Le Sunn Kern S1 2010 de Yannick Pontal

Par Yannick Pontal (Team Sunn) :

“Voici mon Kern S1, le vélo que j’ai choisi d’utiliser depuis le début de saison sur les enduros régionaux et peut être lors de l’enduro series de Métabief.

J’ai choisi le Kern (Taille M) en 140mm de débattement car ce vélo est ultra nerveux, sa géométrie et sa suspension aide vraiment le pilote dans les pédalages et dans les parties sinueuses ! Pour moi c’est le vélo idéal pour les rallyes et les enduros physiques, de plus j’aime bien rouler avec des « petits » bikes car en descente les sensations sont plus fortes !

Le cadre est celui de série, j’ai apporté quelques modifications pour pouvoir engager un peu plus en descente !
Pour cela j’ai choisi la fourche Rock Shox Révélation Team en 150 mm de débattement. Avec son axe de 20mm, elle est assez rigide et son comportement est très performant ! Au niveau des réglages, je là règle plutôt ferme, sa tape un peu dans les bras (merci la muscu), mais au moins dans la pente le vélo garde une bonne assiette et on se retrouve pas en butée près à passer à l’avant !

Pour les roues, j’ai choisi les Mavic crossmax St équipées de pneus Maxxis 2.35 carcasses DH montés en tubeless. Comme chez moi il y a de la « caillasse » et qu’il fait toujours sec, j’utilise à l’avant un High roller et derrière un Larsen TT. Ce choix me permet d’avoir des roues à la fois légères et fiables avec des pneus bien renforcés.

La transmission : J’ai choisis modifier le pédalier en double plateaux. Le petit plateaux en 28 dents me permet de passer partout et de récupérer entre les spéciales en tournant les jambes. L’autre plateau est un 38 dents, d’habitude j’utilise un 36 mais comme ce vélo rend très bien, je peux me permettre de mettre un plus gros plateau. De plus si jamais je coince en spéciale j’ai le 28 pour me sauver !!!Vous remarquerez que je n’ai pas eu besoin de mettre de tendeur de chaine, la suspension travaille si bien que la chaine ne déraille jamais !!!

Le freinage est celui monté de serie. Des Formula R1 avec un disque en 180mm devant et 160mm derrière. Ces freins plutôt axés cross country assure un freinage très efficace même dans des conditions typées descente !

Le poste de pilotage : J’utilise une potence Control Tech en 70mm et un cintre plat Un en 710mm ! Ce cintre donne un look racé au vélo! Sa largeur est un peu étroite pour moi mais j’ai fait ce choix car dans les rallyes chez nous les arbres passent très proche et sa n’arrête pas de tourner !!!Par contre dès que je vais courir sur les enduros series, je mettrai un vrai cintre en 750mm ! Cela apporte beaucoup plus de stabilité à haute vitesse et dans les appuis.

La tige de selle télescopique est la nouvelle Crank Brother Joplin avec commande au guidon. C’est le fonctionnement que je préfère car on peut positionner la selle à la hauteur que l’on veut et cela est un gros avantage. Quand tu es bien assis tu relache la manette et c’est nickel ! J’ai roulé avec d’autres modèles et suivant les endroits on se sent toujours trop bas ou toujours trop haut !

Au final je me retrouve avec un vélo sous la barre des 14kg, léger, fiable et taillé pour envoyer autant dans le physique que dans le technique !

Montage :

Cadre : Sunn Kern S1 Taille M
Amortisseur : Rock Shox Monarch 3.3
Fourche : Rock Shox Revelation Team
Potence : Control Tech FX 70mm
Cintre : Un Elitis “flat” 710mm
Freins : Formula R1 180/160mm
Roues : Mavic Crossmax ST
Pneus : Maxxis High roller 2.35 Super tacky / Larsen TT 2.35 60a montés en tubeless
Pédalier : Truvativ Stylo 3.3 28/38dents
Dérailleur : Sram X.O chape moyenne
Cassette : Shimano XT 11/34
Selle : Italia slr titanium
Tige de selle : Crank Brother Joplin R

Un grand merci à Sunn qui m’apporter leur confiance pour cette nouvelle saison et qui me fournit du matériel au top pour rouler dans les meilleures conditions.”

Article lu 10 256 fois. Merci !