif

  43. Respect pour Simon, qui met beaucoup de monde à l’amende sans connaitre les parcours et les coupes depuis des années. Je me souviens l’année dernière à l’enduro d’aure. Les premiers loupent une balise et se gourent de parcours. En bas de la spéciale, l’orga leur propose de les remonter pour refaire la spéciale. Simon a jugé que ça faisait partie de la course, il n’est pas remonté (lui) et a continué la course. Comme quoi même avec de l’enjeu, certains restent intègre.

  44. J’ai maté la vidéo et à 2.36mn, le gus part on ne sait trop ou… en tout cas, lui il sait ou il va.
    Il a bien évidemment reconnu avant à la différence des autres. Pas très équitable et surtout pas très sportif !!!
    D’ailleurs, c’est pas une coupe qu’il fait ce gars, c’est carrément un autre parcours qu’il prend
    En tout cas, je suis heureux de ne pas dépenser mon fric dans des manifestations ou les riders ne partent pas sur le même pied d’égalité.

    Je rajoute juste une dernière chose : Vraiment pas très intelligent de poster une vidéo comme ça, non vraiment pas !!!

  45. Si on s’en tient à la réglementation, il n’y a pas de coupe sur cette vidéo (en tous cas aucune coupe sanctionnable) juste une exploitation optimum du balisage de la spéciale.
    En effet si le sentier n’est pas rubalisé à gauche et à droite(comme cela est le cas à d’autres endroits sur ce tracé), ou s’il n’y a pas de porte (soit un passage obligé déterminé par au moins 2 piquets) on peut « sortir » de la trace principale. C’est vrai que ça peut paraître litigieux mais le balisage à cet endroit permettait malheureusement cette « trajectoire »…
    Par contre je pense qu’elle n’as pas été « utilisée » lors des spéciales « individuelles » par les top pilotes mais il est vrai qu’en groupe c’est beaucoup plus « tentant »…

  46. Pour avoir fait le balisage de certaines spéciales de la tribe et notamment le haut de celle ci, je peut vous dire qu’on fait le maximum pour éviter les coupes.

    C’est impossible de mettre de la rubalise de partout, ca reste une course nature et trouver une coupe fait partie du jeu je pense.

    Je ne suis pas d’accord avec scolette, les reconnaissances sont autorisées à pied et la plupart des pros y vont je peut le confirmer. Que des personnes ne veulent pas le faire c’est leur probleme mais ne dit pas que les pros connaissent par coeur les traçés, eux ce donnent la peine d’aller repérer et profite de cet avantage.

    Je trouve cette vidéo superbe, et elle nous permettra de rajouter de la rubalise à certains endroits l’année prochaine.

  47. « C’est impossible de mettre de la rubalise de partout, ca reste une course nature »

    Heureusement qu’il n’y a pas de la rubalise partout… je veux continuer à faire du vélo dans la nature, pas du karting sur circuit fermé.

  48. salut à tous

    Alors là je tombe des nues! Alex Balaud m’avait parlé des multiples commentaires au sujet de cette vidéo et du foin qu’elle avait produit. Mais c’était sous estimé la situation. Afin de ne pas trop s’étendre je pense qu’il est important de bien séparer 2 choses: d’un côté, l’enduro series Tribe 10000, de l’autre la manche « mass start » de l’enduro des nations. Le but de cette dernière était de départager les équipes de pays en désignant 1 vainqueur individuel mais surtout en offrant une sorte de dessert et de franche rigolade pour cette fin de week end. Pari réussi car à l’arrivée de celle ci, tout les concurrents,(les derniers y compris)portaient une généreuse « banane » garnie de multiples anecdotes. Et celui qui me dit qu’il est resté sur sa faim après les 3 spéciales « costauds » du dimanche devrait peut être changer de discipline.( l’extreme endurance c’est pas ici). Bref je m’égare, voici un rappel des points spécifiques de cette finale:
    -Le parcours de cette finale était à 95% du single, difficle de dépasser
    -Seulement 80m au départ pour se départager, ensuite c’est le tchou tchou
    -le niveau des pilotes est hyper homogène, ce qui n’arrange rien
    -sur la « coupe » du champ il aurait suffit de 1m de rubalise pour que Giordy ne prenne pas cette option. C’était un choix de l’organisation de laisser ouvert.
    – toujours dans le champ, si vous regardez bien, au sol il y a un chemin 4×4 tracé par des engins à 4 roues sur une piste de ski… je ne vois pas ou est le mal de l’emprunter à vélo. Par contre j’approuve le fait de ne pas aller n’importe ou avec nos 2 roues, il faut respecter les sentiers!
    – cette ligne n’a pas été empuntée le samedi matin par les tops pilotes, garanti.

    Voilà déjà beaucoup de bla bla mais je termine avec quelques points que je ne peux pas laisser passer:
    – Ne pensez pas que la reco à pied vous ferait gagner 1 ou 2 minutes par spéciale, cela aide pour grapiller des secondes, mais demande du temps et de l’énergie. Peut être que de l’interdire nivellerait ce problème? A discuter
    – Les tops pilotes ne traquent pas la coupe, c’est une idée reçue. Par contre ils ouvrent le parcours sans visibilité, dans les herbes hautes et dans un terrain brut,à essayer une fois.
    -Par contre lors du 2ème passage d’une spéciale il est souvent ahurissant de voir ou certains « surdimensionneurs d’ego » essaient de se faufiler. Partant dans les 5 premiers je vous assure que c’est frappant.

    Maintenant 3 petits exercices:
    1) essayez de vous rappelez toutes les sensations fortes, les nouveaux sentiers, les dépassements de soi-même que Tribe SG vous ont fait epxérientés ces 5 dernières années…pas mal non?!
    2) je ne serais pas à Vars mais pour ceux qui y rouleront, pour une fois: soignez votre matos, n’en faites pas trop, récupérez bien mais surtout roulez à votre main et amusez vous!
    3) (A méditer 3x minimum) Pensez vous réélement que Jey clementz et Rémy Absalon dominent cette discipline en prenant des coupes?! vous voyez vous devenez raisonable…

    Bon ride à tous!
    Florian Golay

  49. Vous faitent vraiment du foin pour rien. Il y a pas de rubalise, alors ça passe, fin de la discussion. Comme dit plus haut, c’est un choix de l’organisation, donc si ils laissent c’est qu’on peux. Maintenant je suis pas sur que cette trace était plus facile, il s’en sort bien mais allez savoir ce qui se cache dans les herbes hautes? C’est un choix de course, payant ici, mais ça aurait pu être l’inverse.
    En tout cas bravo pour cette baston!

  50. Une bien grosse polémique qui n’a pas lieu d’être. L’enduro, c’est justement cela, savoir prendre la meilleure trace dans celle qui est imposée! Bravo a toi Giordi , ta vidéo est top, ca fait des souvenirs !!

  51. polémiquer….polémiquer…..polémiquer pour rien, le nouveau sport national des grincheux qui n’ont rien d’autre à faire, celle ci en tous les cas n’a pas lieu d’être, les « polemiqueurs » sont les jaloux qui n’ont pas vu l’opportunité autorisée et ceux qui ne sont pas capables de les voir…. mais par contre verront toutent les possibilités illégales.
    C’est ouvert, donc on peut passer, c’est tout ! autant mettre des oeillères alors ! la queueleuleu permanente ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *