Greg Doucende nous raconte sa Méga 08 !

Spécialement pour Enduro Tribe, Greg Doucende (pilote Saab Salomon Lapierre) nous raconte une nouvelle fois sa course ! Voici son compte rendu de la Mégavalanche de l’Alpe d’huez, 3e étape du Saab Salomon Avalanche Trophy 2008 !

« La Mégavalanche est certainement la course de descente la plus connu au monde. La preuve, il y avait cette année plus de 1600 pilotes au départ !!! De plus, cette course représente pour beaucoup de pilotes l’objectif de la saison. En effet tout le monde rêve d’accrocher la Méga à son palmarès. Bref, la Méga c’est une course magique.
Côté parcours, pas de grand changement : la qualif est un peu raccourcie et comporte moins de parties de pédalage et la course emprunte pour la première fois un nouveau sentier juste avant de rejoindre Villars Reculas. La seule vraie surprise lors des reconnaissances c’est la neige qui est encore présente en abondance sur le glacier de la Sarenne.

  • Les qualifs

Les qualifs se passent plutôt bien, je termine deuxième de ma vague derrière Alex Balaud qui réalise d’ailleurs le meilleur temps absolu avec plus de 30 secondes d’avance sur René.

  • La course

Comme la météo nous l’avait annoncé depuis le début de la semaine nous avons eu droit à la pluie le samedi matin. Bilan : départ décalé au Dôme des Rousses. Dommage pour le glacier !!!!!!!!! Le départ de la course sera donc le même que celui de la qualif. Une chose est claire, il ne faudra pas se louper au start sous peine de bouchon dans les premier S et dans le premier névé.

Mégavalanche 025Le start se passe bien, je pars 4ème. A la sortie des 2 névés je me retrouve en 2ème position derrière Alex Balaud, je le double sur le plat juste avant l’intermédiaire de 2700m et attaque la section de pierres en tête. A partir de là je ne me retourne plus et roule à fond pour essayer de creuser l’écart. Je réussis à prendre quelques mètres mais une chute vers la fin de la section de pierres permet à Alex, Remy, René et Jérôme de me revenir dessus. Nous arrivons tous les 5 groupés à l’Alpe d’Huez.

C’est là que René accélère. Seul Rémy réussis à le suivre sur le sentier panoramique.

Derrière je suis avec Alex. René et Remy nous prennent 150 mètres. C’est mort pour la victoire !!! Maintenant il faut se concentrer sur la 3ème place. Je reste avec Alex jusqu’à Villars Reculas et le passe juste avant de rentrer dans la dernière section de sous bois.

La dernière montée se profile devant nous et je me dis que le podium va se jouer là. Nous attaquons à monter et je n’entends plus Alex derrière. Je roule alors plus décontracté, enchaîne les S dans le bois et arrive sur la route à Allemond en 3ème position.

Mégavalanche 297Mégavalanche 301Mégavalanche 330Mégavalanche 319

Le bilan de ce week-end est assez positif, je termine à une belle 3ème place, garde la tête du classement général du SAAB Salomon Avalanche Trophy (SSAT) devant Rémy et Jérôme. Prochaine course dimanche aux 2 alpes pour la Mountain of Hell. Prochain gros objectif début septembre pour la 4ème manche du SSAT à Aré en Suède. »