Le Commençal Meta 5 ” La Réunion” de Rémy Absalon

Par Rémy Absalon (Commençal IRWEGO), vainqueur du Saab Salomon Avalanche Trophy 2008, 2e de la Mégavalanche de l’Alpe d’Huez et vainqueur (avec ce montage) de la Mégavalanche de La Réunion 2008.

  • Objectif du montage

C’est une course très longue et très physique. L’objectif était donc d’avoir un vélo léger sans pour autant prendre de risque, c’est-à-dire pas question de mettre des pneus légers…

  • Fiche technique

Cadre : J’ai choisi un Méta 5 car le débattement n’était pas ici l’objectif majeur. J’ai voulu privilégier le rendement. Cadre quasiment de série avec seulement quelques côtes sur mesure : pour résumé, top tube en taille L et tube vertical en taille M, ce qui correspond à ma grande taille et au pilotage à grande vitesse tout en permettant d’avoir un vélo très maniable.

Fourche : Talas 32 en 150mm axe de 15mm. J’ai pu gagner pas mal de poids par rapport à la 36 sans pour autant que cela ne se répercute trop sur la rigidité.

Amortisseur : Amortisseur RP23 petit volume pour ne pas avoir une courbe trop linéaire. J’aime aussi le pro-pédal quasiment bloqué mais pas trop, histoire de pouvoir rouler avec même si on n’est pas sur une portion de route.

Roues : Roue arrière mavic SLR (j’ai voulu gagner un max de poids sur les masses tournantes) et roue avant ST (la SLR manquait tout de même trop de rigidité à l’avant pour rouler vite)

Pneus Av – Arr : pneus Maxxis Ardent 2.4 à l’avant et Larsen tt 2.35 à l’arrière (en double ply pour ne pas crever, sinon c’est même pas la peine de prendre le départ je pense).

Pressions Av – Arr : 1,75 à l’avant et 1,85 à l’arrière

Pédales : pédales Candy 4ti

Pédalier : pédalier deus avec anti déraillement LG1

Cassette : Sram de 32 dents (pas besoin de la 34 car pas trop de montée raide et la 32 est plus légère).

Transmission : transmission SRAM XO pour dérailleur, manette et cassette. Pas de dérailleur avant : single de 38 dents

Cintre : Race Face carbone rallongé à 68,5cm

Potence : Race Face 70mm

Freins : des One avec disc 180mm à l’avant et 160mm à l’arrière

Selle : selle TI Fly

Tige de selle : tige de selle Joplin

Poids : Cela m’a fait un vélo à 13 kg 300, ce qui est plutôt très bien. Nos nouveaux partenaires Fox et Mavic n’y sont pas pour rien car on a gagné beaucoup de poids par rapport aux anciens composants Marzo et Sun rims.

  • Points forts

La légèreté, le rendement, et la géométrie du Méta 5 exceptionnelle qui fait d’un vélo de 140mm de débattement seulement un vélo très apte à attaquer des parties de DH techniques.

  • Points faibles

Léger manque de rigidité dû au choix des roues de type XC enduro, mais pas de quoi faire perdre du temps sur du marathon.

Article lu 11 021 fois. Merci !