Le Yéti Seven 2010 de Fouad Gourirane

Par Fouad Gourirane :

sevenfouadCrédit Photo : Greg Germain

Je profite de la trêve hivernale pour vous décrire la monture que j’utiliserai la saison prochaine. Après une demi-saison en tant que remplaçant d’Olivier GIORDANENGO au sein du team Tribe sport group, le team manager Jérôme BRABANT que je surnomme d’ailleurs « coach » (peut-être est-ce les restes de mes exploits sportifs en hockey sur glace en catégorie benjamin ……….) m’a proposé pour la saison 2010 de les accompagner sur toute la saison des enduros series.
A cette proposition, j’ai tout de suite répondu « non » prétextant un championnat national marocain qui aurait lieu aux mêmes dates. Renseignements pris auprès de la fédération de cyclisme marocaine, je me suis rendu compte qu’il n’y avait pas de course prévue avant 2018.
J’ai donc recontacté mon coach.
Etant déjà en contact avec Julien Vaninsberghe (champion de hollande et ancien partenaire de patrouille), Djé me fit patienter 3 minutes et me réintégra au team.

Parlons un peu sérieusement… Pour la saison 2010 et après discussion avec mon coach, mon choix s’est porté sur le YETI ASR 7.0 en taille M (je mesure 1.78 m).
Pour ce qui est du choix de l’amortisseur, je me suis tourné vers le metteur au point qu’est Giordy et il m’a conseillé d’opter pour le rp 23 2010 boost valve. Ce dernier m’apporte en plus du gain de poids par rapport à un dhx air 5.0, un gain au niveau de la réactivité du vélo en sortie de petite épingle et un blocage plus performant au niveau du propedal.

Pour mes roues, j’ai opté pour une paire de mavic crossmax sx. Le choix est assez réduit en ce qui concerne la roue arrière car l’ASR 7.0 adopte un axe traversant de 12×135 mm. La crossmax sx est la seule roue tubless enduro de la gamme mavic qui adopte la compatibilité avec ces dimensions.
A l’avant il m’arrive de mettre une crossmax st ou une crossmax slr suivant le type de parcours.
Ces deux dernières me permettent de gagner du poids sur mon vélo, important lors de spéciales longues avec beaucoup de relances.

En ce qui concerne le choix de ma fourche, j’ai voulu privilégier le poids et la sensibilité sur les petits chocs. J’ai donc choisis une Fox 36 Float R 2010.

Pour mon kit transmission j’ai voulu faire light et efficace. J’ai donc choisi un pédalier raceface deus xc en manivelle 170 mm, un shifter, une cassette et un dérailleur arrière shimano xtr.
Je fais le choix de rouler en mono plateau pour avoir ma manette de tige selle joplin en lieu et place du shifter servant à gérer le dérailleur avant (la manette devient beaucoup plus accessible et est mieux protégée en cas de chute). Je change cependant mon plateau suivant les courses et varie entre le 32,34 ou 36 dents. L’anti déraillement est géré par le modèle lg1 de chez e-thirteen qui reste ultra fiable même dans les parties ultra défoncées.

Au niveau du poste de pilotage, j’ai choisi un cintre easton monkey lite dh en 711 mm et une potence race face atlas en 50 mm de longueur.

Pour freiner, l’ASR 7.0 je fais confiance aux nouveaux formula one avec des disques de 180 mm.
Je n’ai jamais eu de problème avec le freinage et même sur de très longues descentes je n’ai ressenti aucune variation dans mon freinage. De plus avec la nouvelle architecture des one j’arrive à me rapprocher du poids des R1 que j’utilisais l’année dernière tout en gagnant en puissance et en progressivité.

Pour le package pédales /selles, j’ai choisis une paire de pédales crank brothers acid et une selle wtb devo carbon.

Avec tout ce beau matos mon ASR 7.0 pèse 14 kg avec 1 pneu en 2.5 à l’avant et 1 pneu en 2.35 à l’arrière.
Ce bike avec ces 178 mm de débattements à l’arrière, reste donc un bike super léger.
Je prends beaucoup de plaisir au guidon de mon vélo, ce qui reste pour moi l’essentiel…………. Les résultats sont aussi assez importants mais en général quand le plaisir est là tout va avec…………….

Je tiens à remercier tribe sport group (mon coach djé, Lilian et Fred Glo) pour la confiance qu’ils me font pour la saison à venir, Mavic (Thierry Cornec et Laurent Cherel), formula (Arnaud et baptiste), La roue libre (La dole et Giordy pour m’avoir divulgué tous les petits trucs), Gocean (pour les stickers et les marquages sur les maillots), la patrouille (Vanin et tuduri sans qui je n’aurais jamais fait du vtt) et Greg Germain pour les photos.

Rédacteur en Chef
  1. Oh la famille !! vous allez rester tranquille.
    Mon jeune monte tranquillement en puissance !!

    Y’en a qui feraient mieux de finir de bosser leurs implantations que de faire des commentaires à 2 balles, enfin je dis ça, j’dis rien mais c’est EXCESSIVEMENT ENERVANT !!!

    Ehéhéhéééééé

  2. t’es poli ou t’es pas poli, oui on s’excuse c’est bien que le maroc est son representant sur les enduros series.

  3. C’est vrai que même ma petite soeur a des braquets plus gros. Ca m’étonne pas qu’on le dépose le Champion du Maroc… ihihi. ça c’est les teufs avec tes copines de Nice et avec ton team manager, va falloir arrêter pour t’affuter…

  4. Arrêtez de vous moquer de ce pauvre petit…
    C’est bien que les courses s’internationalise de la sorte. Il faut le soutenir même si il a des petits mollets.
    C’est son coach qui lui fait toute sa préparation physique d’où le résultat.

    Ps: fouad j’ai un plateau de 24 à vendre au cas ou…

  5. Je l’ai mis au régime Meunier pour qu’il gagne du volume !!
    P’tit dej composé de 12 croissants et d’un pot et demi de confiote de fraise maison, avant d’enchainer sur une demi meule de comté avec un pain de campagne de 750g.
    3 litres de chocolat pour faire passer le tout.

    J’ai commandé des plateaux de 54 chez Race Face pour le début de saison.

  6. Ah ça du volume, il va en prendre.
    Prévoit plutôt, les pneus en 2.75 voir 3.00, parce que ça va pincer………..
    Et les SX n’y pense pas, prends les Dee Max direct…….

  7. tu as raison de commencer par le régime de diet de début de saison. ensuite passe au régime de gregou ça lui permettra de renforcer sa ceinture

  8. Ouep !! suis en train de boire une bière en lisant vos bêtises ….sinon ya la technique des caillasses dans le sac à dos , ca c’est bon !! grosse caisse apres….

  9. Je pensais que tu avais pour père spirituel personne d’autre que Michael Jackson mais c’était sans compter avec Djé ! A ses côtés tu vas pouvoir peaufiner la technique du holeshot qu’il maîtrise si bien, j’en fus le spectateur ébahi au cours d’une démonstration époustouflante dans le Mercantour chez Giordy !!
    Sinon pour ce qui est du leste, rien ne vaut les morceaux de crampons dans les gants, t’en penses quoi Grégou ?!!

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *