La Vars Pure Ride 2010 de Théo Galy

« Après la Tribe 10.000 je suis remonté à la 14ème place du classement. J’ai envie de frapper fort ce Week-end pour essayer de raccrocher le Top 10. Notre troupe débarque à Vars Sainte Marie vendredi soir vers 22 heures. Nous sommes venus avec des jeunes du club que j’avais motivé pour faire leurs premières armes sur les Enduro Series : 9 pilotes, ça fait un sacré déménagement !!

Samedi matin : lever 6h : la nuit a été courte ! Départ de la nouvelle spéciale à 8h30. Je fais un bon run en enchaînant les virolos qui n’en finissent plus. Ils sont un peu trop serrés à mon goût, nous coupent la vitesse et saccadent la descente de cette spéciale pourtant très belle. Sur les 2ème et 3ème run, il y a de moins en moins de rubalise, on a franchement du mal à voir le tracé initial. Bref, c’est un peu le chantier…
La spéciale de l’après-midi en revanche est un pur bonheur !! C’est une spéciale que je ne connaissais pas puisque c’était la spéciale du dimanche d’il y a deux ans au départ de laquelle j’avais lourdement chuté… Ce très beau parcours est assez long, environ 14 minutes, à la fois technique et physique. Ce tracé me plaît beaucoup et je roule vite. Sur le dernier run, je tombe le 3ème temps. J’ai du mal à y croire ! J’ai de super sensations sur le vélo. L’Alpine est vraiment un spad de fou pour ce type de parcours. La Lyrik, réglée aux petits oignons (merci X1), absorbe tout avec une onctuosité incroyable !
Pendant la pause avant les spéciales de nuit, c’est un peu tendu : il faut vite ranger tout le matos pour pouvoir monter s’installer rapidement dans l’espace Team à Vars les Claux. Pas vraiment moyen de se reposer avec tout ça !!
Il reste deux runs à boucler pour terminer cette journée. 1ère descente à la tombée de la nuit. Je n’apprécie pas trop cette descente mais je roule plutôt bien. Sur le run de nuit, je suis assez confiant car j’ai la chance de disposer d’un éclairage puissant (une lampe HOPE prêtée par Laurent que je remercie au passage). Je décide d’assurer mon run pour ne pas me faire mal. Je fais le 7ème temps et aucune chute à déplorer !

Dimanche, de nouveau lever à 6h. Encore une nuit trop courte !! Au programme 3 runs. Je connais bien la spéciale, c’est quasiment la même que l’année dernière. Mais j’ai la pression au départ de la première descente : je suis 4ème au classement à seulement 3 secondes de Simon André. Sur le premier run, il me reprend 1 seconde mais je ne lâche rien. Dans la 2ème descente, je lui reprends 10 secondes et passe en 3ème position avec 6 secondes d’avance sur lui. C’est dur de tenir sur le dernier run. Je fais beaucoup de fautes dans cette dernière descente : Simon me reprend 5 secondes. OUFFFF, je conserve une seconde d’avance sur lui et décroche donc la 3ème place au classement général de l’épreuve. C’est mon premier podium scratch sur une Enduro Series. Je suis vraiment très très content. C’est une belle récompense que je dédie à tous ceux qui me soutiennent sans faille : mes sponsors, (Probikeshop, HOPE, X1Racing…), mon club, ma famille…

J’ajouterai qu’à Vars on est accueilli comme nulle part ailleurs, que les parcours sont de toute beauté. Notre troupe a décidé à l’unanimité de revenir l’année prochaine !! »

Théo Galy

Précédent
Le Mag #04