Ouverture à Esneux de la saison enduro belge

Dimanche 21 mars, 06.50. C’est le printemps paraît-il.

Je charge le vélo sous une fine pluie qui perçante en me demandant pourquoi je préfère me rendre à ce premier enduro de la saison plutôt que de rester au chaud et au sec. Du à sa volonté d’ouvrir la discipline à tous, notamment aux plus jeunes, les enduros organisés par Patric Maes sont réputés peu techniques. Je ne vais donc pas chercher les pics d’adrénaline, ni le podium car malgré tout, les gros bras de la discipline belge ont répondu présent.

Bref, après une longue route sous un ciel qui ne s’éclaircit pas me voilà à Hody lieu de départ de la première spéciale de la journée qui en comptera cinq et qui nous mènera à Esneux. Première spéciale qui n’a d’autre intérêt que le départ en dual sur une longue ligne droite d’un chemin forestier. Les jambes sont chaudes, mais l’impression d’avoir fait autant de kilomètres pour pas grand chose guette.

C’est sans compter le désir de Patric de rendre ses épreuves plus techniques et la pluie qui a transformé le moindre mètre carré en patinoire.

Les quatre spéciales suivantes à défaut d’être longues seront malgré tout un concentré de bonheur pour les fins techniciens et riders au pilotage coulé. Pente, racines, pierres, ornières, dévers, épingles, passage de gué, relances, etc sont les ingrédients de ce premier enduro finalement placé sous le signe du plaisir.

Alors oui, nous n’auront pas vu le soleil de la journée mais voilà ce que nous somme venus chercher: une bonne dose de plaisir. Et malgré des spéciales parfois jugées trop courtes je crois pouvoir affirmer que nous avons tous été servis. Au moins notre photographe bravant les intempéries aura pu couvrir la quasi totalité de l’épreuve.

C’est Martin Maes qui s’impose en cadets et au scratch, Magis Johnny en Elite, Galle David en Master et Theate Xavier chez les juniors.

Texte : Frédéric Robert
Photos : Nicolas Niederprüm – www.nicolasniederprum.be.ma

| Galerie photos |