Greg Doucende s’impose à Sauveterre

De retour de la deuxième manche 2010 de la RiderZ CuP qui s’est déroulée ce weekend à Sauveterre. Après les reconnaisances samedi après-midi, les enduristes et les descendeurs se sont affrontés en soirée sur un parcours de DH urbaine dans les rues du village. Et à ce petit jeu c’est Victor Roux qui l’emporte.

Malgré un grand soleil et une organisation Ventoux Sport au top (comme souvent), les 6 spéciales au programme de l’Enduro n’ont pas vraiment fait l’unanimité auprès des participants… Spéciales 1 et 5 hyper lisses et roulantes, grand bout droit à fond dans la Spé 2, quelques parties techniques dans les 3 et 4… et on finissait sur le parcours de dh urbaine. C’est pas vraiment le pédalage qui a déçu mais plutôt le manque de ludisme et de piquant des runs.

C’était tellement roulant et intense que les pilotes aux avant-postes étaient obligés de « gérer » pour ne pas « exploser » sur ces runs « sprint » d’environ une minute…

Le terrain de jeu de Sauveterre est superbe et il y a du potentiel à exploiter ! Rendez-vous l’an prochain pour un RiderZ TriP…

Greg Doucende (ACSUD CL Brakes) remporte le scratch devant Yannick Pontal (Sunn) et Victor Roux (Rainbow Colors).

Morgan Such (Massilia Bike System) s’impose chez les Dames devant Laura Israël et Séverine Delom (Santa Cruz Mavic).

Greg Doucende 1er

Yannick Pontal 2ème


Victor Roux 3ème

| RiderZ CuP | Droz Photos | On en parle sur le forum |

Rédacteur en Chef
  1. super week end à sauveterre mais pas aussi bien que celui de villard !! tout est bien resumé dans cet article à part que pour moi je trouve que l’orga n’est pas tip top !! aucun mail envoyé donc aucune idee des horaires, des balisages parfois douteux, un site web jamais renseigné !! bref quelque details sont à revoir

  2. oui voila tout est dit dans l’article… Pour répondre à Lionel dans l’autre article de Sauveterre (J-3) qui dit qu’il a eut plutôt des retours positifs, je pense que tout dépends du niveau de chacun… Qd j’en parle avec ceux qui ont finis dans le Top30 à Villars (dont moi même) , franchement j’en trouve pas bcq sui ont aimé le parcours… trop plat, trop peu d’engagement.. du XC au format « spéciale » portant le nom d’enduro quoi… Je critique pas l’orga car je sais que c’est du travail, mais force est de constater que pour ceux qui « ont le niveau »ont a été très déçu.. A tel point que perso après les recos, je suis pas revenu pour la course.. faire 3H de route pour rouler 9minutes quasiment que sur le plat, non merci… Donc pour l’an prochain, ne mettez plus d’enduro à Sauveterre.. y a trop peu de dénivelé ou alors faudra ouvrir d’autres singles et prendre la DH…

  3. vrai que les speciales etaient un peu limite , moi qui n’ai pu reconnaitre et ne suis pas au niveau du team Massilia Bike , j’ai pu tout faire sans me faire peur , il fallait etre costaud tout de même pour aller vite et je parle en velo , qui avant tout necessite de pedaler !
    un velo sans pedale= dresienne ou trotinette (si on reste debout !).
    au final les meilleur sont toujours devant ! la competition sera toujours d’arriver a faire mieux que l’adversaire !
    par contre une voiture m’a roulé sur la roue avant au depart de la 5 …. là ça ma gacher la fin !
    Laurent

  4. merci, pour la piste de DH, elle était trop typé DH et l’on ne pouvait pas se permettre d’envoyer tout le monde sur la passerelle de 16 m. La RiderZ, ce sont des avions de chasse mais aussi des minots, des filles, des handiriders, et non uniquement une course d’élite. A villars, les Handiriders n’ont pas pût rouléer car c’était trop dur pour eux, donc cette fois si certains « cadors » ont trouvé trop facile, les handiriders, les jeunes, les moins rapides et les filles qui ont tout autant d’importance pour nous ont pût s’exprimer il en faut pour tout le monde. Mais continuez le debat afin de savoir si l’an prochain on organise une descente pure sur Sauveterre ou s’il on remet un enduro..

  5. C’est franchement difficile de critiquer quand on voit le boulot que tous les bénévoles font… mais c’est vrai que comme je l’ai dit dans l’article le parcours manquait de piquant (vs les parcours de Villars, Joucas, Beaumes, Caromb…).

    Y’a surement des singles à trouver dans les alentours de la spe4 😉

    A coté de ça, l’ambiance était top et on a passé un bon weekend entre potes

  6. Salut a tous,
    c kler que le parcours manquer vraiment de piquent pour ce qui roule bien, plutôt plat j’ai pratiquement rouler toute les spé la selle en haut… Mais bon au final quand on fini c toujours avec le sourire car l’ambiance et toujours la et ces bien la le principal 😉
    Big Up a l’organisation qui depuis toute ces année font de leur mieux pour nous faire plaisir.
    Seul la DH Urbaine a pas mal décu en faite , pas mal de gars qui on fais le déplacement exprès s’attender a plus de « gros », plus d’obstacle et je les comprends mais je comprend aussi les organisateur qui en fessent passer les descendeurs et l’enduro au même endroits on du aseptiser le tracer, dommage…

  7. Le probleme ne se posera pas l’an prochain, car plus de riderz cup.
    Le but de la Tribu est de faire plaisir à tous et
    de ne laisser personne sur le bord.

    Il est vrai que le parcours n’était pas des plus fun,
    mais largement aussi bien qu’a Cassis, par exemple.

    Certains ont-ils déjà organiser une course d’enduro ?
    Etes vous conscient du boulot à réaliser ?

    Moi je tire mon chapeau à l’organisation qui n’a pas un gros massif à exploiter, à l’opposé de Villars, par exemple.

    Je suis sûr que Valmorel nous fera oublier, cette étape, qui a moins « satisfait » les riderz….

    A+

  8. Salut Quentin,

    Aurais tu le classement complet de sauveterre, car pas moyen de le trouver.
    Globalement, C’etait tres sympa, belle organisation,bonne ambiance, apres chacun a son avis sur les speciales !!
    Perso, j’aime bien les monotraces etroits (SP1) qui tournicotent entre les arbres ou il faut anticiper les petits coup de cul, les obstacles, sauts, bunny up …
    Par contre la SP2 et SP5 !!! La perfection n’est pas de ce monde.

  9. Y a eu un bug avec l’ordi du Coach hier soir, il trouve une solution pour mettre en ligne au plus vite…

  10. Salut à tous,

    Je n’avais absolument pas prévu de participer à ce débat ni de donner mon avis mais comme Lio tu as besoin de retour, je me lance !

    Je précise que j’ai un respect énorme vis à vis du boulot réalisé par VSO toutes ces dernières années et que les course vécues me laisse déjà un souvenir extraordinaire !

    Je suis aussi venu samedi matin faire les recos mais n’ayant prit aucun plaisir et detestant le goudron, je me suis fait tout discret et calmé ma soif de single dans notre beau luberon dimanche ! A Villars, j’ai prit mon pied intégral le samedi et donc j’étais remonté à bloc le dimanche … la quand tu fais tes recos et que tu n’a pas envie de refaire le parcours le lendemain, mieux vaut passer à autre chose ! Le parcours ne correspondait pas, point à la ligne.

    Je me doute que l’organisation fut top (comme toujours) et je suis content pour ceux qui se sont régalés ! On perd un grand championnat d’enduro en 2011, on compte sur vous pour nous faire quelques petites épreuves de temps en temps !!!

  11. Salut tout le monde,

    J’apporte également mon retour sur ce weekend.
    Malgrès mon vélo qui ne correspondait absolument pas au profil de cette riderz cup (en DH 🙂 ), je me suis régalé, j’en ai chier certes, selle au taquet tout le temps, mais au final le dimanche soir je suis reparti avec le sourire, et c’est je pense pour moi le principal.

  12. y’a deux options :
    soit tu veux te faire plaisir … la tu rides ou tu veux comme tu veux
    soit tu aimes le sel de la compet et là tu vas ou ya un classement , et ou tu peux te « battre » , pour ma part n’ayant jamais conçu le sport sans la competition et bien qu’a mon age je n’ai plus rien a esperer , peu importe le parcours pourvu qu’il y ai une raison de se mettre a fond … le XC pour ça c’est au top, j’ai deja fait 14 Roc en Tandem et autre course nationnale , car toujours tu te mets minable , l’alternative c’est les rando… là c’est saucisse et ravito , plus des bouchons …
    chacun son choix
    Roubion super mais faire les 1001 sentiers en habitant Marseille , c’est 8h de route pour chaque manche , a ce compte là je prefererais toujours faire les Mega , les enduros series , les coupes de France … d’autant plus que je n’y vais que pour faire de la mecanique , la cuisine supporter ma fille et les massilia Bike System .
    Dire : roubion c’est mieux … c’est nimporte quoi de la part d’un gars qui n’a surement jamais roulé dans le Gard ! allez vous frotter partout et surtout sur des sentiers que vous decouvrirez , sans reco même , etre capable de faire une perf quelque soit le terrain , c’est a ça qu’on voit les bons !
    Bougez les gars a rester dans votre arriere cour vous deviendrez tous les champions du monde de votre colline
    et c’est aussi le meilleur moyen de vite s’ennuyer ferme avec un velo

  13. salut a ts très bon week end physique mais bonne ambiance. il manquait juste un plan d’ensemble pr situer les spéciales pr les spectateurs . ma coupine a fait des km pour trouV les speciales. sinon bonne course

  14. Sur les photos les 3 premiers ont une tige de selle classique et en position haute ???

    C’etait de l’enduro cette course ????

  15. Salut à tous
    Désolé de mettre un avis très négatif sur ce pseudo enduro mais au vu des spéciales proposées c’est sur on ne reviendra pas.Dommage pour tous les organisateurs qui donnent de leur temps pour nous faire plaisir mais là franchement çà le fait pas .

  16. Salut!
    J’ai trouvé cette course facile au niveau technique et physique avec seulement 2 ou 3 passages un petit peu chaud, surtout que je roule avec un all-mountain monté enduro-light en 140mm… Le temps entre les liaisons était un petit peu long avec entre 10 et 30 minutes d’attentes au départ de la spéciale . Je fais aussi du xc et dans les courses de xc j’ai vu des passages bien + techniques et durs donc bon je m’attendais à un parcours + « bourin » avec de gros singles bien engagés, voilà c’était le gros défaut de cette course . Mais à part ça l’ambiance était super et bien détendue je me suis fait plaisir c’est ce qui compte surtout !

  17. habitant a quelques pas de sauveterre, le parcours m’a franchement deçu (et pourtant il y a du potentiel) mais l’absence totale de communication encore plus!!
    je m’étais incrit pour rouler la DH , la spé 6 pouvait aussi être intéressante en prenant connaissance des infos sur les deux sites riderz cup et ventoux sport mais point de tout cela au final et ça c’est pas glop du tout

  18. Sauveterre aussi bien que Cassis.Il vaut mieux entendre ça que d’etre sourd.C’est hallucinant de lire des trucs pareil.J’ai fait les 2 et c’est incomparable.
    Cassis 4 speciales superbement tracées pour un total de plus de 20′ de chrono, site exploité au maximum, gros ravito a l’arrivée avec specialités regionales, tee shirt de l’épreuve, et pour moi qui fait 4 un petit cheque qui permet d’acheter un train de pneus et un bouquet de fleur à ma femme.
    Sauveterre 9’de chrono, dont la majorité sur du plat, de bons ravitos sur le parcours mais rien à l’arrivée, et je fais 5 et je repars avec rien du tout. Attention je ne fais pas du velo pour l’argent c’est juste pour la comparaison.
    Je suis respectueux des organisateurs, je remercie toujours les benevoles aux ravitos, aux inscriptions, je dis bonjours aux gars à l’entrée des speciales mais là il faut arreter de dire que c’etait bien.Villars etait top mais là il faut appelé un chat un chat.Ce n’était pas à la hauteur un point c’est tout.

