Karim Amour et Estelle Vuillemin s’imposent à Val Thorens

Week-end idéal pour l’étape française de MAXIAVALANCHE Europ Cup à VAL THORENS pour les 150 riders représentant les 8 principales nations dans cette spécialité.
Le tracé de VAL THORENS fait encore l’unanimité grâce à une configuration de ce secteur de la vallée de Belleville confirmée comme hyper propice à la pratique du VTT Alpin.
Départ à fleur du Glacier de Péclet à plus de 3.000 mètres, premier kilomètre enchaînant grandes courbes rapides avant d’entrer dans la désormais célèbre piste de luge aux paraboliques impressionnantes puis partie technique en alpage qui s’ouvre à nouveau sur des portions alternant accélération et remontée sur l’élan. Un sentier piétonnier particulièrement ardu précède la traversée de la station et le tronçon sommital du Bike Park de Val Thorens avant d’aborder le fameux single track taillé à même un énorme éboulis très exigeant en matière de cheminement (il faut passer beaucoup de vitesses) avant de plonger sur le final empruntant de grandes pistes herbeuses jusqu’au départ du bien nommé Télésiège Plan de l’Eau situé presqu’au niveau des lacs situés sous les Menuires ; au total près de 25 minutes de sprint pour les meilleurs.
Les 3 manches de qualification permettaient à presque tous les favoris de confirmer leur place en première ligne : Franck PAROLIN (Rivier Bike Mondraker), Iago GARAY (Trek Bontrager) et Yohan VACHETTE (Scott) remportaient respectivement leur course.

C’est sous un soleil éclatant ouvrant sur un paysage d’exception que la première manche s’élançait ce dimanche. Franck PAROLIN se portait en tête devant un groupe composé de l’espagnol Iago GARAY, Guillaume BRAUX (Vario Suntour), Pau REIXACHS (All Riders Pro) et Arnaud FAUCHER (Ayton Giant). Karim AMOUR (Top Cycles Trek) allait enfin confirmer tout le bien que l’on attend de lui puisqu’il parvenait à revenir dans le dernier tiers du parcours, prenant ainsi la 2ème place devant Iago GARAY toujours aussi déterminé malgré sa jeunesse. Arnaud FAUCHER prenait une très belle 4ème place devant Guillaume BRAUX.
Le départ de la 2ème manche était particulièrement tendu car les riders avaient à cœur de marquer un maximum de points avant l’étape scandinave du dernier week-end d’aout à ARE en Suède. Si Franck PAROLIN faisait une nouvelle fois le Hole Shot, il percutait un rocher et se faisait reprendre par la meute. C’est Karim AMOUR qui prenait la tête et n’allait plus la céder revenant ainsi au classement général après son abandon sur l’étape de Cervinia (it). La bagarre était telle pour les accessits que Guillaume BRAUX et Iago GARAY s’accrochaient violement sur une portion rapide, les 2 riders restaient sonnés et abandonnaient alors toute chance de bien figurer. Yohan VACHETTE prenait sa revanche en se hissant à la seconde place devant un Arnaud FAUCHER toujours aussi régulier. Franck PAROLIN décidément malchanceux sur cette manche cassait sa chaîne à mi-parcours et terminait à la 7ème place en prenant tous les risques, préservant sa place de leader au classement général de la Maxiavalanche Europ Cup avant l’étape de Suède et la finale qui se déroulera en Suisse à FLIMS les 3 et 4 octobre prochains.

Tous les riders s’accordaient pour souligner l’immense qualité d’accueil et le grand plaisir de rouler qu’ils ont eu à Val Thorens en se promettant de revenir l’an prochain.

Avalanchecup.com

| Les résultats | On en parle sur le forum |

Article lu 2 731 fois. Merci !