Nouveau Orbea Rallon

Après trois années de développement, Orbea vient de dévoiler son nouveau modèle enduro Rallon…

Communiqué Orbea (pas toujours bien traduit, NDLR) :

Orbea donne le coup d’envoi au lancement du nouveau Rallon

Le nouveau Rallon est le nouveau pari d’Orbea pour les doubles suspensions. Il s’agit d’un produit qui a été développé pendant trois ans pour obtenir un vélo qui répond aux besoins des usagers de cette catégorie. C’est un avant-goût de la gamme 2011 qui sera disponible en Espagne, en France et aux États-Unis.

Rallon : Mieux monter, descendre plus vite

Trois ans de travail sur le projet Rallon ont donné comme résultat un vélo parfait pour la discipline Enduro. La création d’une technologie aussi complexe, solvable et innovante que l’Advanced Dynamics, nous permet de présenter un vélo qui fait la différence. Sa dynamique parfaite, son exceptionnel comportement indépendamment du terrain, ainsi que la customisation de l’amortisseur, ne représentent que quelques uns des arguments qui nous permettent de dire que ce vélo sera un modèle de référence sur le marché. Nous vous présentons un vélo agile pour grimper des sentiers tortueux, mais stable et sûr dans les descentes agressives.

Technologies : ADVANCED DYNAMICS

L’Advanced Dynamics est le fruit d’un long travail de réflexion, d’analyse et de recherche sur les vélos à double suspension. Jusqu’à présent, les technologies appliquées à ces vélos étaient basées sur des analyses cinématiques plates, Orbea met sur la table des analyses virtuelles dans lesquelles toutes les variables sont prises en compte : les accélérations et les vitesses relatives, à chaque point de contact, la transmissibilité des suspensions sur chaque type de terrain, étudiées pour la première fois dans le domaine des doubles, sont des parties de l’analyse qui nous a donné comme résultat trois objectifs fondamentaux : dominer le comportement dynamique, l’exploitation maximale du débattement et la customisation de l’amortisseur.

Orbea a réalisé un travail de recherche, en association avec le CEIT (Centre d’Études et de Recherches Techniques de Guipúzcoa), lors duquel nous avons étudié, à travers des programmes de modélisation et de simulation basés sur des algorithmes numériques, le comportement des doubles suspensions sur différents types de terrain, avec différents utilisateurs et en considérant tous les paramètres : force sur la pédale, la selle, le guidon… Nous avons ainsi créé un outil de comportement de suspensions virtuel. Certains font leurs calculs sur le papier, nous, nous avons créé un “vous” virtuel pour satisfaire vos besoins.

En nous basant sur les résultats de ces études, nous avons conçu la nouvelle configuration de la suspension qui nous a permis d’obtenir l’absorption maximale de tout type d’impacts, de minimiser à l’extrême l’interaction entre suspension et pédalier et d’augmenter le temps de contact entre le sol et les pneus. Nous avons mis en pratique ces résultats pendant six mois, dans le cadre de notre programme de tests “Orbea Xtrem Riders !” et les résultats ont certifié que l’Orbea Rallon est le meilleur dans sa catégorie.

LAMDA CURVE

Nous avons obtenu l’optimisation et l’adaptation à l’Enduro du débattement, ce qui nous a donné un vélo offrant un comportement exceptionnel. Nous mettons entre vos mains une machine offrant une suavité de fonctionnement maximale, au long de ses 150 interminables millimètres de débattement.

Un ressort traditionnel à linéarité parfaite, offrirait un comportement optimal, mais cette hypothèse a été écartée pour des raisons de poids excessif. L’alternative serait d’utiliser des amortisseurs à air, dont le comportement est semblable aux précédents, mais ils ne sont pas parfaits. Nous avons dont créé la Lamda Curve, une courbe de ratio très étudiée, en plus de la customisation de l’amortisseur.

La maîtrise du comportement des suspensions, où interagissent différents systèmes de suspension et d’amortisseurs, obtenue par Orbea à travers la création de l’Advanced Dinamics, nous a permis de créer la courbe de ratio la plus adaptée du marché : la Lamda Curve.

  • Haute sensibilité pour les petits impacts ou irrégularités du terrain. Une réponse à sensibilité extrême autour du SAG. Ceci veut dire que la courbe du ratio se trouve à ce point, à sa position la plus sensible.
  • Une progressivité qui atteint sa linéarité optimale lors des impacts moyens. La courbe de ratio régressive, associée au comportement de l’amortisseur, offre une réponse linéaire pour les impacts moyens.
  • Une exploitation totale du débattement pour les grands impacts, où nous avons compensé la progressivité excessive des amortisseurs d’air avec la partie finale ascendante de la courbe du ratio.

La customisation de l’amortisseur Fox RP23 Boost valve a consisté à ajuster le niveau de compression, le rebond et le volume d’air sur la base des essais et des analyses réalisés en association avec le CEIT, Fox et l’“Orbea Xtrem Riders !”. Le résultat est une customisation Orbea unique, qui vous offrira la réponse nécessaire à tout moment.

GÉOMÉTRIE ENDURO III

Stabilité à grande vitesse : Direction : 68º d’inclinaison pour les fourches à débattement de 150 mm et 67º pour celles de 160 mm.

Position correcte pour pédaler. Angle de selle à 73º pour une position centrée sur le vélo, qui assure une parfaite transmission de la puissance.

Un slooping marqué, sur le tube horizontal, qui augmente la rigidité et permet de baisser le centre de gravité, améliorant ainsi la manœuvrabilité.

Agilité et manœuvrabilité sur les terrains tortueux. Différents tests sur prototypes, le choix final d’une distance des bases de 425 mm et les essais réalisés par nos testeurs vous assurent une parfaite agilité et manœuvrabilité sur les terrains tortueux.

| Orbea Rallon |

Article lu 13 087 fois. Merci !