Rémy Absalon en grande forme…

 

 

Pour la 2ème étape de la SAAB SALOMON AVALANCHE TROPHY à VALLNORD en ANDORRE, le soleil a joué à cache cache imposant aux meilleurs descendeurs Marathon VTT européens encore plus de faculté d’adaptation. Au menu des 2 manches de ce dimanche 27 mai : Départ à près de 2400 mètres sur un tracé qui dévale 1100 mètres plus bas à travers prairies, forêt, voies anciennes et même escaliers ou passage souterrain.

Si les français favoris ont presque tous confirmé, l’espagnol double vainqueur 2006, Tomi MISSER (Guak Commencal) et son compatriote, vainqueur de la Megavalanche du Perou en janvier dernier, Joseba LEON GUTIERREZ ont connu diverses infortunes qui les a privés de toutes chances de bien figurer.
En revanche, l’une des révélations 2006 confirmait sa position de leader, Jérome CLEMENTZ (MBK) remportait la première manche mais allait perdre toute chance de podium au général après un accrochage avec le célèbre Christian TAILLEFER au cours duquel il allait arracher son dérailleur arrière.

Rémy ABSALON allait confirmer qu’il est une valeur sûre au pays de son team partenaire Commencal puisqu’il est désormais le recordman de victoires sur la piste de Vallnord. Il monte sur la première marche du podium à l’issue d’un presque sans faute (2eme en première manche et 1er en manche 2).

Franck PAROLIN, vainqueur de la Coupe d’Europe 2006, termine 11eme de la première manche après avoir été percuté par un coureur. Il réussit toutefois à réparer son velo pour la seconde manche et termine second cet après midi ce qui lui vaut de monter sur la seconde marche au général.

Autre confirmation : la très grande forme de Mickael PASCAL (Q by Saab Salomon) après sa 7eme place lors de la Coupe du Monde de Descente VTT à Vigo (Espagne) la semaine dernière. Il prend la 3eme place au général après beaucoup de régularité : 3eme en première manche, 5eme en seconde après avoir pourtant chuté dans le premier enchaînement au départ.
Grégory DOUCENDE (Q by Saab Salomon) confirme sa position dans le top 5 des Descendeurs Marathon VTT : 4eme en première manche et 12eme en seconde manche après être très bien revenu malgré sa chute au départ.
Enfin, grande révélation de la journée : habitué aux longues distances en Cross-Country puisqu’il est vice-Champion de France de la spécialité mais issu de l’école française de VTT, à 23 ans, le pilote MBK, Thibaut LEGASTELOIS est troisième sans complexe de la deuxième manche et termine 4eme au général pour sa première participation à une Descente Marathon.

Chez les Dames, elles avaient déjà le mérite de dégringoler sur le même terrible parcours que celui emprunté par les garçons. Le trio de tête confirme Estelle VUILLEMIN (MBK) sur la marche la plus haute, Caroline JOYEROT MILLET (Scott – Valoire Galibier) et la championne du Monde de Ski Cross Ophélie DAVID (Alpe d’Huez – Salomon), respectivement 2eme et 3eme.

Le week-end se terminait sous les meilleurs auspices grâce à un ciel dégagé et à un doux soleil de printemps.

Les autres records à mettre à l’actif de l’étape de Vallnord 2007 était le record de participation : près de 500 descendeurs, une majorité de français puisque c’est LA spécialité de ce pays mais également une forte délégation espagnole, des italiens en nombre, quelques belges, anglais et même des allemands venus glaner des points au SAAB SALOMON AVALANCHE TROPHY qui donne rendez-vous à tous les accros de sports de pleine nature et de glisse à la plus grande Descente du monde la dernière semaine de juillet à l’Alpe d’Huez.

www.avalanchetrophy.com

Retrouvez tous les classement du weekend ICI !

Retrouvez les photos ICI !