  19. il y a 7 ans que nous organisons des enduros, une fois trop dh, une fois trop roulant, une fois trop court et quelque fois trop physique pour certain, il est normal que vous donniez votre avis « c comme ça que l’on avance » mais ne venez pas me dire que ce n’etait pas un enduro car c’etait notre enduro, n’en deplaise à certain et que l’esprit de la riderz cup était comme à chaque fois bien présent.
    Quand je prends mon bike avec mes potes de la tribu, j’aime prendre du plaisir à rouler et c’est le cas sur les singles de sauveterre, villars, valmorel, etc …c’est d’ailleurs sur ces tracés que nous vous proposons nos enduros.
    D’aprés les mails reçus, il y a plus de personnes satisfaites que déçues, mais je prends note de vos remarques, comme à chaque manche, et nous restons motivés
    JMBULLIT, il y a effectivement du potentiel sur sauveterre entre autre notre piste de dh, mais comme je viens de le dire, c’est une dh qui aura bientôt sa propre compet et toi qui a l’air de si bien connaître le secteur, j’attends avec impatience ta future organisation et je viendrais y participer et certainement j’y prendrais du plaisir parce qu’à chaque fois que je prends mon bike , je me régale.
    L’important c’est pas le bike c’est ce que tu en fais.
    Rendez vous à valmorel
    @ + coach

  20. Le truc avec l’enduro c’est qu’on a tous notre idée du tracé idéal…

    Notre discipline attire de plus en plus de monde, des randonneurs, des crosseux, des freeriders, des descendeurs, sans oublier des débutants qui veulent gouter aux joies du VTT, c’est une très bonne chose pour notre sport mais forcément il est impossible de plaire à tout le monde.

    Pour moi l’enduro c’est partir d’un point haut pour arriver à un point bas.
    En tout cas je préfère un tracé où les gars qui ont plusieurs bikes hésitent entre leur all-mountain et leur enduro plutôt qu’un tracé où les gars hésitent entre leur enduro et leur DH.
    Ce week end j’ai parlé avec beaucoup de participants et a voir les sourires sur les visages, je crois que même ceux qui étaient un peu déçu lors des recos se sont régalés pendant la course!

    Pour ceux qui n’était pas là j’ai fait un montage vidéo de toute les spéciale, c’est la première fois de ma vie que je fais ça alors soyez indulgent 😉
    L’image est compressé pour pouvoir la mettre rapidement en ligne (la version HD arrivera plus tard) mais on peut quand même se faire une bonne idée du parcours, alors regardez et osez dire que ce n’est pas de l’enduro! 😉
    Un grand bravo et un immense merci à toute l’équipe grâce à qui mes potes et moi avons passés un super week end!!!

    la vidéo c’est par là (pour la musique c’est comme pour les tracés, chacun ses gouts… lol):
    http://vimeo.com/12560744

  21. une petite chose a dire…FAI^L DOU BIEN A BERTRAND TE LE REND EN CAGUAND ..proverbe de villars,pays de l enduro!!

  22. certe le tracé etait roulant et physique mais beaucoup moins que les 4 fois 45 minutes de liaison de casis.SENECH pour ton tee shirt je pense qu’il n’y a pas le meme budjet entre casis et la riderz cup mais pour les participants des 3 manches on a eu droit a un tee shirt.
    si tu aimes recevoir un cheque ou des cadeaux va au enduros series mais ce n’est pas sur que tu arrives a monter sur le podium !!!
    merci a vso et coach et surtout aux bénévoles

  23. Et après tout le principal c’est pas de faire du vélo avec ses potes et d’être en bonne santé!!!!!!

  24. Pour gilles 84 je ne comprend pas pourquoi tu m’attaque.Je sais très bien que je vais pas faire un podium aux ES, vu que j’en fais meme pas un à la riderz.Je me prend pas pour un pro et ceux qui me connaissent le savent.Je m’en tape de prendre un cheque.C’est juste que le fait de dire que le parcours etait aussi bien qu’à Cassis m’a un peu énervé, car c’est mon pote Bonygaz qui trace et je sais le mal qu’il se donne.Pour cloturer,comme le dis greg l’important c’est de s’amuser entre potes et d’etre en bonne santé.
    Merci aux organisateurs de la riderz cup d’avoir offert aux amoureux d’enduro la possibilité de s’en donner à coeur joie pendant ces 6 années.

  25. je vais essayer de donner mon avis aussi :
    giorgio le rallye de roubion pour moi c’est un rallye pas un enduro (rando chrono)j’ai fait levens.
    nusnus les gars avec les selles hautes sont des tres bon en enduro j’aimerais pouvoir rouler avec toi pour progresser.
    Cela fait quelque années que les courses d’enduro existent donc vous savez tres bien le format des courses de chaque organisation.
    A la riderz tout le monde peut rouler.
    A cassis si tu bosses la semaine que t as pas le temps de t’entretenir physiquement le fait pas ,le niveau est elevé fait la rando.
    1001 sentier rando chronometré avec le blabla que tu roulras avec barel……
    enduroseries jamais fait apparament ça fait cher le week a part si t’es devant
    Pour terminer pour avoir été un poirreau du super motards 2 championats de france 1 d’europe l’orga poussée par certain pilotes on augmentaient le niveau ,les primes ,donc les engagements … Résultat les poireaux ont arrété, plus que des bons qui font rentrer peu d’argent a l’orga puisque moins de pilotes donc les 3 champinnats sont morts finis motos vendus.A mediter pour le vtt on a de la chance pour l’instant les gars y en a pour tout le monde.
    Donner son avis meme negatif c’est bien çà fait avancer mais critiquer !
    sportivement a plus sur le raph’

  26. Moi j’étais un peu déçu samedi de ne pas rouler sur cette fameuse DH comme annoncé à Villars,dommage mais le parcours était accessible à tous, après j’ai regardé la carte et j’ai vu que le point culminant était à 106m, bon à partir de la les organisateurs ne pouvaient pas faire des spés de 10mns, fallait aller en montagne pour ça ! ( Roubion, Vallouise, Andorre, y avait le choix !) donc je m’attendais à ce type de terrain comme à Istre, Coach tu pouvais utiliser le même format c’est à dire en roulant 2 fois sur les spés ( matin/am ) avec repas à 12h pour tous = + convivial…..fallait pour ça enlever une spé ( la 2 par expl ! )
    Après une fois que tu es dans la course et que le chrono est parti, le plaisir revient, l’avantage de ce tracé c’est que personne ne s’est mis en danger et que le lendemain on peut aller travailler….
    Ah un petit reproche le balisage en ville, pas terrible….
    Pour Cassis dire que c’était comparable, je reste perplexe en tant qu’organisateur/traceur, je pense que c’était plus engagé tout en étant roulable pour tous et que les spés faisaient entre 6mns et 3mns….de toutes façons si vous voulez des spés longues il faut de longues montées….pour vous faire une idée allez faire les 1001 sentiers ( j’en ai fait 3 cet hiver )petite condition s’abstenir !
    Prochaine course la Tribe 10000, A+

  27. senech je ne t’attaque pas mais le plus important est que tout le monde ce fasse plaisir,pour la longeur des spes la colline n’est pas la meme non plus

    a bientot a valmorel

  28. coach, comme je l’ai ecris, ce qui m’a gonflé, c’est l’ecart entre ce qui a été ecrit en preambule a cette course sur les sites riderzcup et ventoux sport (et qui m’ont incité a m’inscrire) et ce que vous nous avez finalement proposé

    nous n’avons manifestement pas la meme conception de la communication, c’est tout!!!

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *