L’Orange Alpine 160 2009 de Théo Galy

Par Théo Galy (team Orange Probikeshop), vainqueur des Enduro Series juniors 2008 (6e scratch à la Tribe 10 000) :

Ça y est, les voilà enfin, les vélo tant désirés sur lesquels je roulerai toute la saison 2009. Et, croyez moi, ça valait le coup d’attendre !

Désormais distribuée par Probikeshop, Orange, marque mythique, revient en France. Grâce à la confiance que m’ont accordée ces deux sponsors, je dispose cette année de deux montures de rêve : l’Alpine 160 en Enduro et le 224 en DH.
A peine sortis des cartons, j’ai enfourché les vélos pour une après-midi d’essais ! Que du bonheur…

L’Alpine se révèle très vif dès le premier touché, sensation confirmée dans les singles à l’attaque. Très joueur et très nerveux dans les parties sinueuses, il reste extrêmement stable dans les parties rapides et encaisse parfaitement les chocs dans les passages défoncés. Il répond à toutes les sollicitations malgré des suspensions dont les réglages restent encore à peaufiner. Bref un vélo parfait pour aller chercher des chronos sur les enduros et les DH marathon.

  • Fiche technique :

Cadre : Monocoque / 6061-T6 Reynolds Custom Butted Aluminium Tube, d’une magnifique couleur orange !

Fourche : Fox 36 Talas R 100-160

Amortisseur : Fox Float RP 23

Tige de selle : télescopique bien sûr, pas encore montée mais ça ne serait tarder et ce sera vraisemblablement la Gravitydropper Turbo

Moyeux : Hope pro 2 le bruit de la roue libre est incomparable, presque ma berçeuse préférée

Rayons : DT Swiss Competitions S/S Black

Cerceaux : Mavic EN 321 d’un orange assorti au cadre, pour rendre le vélo encore plus beau

Pédales : Crank Brother Acid

Pédalier : Race Face XC Evolve Double X Type

Cassette : Shimano HG 50

Transmission : Sram X9 pour le dérailleur arrière et les manettes

Shimano SLX Double pour le dérailleur avant. J’avais l’habitude de rouler en monoplateau de 38 mais cette année je tente le double plateau 26/38 avec un guide chaîne MRP XCG. Affaire à suivre…

Cintre : Truvativ Hussefelt Comp

Freins : Hope Tech M4 183/183, pour moi le must du frein

Pneus : Je suis très Maxxis et un inconditionnel de la tringle rigide avec chambre à air renforcée même si c’est un peu plus lourd que le tubeless. Y a que comme ça que je suis vraiment serein, avec le plus souvent bling bling en 2,35 à l’AR et highroller en 2,50 à l’AV