Avec Nicole c’est fini… Place au Specialized Enduro 2010 !

Par Laurent Meunier (Specialized – SRAM), Vainqueur de l’enduro d’Aure 2008 et 2e au guidon de ce vélo en 2009 :

pict0924

Avec Nicole c’est fini !!!!

Il fallait bien que ça s’arrête un jour. Elle était bonne cette petite brioche avec ses pépites et pas chère en plus!! mais avec l’âge, c’est bien connu, on s’embourgeoise et on veut encore mieux. Au début de l’année les p’tits gars de chez spé (yannou et le gros antoine) m’avait prévenu: il y a une nouveauté qui envoie du paté et qui va te faire quitter ton paquet de brioche. Tsee, tsee, ces gars du marketing tous les mêmes, on va attendre de voir par soi-même ce que ce nouveau jouet donne en vrai. On verra à ce moment si ça vaut le coup de bricoler.
Premier tour avec le vélo au mois de juillet avec des réglages de bases et le montage de base et : « sacrebleu, mais ce petit vélo pédale bien (on commence par pédaler pour monter!) ». Déjà en voilà une bonne nouvelle. Après être monté on roule un peu en sous-bois et : « fichtre, mais l’arrière est collé au sol: on ne sent rien!! » miam on va se régaler. Pour finir on descend dans un chemin qui va bien et: « macarelle, mais il me faut absolument ce vélo pour la fin de saison!! ». s’en est suivi une bataille rangée avec les petits gars du marketing pour négocier le vélo pour l’ES de Vars. J’ai gagné car je peux manger beaucoup plus qu’eux et le duel de crêpes leur a été fatal!!!
Du coup j’ai bricolé (ben oui les guidons de fillettes en 680mm j’ai arrété il y a longtemps). J’ai monté le vélo avec un antideraillement (je n’avais pas le hammerschmidt sous la main à ce moment), mis une plus petite potence (chromag ranger 50mm) et un vrai cintre d’homme (truvativ boobar en 740mm).

J’ai aussi mis un set de roues de test 2010: les nouvelles ROVAL traverse EL (1550gr la paire), des vrais pneus (clutch SX devant et chunder derrière) et roule ma poule nous voilà parti avec le gregou pour Vars et l’enduro des nations.
La course s’est pas mal passée même si j’étais un peu fatigué et si j’ai perdu une pédale qui s’est dévissée (c’est la première fois que ça m’arrive).

En course le vélo s’est vraiment bien comporté, j’ai peaufiner les réglages et je n’ai pas regretté mon choix de prendre ce vélo.

En rentrant j’ai du re-bataillé (pas trop quand même) pour le garder jusqu’à aujourd’hui. Depuis j’ai monté mon hammerschmidt et rien touché de plus. Le voici en exclusivité régionale pour Enduro tribe, et voici les détails de mon montage avec deux trois blabla en plus.

  • Montage :

Cadre : enduro 2010 pro carbon médium
amorto : fox RP23 boostvalve
fourche : Specialized E160, ( 1800gr!!!!!! )
potence : chromag ranger 50mm
cintre : truvativ boobar 740mm
freins : avid elixir CR 203 devant et 185 derrière
tige de selle : specialized command
selle : specialized phenom (light et beaucoup plus confortable qu’il n’y paraît)
manivelles : hammerschmidt, 175mm et plateau de 24 (ça donne un équivalent 24/39)
Cassette : SRAM PG990 11/32
dérailleur : X0 évidement!!!!
trigger : X0 évidement quelle question!
Roues : Roval traverse EL
pneus : en géneral clutch SX devant et chunder retaillé carcasse SX derrière (ça roule mieux) montés en tubeless. Sur les photos c’est un fasttrack pour tester.

poids du bouzin avec pédales (crank mallet): 13,7Kg (et oui avec tige de selle, hammerschmidt, et des pneus de 950gr.)

  • Bilan du vélo :

par rapport au pitch je gagne sur les deux tableaux: le vélo pédale beaucoup mieux et se comporte beaucoup mieux en descente avec plus de grip (meilleure sensibilité) et une meilleure gestion des gros chocs.
La suspension arrière est vraiment impressionnante. Le premier point qui impressionne c’est la sensibilité, le montage de l’amorto sur roulement au lieu des bushing habituels est vraiment efficace. Dans le défoncé ou sur les gros chocs il faut prendre l’habitude de lâcher et tout se passe bien. Je conseille à tous d’essayer le vélo pour se rendre compte.
La fourche a été une bonne surprise elle aussi. La E150 de l’ancien enduro était une fourche correcte pour la rando mais dès que le rythme augmentait elle ne suivait plus. Même si elle n’est pas encore parfaite (c’est encore un modèle de présérie) la nouvelle E160 se comporte très bien et suit le rythme dans le défoncé. Elle me fait penser à une 36 talas (c’est un petit suisse qui me l’a dit et il avait raison) au niveau de son comportement: ce qui est pas mal mais on peut (et on va) faire mieux.

Au niveau de la position c’est comme d’hab chez spé: on monte dessus et on est à la maison (une fois ajusté le cintre).
Le vélo est aussi facile à faire tourner que le pitch pas de soucis de ce coté non plus et il est plus stable (merci le boitier bas).

Le hammerschmidt est vraiment un gros progrès sur les vélos. Pour les ES ça n’est pas indispensable mais pour les rally ou les enduro régionaux où on monte en vélo c’est un gros plus: on monte facile sans forcer en se fatiguant moins. Le surpoids reste raisonnable. Au niveau fiabilité pas de soucis pour le moment, et il n’est jamais resté au repos puisque pendant que je roulais avec l’enduro en mono, le hammer était sur le pitch qui roulait sur les ES sous un pote!

Merci à Hervé (un vrai chef équipé full HD), Yann (le grand frère de Grégou le philosophe), Antoine (sacré farceur), Joseph (pas full HD mais un super chef), Manu et Vincent (nain breton), Maman, et Mme Patate!!!

Si vous passez en Auvergne passez moi un MP je vous ferai essayer le vélo et vous servirai de guide. À plus sur Enduro Tribe.